Commentaires : Un pont de laine

Un forum ouvert à tous ceux qui veulent exprimer leur créativité. Vous pouvez aussi y écrire (ou chercher) des idées de scénario pour des modules Arcanum.
Post Reply
WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Voila, un petit topic pour mettre les commentaires sur ton histoire...

Tout d'abord bravo, même si ce n'est encore que le début, j'adore, le seul défaut est que c'est trop court, ce qui peut être vu comme un compliment...

Tant que l'on est dans les critiques, je me demandais si tu n'avais pas confondu Epilogue et Prologe...

Sinon, j'adore les relents Nietzchéen du paragraphe liminaire... l'homme puissance créatrice du Dieu, qui ne supporte pas sa liberté, à la recherche d'une puissance transcendante... Puis, leur destruction, leur mise en esclavag... vision transgressive de la religion... Avec la mort de Dieu, par la main de l'homme... l'hommage serait-il dans l'allusion au principe de l'action-réaction ?...
Mais là où Nietzsche, philosophie oblige, entend la mort de Dieu en son sens métaphysique, tu l'as place dans un univers qui se veut réel... ou du moins concret... trés bonne idée... le monde est trés prometteur, et permet un champ de réfléxion interressant et important...

Le reste du texte, comme tu l'as dit toi même aurait pu être plus soigné (c'est toi qui le dit...), je trouve que le style est bon, mais que les phrases sont parfois trop courtes, et donc s'enchaîne de manière un peu hachée, ou du moins discontinue...

Sinon, il y a je trouve une bonne alternance entre les descriptions et les phase narratives... C'est assez bien équilibré...

Il n'y a pas tellemnt de critiques... Juste une discussion possible au niveau du fond... qui s'enrichira avec la suite, que j'attends avec impatience...

Image

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2002-07-29 21:47, WiLliGriMmiVitch a écrit:
Voila, un petit topic pour mettre les commentaires sur ton histoire...

Tout d'abord bravo, même si ce n'est encore que le début, j'adore, le seul défaut est que c'est trop court, ce qui peut être vu comme un compliment...

Tant que l'on est dans les critiques, je me demandais si tu n'avais pas confondu Epilogue et Prologe...
Non, non, je n'ai pas confondu, car ce chapitre a pour but de conclure une histoire encore plus grande, le récit de la guerre vu par le pilote Reiji sollinger, dont on verrait au fur et à mesure les désillusions, etc...
Quant à une suite, je suis désolé de te dire qu'il n'y en a pas de prévu. En effet, si je racontais ce qui précède ( le déroulement de la guerre, la naissance du LD3 ... ), et pour que cela soit bien ( cad pas baclé et fini en moins de deux ... )le récit serait très long et je n'ai pas la "carrure" pour cela ( d'autant que j'ai déjà un gros projet sur lequel travailler ). A la place, je préfère laisser le lecteur imaginer ce qui s'est passé.
A la rigueur, peut être faire comme pour Songaren et proposer l'univers aux visiteurs afin de leur permettre d'exprimer leurs réflexions de ssus, mais ça ne me tente pas trops .

Sinon, j'adore les relents Nietzchéen du paragraphe liminaire... l'homme puissance créatrice du Dieu, qui ne supporte pas sa liberté, à la recherche d'une puissance transcendante... Puis, leur destruction, leur mise en esclavag... vision transgressive de la religion... Avec la mort de Dieu, par la main de l'homme... l'hommage serait-il dans l'allusion au principe de l'action-réaction ?...
Mais là où Nietzsche, philosophie oblige, entend la mort de Dieu en son sens métaphysique, tu l'as place dans un univers qui se veut réel... ou du moins concret... trés bonne idée... le monde est trés prometteur, et permet un champ de réfléxion interressant et important...
T'es démasqué Wil, on voit que tu es prof de philo!
Si tu aimes les réflexions, alors je propose ceci:
dans mon idée, la méthodee pour tuer un dieu était de croire en lui, d'avoir une puissante foi ( par le biais d'une assemblé de croyants ), afin de crédibliser la divinité, de lui donner une essence. Or dans ce cas,le monde tel qu'il est décrit amène un paradoxe: un dieu en qui personne ne croit n'existe pas ( car un dieu n'a pas d'existence tanginble mais est simplement le reflet de la divinité potentiel du croyant ), or son salut est dans l'oubli, quand personne ne croit en lui ( si beaucoups de monde croit en lui, on peut le blesser ).
Bon, faut que j'arrète là, parce que je commence à ne plus savoir ce que je dis, car d'après ce que je suppose juste au dessus, un dieu n'a de possiblité d'agir sur le monde que lorsque l'on croit en lui et donc quand il est vulnérable .

Au passage, j'aime bien aussi la philosophie, mais plutôt que de lire ce que Spinozza ou Descartes ont écrit, je préfère généralement réfléchir par mes propres moyens et fonder mes propre idées. C'est en fait ce que me disais mon prof en terminal , quand il était là ( c'est à dire pas souvent ) : " Ce que Heguel , ou Platon ou Voltaire ont dit, il faut que ça reste ce que c'est : leurs idées , pas les votres. vous devez vous même vous forger vos idées, car elles ont autant de valeurs que les leurs, si elles sont fondées "
J'ai un peu reformulé, mais l'idée générale est là.

Le reste du texte, comme tu l'as dit toi même aurait pu être plus soigné (c'est toi qui le dit...), je trouve que le style est bon, mais que les phrases sont parfois trop courtes, et donc s'enchaîne de manière un peu hachée, ou du moins discontinue...
Ca, c'est un réflexe d'asthmatique, parce que j'ai tendance à écrire comme si àprès, je lisais à voix haute: j'ai du mal à finir des phrases trops longues car je n'ai plus de souffle.

Gunsmith bob, armurier des stars



WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Le 2002-07-30 11:36, Gunsmith bob a écrit:
T'es démasqué Wil, on voit que tu es prof de philo!
Et bien, non...
Je ne suis pas prof de philo... je n'ai que 19 ans... :D
Par contre, je prends de plus en plus de plaisir à réfléchir, et à lire les grands textes philosophiques... (mais je n'ai vraiment commncé que cette année).

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

A la rigueur, peut être faire comme pour Songaren et proposer l'univers aux visiteurs afin de leur permettre d'exprimer leurs réflexions de ssus, mais ça ne me tente pas trops .
Pourquoi ne pas composer une équipe d'écriture, qui contrairement à Songaren serait restreinte, et fermée... et même si je dois avouer que le projet Songaren m'aurait tenté, je le trouve trop vaste, contrairement à celui là...

Il suffirait ici de proposer l'écriture du passé de Sollinger... ou plus simplement, et je trouve cela plus intéressant, des épisodes les plus marquants de sa vie...

Je veux bien tenter d'écrire qqchose, comme par exemple la premiere rencontre entre lui et sa future femme...

Dis-moi ce que tu en penses...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2002-08-10 23:48, WiLliGriMmiVitch a écrit:
A la rigueur, peut être faire comme pour Songaren et proposer l'univers aux visiteurs afin de leur permettre d'exprimer leurs réflexions dessus, mais ça ne me tente pas trops .
Pourquoi ne pas composer une équipe d'écriture, qui contrairement à Songaren serait restreinte, et fermée... et même si je dois avouer que le projet Songaren m'aurait tenté, je le trouve trop vaste, contrairement à celui là...

Il suffirait ici de proposer l'écriture du passé de Sollinger... ou plus simplement, et je trouve cela plus intéressant, des épisodes les plus marquants de sa vie...

Je veux bien tenter d'écrire qqchose, comme par exemple la premiere rencontre entre lui et sa future femme...

Dis-moi ce que tu en penses...
C'est comme tu vois. Personnellement, en écrivant Un Pont de Laine, je ne me voyais pas écrire plus sur ce monde que ce que j'avais déjà mis, et l'histoire de reiji Sollinger me semblait intuile à developper car stéréotypée ( un soldat dégouté de la guerre, prêt à faire la paix avec l'ennemi, ça se retrouve régulièrement ), mais si tu veux écrire dessus, je n'y vois pas du tout d'objections.
Par contre, je dois t'avertir que je n'ai pas excessivement réfléchis à l'histoire du personnage ( ce sera à toi de trouver les éléments marquants ), et je n'aurais pas le temps de m'y consacrer ( séjour chez mon frère pour des travaux, plus sites à compléter et electrric poetess ou il faudrait vraiment que je continue ).

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Disons que le projet ne m'eibnterresse pas tant que cela, mais si plusieurs sont tentés par l'aventure, je n'y voyait pas d'objections, au contraire...
Ce n'est pas l'histoire du soldat qui m'interressait, mais plutôt l'univers... le combat avec les dieux... Et toutes les questions philosophiques, et métaphysiques qu'il permet d'aborder...

Le moyen le plus simple était pour moi de passer par l'intermédiaire de Reiji Sollinger... Je me serais peut-être heurté ensuite à des impossibilités, je n'en sait rien, mais l'intérêt résidait dans la confrontation de plusieurs point de vues à ces questions philosophiques...

Donc, si plusieurs veulent continuer cette voie, je pense y participer, mais je serais décue que tu n'en fasse pas partie...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

C'est vrai que d'un certains point de vue, ce récit pourrait être intéressant. D'ailleur, un des buts de l'histoire ( mais surtout le but de l'intro ), était de faire réagir le lecteur ( Dieu n'est plus le créateur, mais la créature ).
Pour ce que tu voudrais faire, je pense qu'un récit à la première personne conviendrait bien, et l'on verrait ainsi la réaction du personnage face à la propagande (un anti-catéschisme ) et aux efforts de guerre.
Je crois que ça pourrais donner lieu à d'excellentes réflexions philosophiques, miam miam ! :love:
Dans cette optique là, je suis vraiment prêt à t'aider ( la philosophie est un condiment qui donne un excellent gout à la vie et la rend beaucoups moins fade ).
Note pour moi même: éviter de montrer de manière trops évidente mon anticléricalisme ( en fait, je hais l'idée de religion car elle est déplacé ).

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

J'ai retouché un peu l'histoire et j'ai completé la fin. Je pense que ça devrait être la version définitive ( encore qu'une histoire peut toujours être améliorée ).
Si qq veut bien y regarder...

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

Quel beau texte...
J'avoue que je ne l'avais pas encore vraiment lu.Mais c'est tres beau,on ressent bien le degout de la geurre et la recherche croissante de la paix.

Je sais que je ne suis pas sur le bon post mais concernant "Electric Poetess"...quand te décideras-tu a nous offrir la suite de ce texte magnifique....?
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Faut d'abord que je réponde à "qu'est ce qui sépare l'héroïne de l'androïde ?"
Une fois la réponse trouvée ( faut aussi qu'elle convienne un peu à ce que j'ai en tête), je pourrais écrire le reste ( ou du moins une grosse partie.
Allez, je reprends toutes mes notes sur cette histoire et je plonge.

Post Reply