Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

un geste qui peut sauver une vie
Aller à la page Précédent  1, 2

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons

MessagePublié le: Mer Jan 23, 2002 11:28 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

On pouraient penser qu'un pays prospere libre et avec un accés facil a la culture abandonne les religions. Mais les hommes on besoin malgré tout de se raccrocher a quelques choses, autrement les sectes n'aparaitreraient pas a cette vitesse.
Je suis moi meme croyant meme si je ne croie en aucune église ni livres quelquonque ( peut etre un residut d'education catho de ma prime jeunese !! ).
Mais aucune religion n'a ete batit autrement que pour modeler,manipuler,organiser et assoir un pouvoir pécunier et politique sur les peuples. Certaine ont etait pire que d'autres. Et ce n'est pas prés de s'arreter...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 9:48 am    Titre du sujet: Répondre en citant

yep grace à la mondialisation on peut plumer plein de pigeons et donc avoir plein de pognon
*suis commercial cruel et machiavélique et j'aime ca*
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 10:53 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Après avoir lu tous les avis des participants, je vous donne le mien.

Je ne crois pas en dieu, enfin quand je dis dieu, je parle de celui des textes religieux, un dieu unique, omnipotent et omniscient qui juge les actes des hommes. Si l'homme a "créé" c'est parce qu'il a peur de se découvrir lui-même libre de ses choix et de ses actions. C'est du moins mon point de vue. L'idée de départ était non pas d'asservir mais de rassurer et de guider. Prenons les Sumériens par exemples (non pas Conan le Barbare!). Ils pensaient que les Dieux se réincarnaient dans les hommes pour les protéger. Les Grecs et les Romains comparaient les manifestations des forces de la nature à des manifestations divines. Une offrande à Poséidon ou Neptune pouvait assurer aux marins une traversée tranquile (enfin c'est eux qui le disent!). L'homme a besoin de croire que quelque chose trace sa destinée et qu'il n'est pas libre... Il n'a en fait de limites que celles qu'il s'impose!

Mais revenons à notre problème principal (va finir par faire une dissert de 15 pages). Les lois édictées et mises en place par la charia. Pour ceux qui ont lu l'article concernant Safya, je les invite à lire l'article suivant sur la politique du Nigéria, pour les autres, je les invite également à lire attentivement ces deux articles. Le président du Nigéria ne semble pas très épris par l'application des lois Islamiques, mais comment peut-il imposer sa décision de sauver cette jeune fille, en sachant que les pays frontaliers appliquent tous la charia? Son choix va peut être faire basculer tout un pays dans la guerre civile! Ce que pense et fait un président n'est pas forcément en accord avec les souhaits du peuple qu'il gouverne! Est-ce que pour sauver une vie, et le symbole de liberté qu'elle est devenue, il va devoir mettre en péril toute la politique de son régime? Et ainsi risquer d'envoyer à la mort encore plus de nigériens?

Alors, je propose, pour éviter une possible guerre civile, de monter une opération commando au Nigéria et d'aller tirer Safya et sa petite fille des griffes de ses horribles geoliers! Ah... Utopie.... chère utopie!
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 11:24 am    Titre du sujet: Répondre en citant

pas de pb pour une opération commando mais ce serait payé combien?????
*intéressé moi presque jamais*

Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 11:28 am    Titre du sujet: Répondre en citant

pas de pb pour une opération commando mais ce serait payé combien?????
*intéressé moi presque jamais*

Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 4:37 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Tu oses demander de l'argent pour une action humanitaire???????????????????

pfffff t'es vraiment qu'un bourrin doublé d'un capitaliste radin, doc! :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Jan 24, 2002 4:58 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

la flatterie ne te menera à rien douce krnette :niark:hinhin:
Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent

MessagePublié le: Ven Jan 25, 2002 7:08 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Citer:

Le 2002-01-22 15:42, potoroo a écrit:
je suis désolée cosmo d'avoir envoyé ca sans te demander...

je sais que c'est un forum à thème "arcanum" et que ca irait mieux sur un forum humanitaire...Mais ce ne sont pas les gens qui vont sur ce genre de forum qui ont besoin d'être informés.

Si tu veux fermer le post je comprendrai.

gniark ! je vais le fermer de ce pas !

nan hé j'déconne c'est un forum de discussion, meme si c'est sur un site arcanum, si tu veux parler de literature, de cinema, de pâtes, de ce que tu veux, ca me derange pas.

Et meme si comme Krnette je pense pas que ca change grand-chose je vais poster ce mail. Et Dieu sait si je hais les chain-mails pourtant. :D

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire... Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: