Sailor-Moon et relativité

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Voici ce qu'un ami, après des jours de travail, a réussi à établir.

La question était "Avez-vous remarqué dans la série Sailor Moon pourquoi les transformations(ou métamorphoses) de Sailor Moon ou n'importe quel Senshi/Scouts/Soldiers/Guerrières/Sailors sont longues? Comparé à la métamorphose d'Actarus qui est instantanné. "


Réponse:

Après de longues nuits de réflexion devant le Goldstein plus une bouteille de calva, voici les conclusions du HCPAASENSLOONQCAF ( Haut Comité de Physique Alternative Appliquée a Sailormoon Oui ON N'a Que Ca A Foutre ) concernant l'affaire Sailormmon.

Considérons les faits: Sailormoon se transforme avec plein de lumières colorées en un temps de environ 1 minute, alors que Sailormoon RPG assure que la transformation s'effectue en 3 à 5 secondes.
Procédons avec méthode: Sailormoon RPG se place bien évidemment du point de vue de Sailormoon, tandis que la transformation dans la série est vue par un observateur extérieur. Entre les deux constatations, il ya donc un changement de référentiel, d'où des effets relativistes!!!
Je m'explique: il est notoire que est une surexcitée, dotée de pouvoirs magiques. Il n'est donc pas improbable que sa vitesse est non négligeable devant celle de la lumière; ce qui fait que la transformation, qui est courte dans le
référentiel de Sailormoon, apparaît plus longue dans le référentiel des monstres par dilatation de son temps propre. On obtient par le calcul v=1/12*c, ce qui est raisonnable (si quand une adolescente est surexcitée c'est raisonnable)

Mais les effets de lumière me direz-vous ? L'explication est plus complexe et nécessite quelques rappels. La vitesse de la lumière dans un milieu est v=c/n, où n représente l'indice du milieu.
Sailormoon, lors de sa transformation, est en rotation, très rapide d'après
les conclusions précédentes. Donc :
- d'une part la pression autour d'elle diminue, le mileu est moins dense, donc la lumière se propage plus rapidement que dans l'air au repos;
- d'autre part, nous avons affaire à une fille survoltée, qui émet donc, en tournant sur elle-même, un faisceau de particules chargées. Au vu de la vitesse de rotation, ces particules sont émises à une vitesse très proche de celle de la
lumière.
Donc, lorsque ces particules arrivent près des monstres (qui ont intérêt d'avoir une combinaison antiradiation), elles se retrouvent avec une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce milieu: il y a donc émission de lumière par effet Cerenkov (analogue au bang supersonique)! Voila donc l'expliquation de la lumière, dont la couleur est modulée par effet Doppler relativiste (ne pas oublier: elle tourne très vite!)

Voila ma modeste contribution scientifique qui éclairera, je l'espère, les esprits. Et ceux qui disent qu'on a vraiment que ça à foutre à l'ENS, eh ben ils peuvent toujours me mailer, comme ça j'aurai une bonne raison de glander.

Après une deuxième bouteille de calva, le CFBSDLRDCDPAENSL (Comité Faut Bien S'occuper Durant Les Ralentissements Du Cours de Physique Atomique ENS Lyon) propose une autre explication ...
Bien, la transformation paraît vachement longue avec plein de couleurs, mmmhh?C'est normal: en fait les monstres ne restent pas inactifs devant la transformation ! ILs sont tellement sidérés par ce qu'ils voient (voir une lycéenne se transformer tout en hurlant des sermons sur l'amour et la justice est une expérience assez unique), qu'ils décident de se calmer et de prendre la chose avec philosophie en fumant, de manière tout à fait honteuse et illégale car c'est vilain pas bien, un pétard bien serré ! Et comme ils ne sont finalement pas de mauvais bougres, ils le partagent avec les caméramen (qui eux aussi n'arrivent pas à s'y habituer, d'ailleurs élevons-nous contre le traitement cruel infligé à ces pauvres travailleurs ...)
Tous ensemble voient la scène de manière cooool, avec tous plein de chouettes couleurs et au ralenti parce que faut pas s'énerver ... Le cadrage sur la transformation et la musique de fond sont ainsi des artifices de la direction
afin de cacher le navrant spectacle pour la jeunesse de monstres totalement défoncés en train de chanter et de danser au son de la cithare.
Résultat: Sailormoon et ses amies affrontent des monstres déchirés qui pensent à peine (mais quand même un peu) à opposer une résistance pour que la série marche, et le chef pique à chaque fois une colère noire devant l'état déplorable
de ces troupes, et l'inefficacité de sa police ... Pourtant, si un jour Sailormoon devait affronter Bob Marley ou Doc Gynéco, elle aurait beaucoup plus de mal !

Ah, au fait, Maple a fait une erreur de calcul pour la première explication : la vitesse de Sailormoon serait plutôt de 0.995*c. On ne va pas chipoter sur une vitesse ...


suite:

Deuxième théorie de Mickael Kael Ca y est! Après d'innombrables heures passés sur le cours de mécanique quantique et de physique atomique ( et ceux qui disent qu'on n'a jamais vu de cours dans le fond d'une bouteille de cognac sont mesquins ), le CDNRSLASENSL (
Cercle De Non-Reflexion Sur L'Affaire Sailormoon ENS Lyon ) tient enfin l'explication mathématique et quantique!
Plaçons-nous dans l'espace de Hilbert de la psyché. Dans cet espace, on peut définir les deux opérateurs E énergie de reflexion et T temps subjectif. Ces deux opérateurs ne commutent pas ( ie en pratique ils n'ont aucune relation
entre eux ): en effet, et vous l'avez sûrement expérimenté, le temps paraît toujours trop court quand on doit faire un exam, et il est toujours trop long quand on s'ennuie ... A partir de là, il est facile de démontrer (un jour peut-être sur mon éventuelle page web, en attendant ceux qui veulent peuvent me mailer) que, si on définit delta(X)=Xmoyen-Xquadratique, on a alors : Delta(E)Delta(T)>h, avec h une constante de l'espace.
L'explication est donc lumineuse: quand la transfo de Sailormoon s'effectue, celle-ci a tellement peu d'intérêt (ça ne fait que la xième fois) que l'énergie de réflexion dépensée à regarder cette scène est très petite, donc le temps
subjectif paraît très long! Au contraire, pour les monstres, qui ont un QI très faible (sinon ils s'arrangeraient pour ne pas attaquer les Sailor de front, un sniper bein positionné et le boulot serait vite torché ...), l'effort de réflexion pour comprendre mais qu'est-ce que c'est que ce beans est très important, donc ils n'ont pas le temps d'agir durant la transformation ...
CQNFPD CE Qu'il Ne Fallait Pas Démontrer.



merci de me faire part de vos impressions.
et non, mes amis ne sont pas si zarbis que ça.

Image Image Image
Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!

Roloune
Etranger mystérieux
Etranger mystérieux
Posts: 384
Joined: Mon Feb 18, 2002 1:00 am
Location: No man's land

Post by Roloune »

Bravo BoF, tu viens de resoudre un des plus mysteres de la science! Maintenant il ne reste plus qu'a savoir pourquoi Donald porte une serviette autour de la taille lorqu'il sort du bain alors qu'il est à moitie nu le restant de la journée.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

donc si j'ai bien compris sailor moon se comporterait comme une entité relativiste (on va pas dire particule) puisque ca vitesse est de 0.995*c ???
Mais dans ces conditions le temps aussi est relativiste et dans ces conditions, nous pauvres entités non relativistes nous ne percevons plus le temps de la même façon (non ?)

User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

BoF pendant que tu t'intéresses aux dessins animés, peux-tu me démontrer pourquoi :
-Les méchants rient toujours pour rien.
-Les méchants veulent obligatoirement être maitres du monde alors que ça sert à rien.
-Les gentils ont toujours raison et ne se laissent jamais aller à de la méchanceté parfois.
-Le méchant attend toujours un quart d'heure pour buter le héros alors qu'il peut le faire dans la seconde, au lieu de lui révéler tout son plan diaoblique qu'il a mis du temps à élaborer....ce qui le fait perdre.
Voilà, essaies de démontrer une de ces quatre thèses, pour t'occuper ;)

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

pour l'histoire du plan diabolique je une thése

premièrement en général celui qui écrit l'histoire veut faire durer le suspence donc rien dévoiler et a la fin il se dit merde ils vont rien comprendre donc il fait parler longtemps le méchant

2 : en géneral les méchant qui veullent dirigé le monde aime bien montré leur superiorité intellectuel ! donc en décrivant leur plans ils le démontre


c'est clair ?

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

J'ai une autre version plus "cultureuse" (mais toujours avec une mauvaise orthographe s'il vous plait :) ): aristote a posé les bases du "bon" roman, et plus personne n'ose s'ecarter de ce qu'il a dis parce qu'il avais raison:
-Le gentil doit gagner
-Le méchant est bête et vantard (sinon il serait gentil)
-On doit s'identifier au gentil

Sinon chui d'accord avec luigifr que se passerais t il si on n'expliquait pas au gens les plans du méchant ???
Ben on y comprendrait rien....
(le mechant a souvent un problemme dans la tête (sinon il serait gentil) donc fait expliquer ses plans farfelu)
Par ailleurs: pourquoi les mechants ont il toujours des mimiques et des gestes caricaturaux ? pour que même les plus con comprenne qu'il est méchant

User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

Ouais ok, c'est clair que le méchant doit dévoiler son plan, mais c'est un peu bizarre qu'au moment de buter le héros il fasse son speech pour dire ça, surtout qu'il va le buter ensuite, normamelement donc ça lui sert à rien.... Ok c'est pour l'histoire mais ça fausse un peu le réalisme.
Aussi n'avez vous pas remarqué ? la plupart du temps, le méchant a toujours un associé complètement abruti à ses cotés, qui fait souvent la connerie qui le fait perdre à chaque épisoe. Cet associé est la plupart du temps stupide, et essaie de faire rire sans jamais y arriver...pourquoi y'a t'il toujours un associé stupide dans les dessins animés ? (si vous connaissez un dessin animé sans associé stupide, dites, pour voir ;) à part CDZ)

Roloune
Etranger mystérieux
Etranger mystérieux
Posts: 384
Joined: Mon Feb 18, 2002 1:00 am
Location: No man's land

Post by Roloune »

Alors il y a :
-Batman
-la famille delajungle
-Oggy et les cafards
-etc...

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

vous avez dit CDZ ?
aije-bien entendu CDZ sans le débile qui fais perdre les méchant ???

eh bas tu connais pas très bien l'épisodes du sactuaire [la ou ils affrontent les chevaliers d'or (juste après les noirs)]

bon donc en qq mot il y a le chef des chevaliers d'argents [il est completement con] bas a causes de ses vieux ordres casi-tout les chevaliers d'argents y sont rester

sinon dans la saga Hades il y a un especes de chevalier d'hades avec le surplis d'un crapos je crois bas il est débile et ils a fallis faire crever pandore et l'autre


bon voila donc j'ai démenti cette partie

tien sinon en parlant cdz personne a des figurines compléte a donner ou a vendre [pas trops chers]
sinon des figurines winspector suis pas contre [tentative désespérer] voila je sais que pompom [truc comme ça] et au japon donc on sait jamais


voila voila merci d'avance
et a la prochaine
merci

Cosmo
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 129
Joined: Wed Jul 17, 2002 2:00 am
Location: Ici... Ou là-bas ? Je sais plus
Contact:

Post by Cosmo »

y'a dbz aussi ou les heros y en chient pour gagner, ou les mechants ils devoilent pas tout leurs plans (bon ok leurs plans c'est toujours devenir maitre du monde ou tout faire peter), et ou y'a pas de mec stupide.

Bon j'avoue c'est limitatif leurs scénarios (moi méchant, vouloir tout faire peter, toi gentil et me frapper), mais bon, on peut pas tout avoir hein...
Image

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Si je puis me permetre le méchant est également prétentieux. Et, avant de tuer le gentil, il lui révèle son plan pour qu'il soit trop dégoutté et reconnaisse le genie diabolique de son ennemi.:devil: Bref il veut se vanter et jubliler, savourer sa victoire etc...c'est ce qui le perd. Le vrai méchant est celui qui se contente de la satisfaction d'avoir mal agit, il n'a pas besoin de reconnaissance. ;)
Moralité pour être un méchant efficace soyez un méchant discret.
Heu ou alors soyez un gentil :bunny:
Let's unite tonight
We should not fight
Embrace you tight
Let's unite tonight

Cosmo
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 129
Joined: Wed Jul 17, 2002 2:00 am
Location: Ici... Ou là-bas ? Je sais plus
Contact:

Post by Cosmo »

ouais mais si le méchant est un gentil, c'est pas un mechant efficace, c'est un gentil.... :duh:
Image

User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

Si le méchant est gentil, c'est un faux méchant, la plupart du temps, qui n'aime pas le héros mais qui ne lui joue pas des sales tours. Ce genre de personnage existe dans les séries genre Buffy (SPike pour ceux qui suivent, s'il y'en a, pour les autres prière de ne pas gerber sur le forum, merci :vomi: ) . Donc c'est un méchant converti en gentil , en gros.

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

il y a pas que dans buffy

pour ceux qui suive la trilogie du samedi soir

dans dark angel il y a un certain Alex ou alec bas se type je l'aime bien car s'est un fumier sans l'etre, il est gentil tout en fessant de mauvais tour [voir l'épisode ou il doit trouver des codes barts de X- .....


donc voila alec ou alex, un bon arrogant, un bon enfoiré

je l'aime bien


sinon en méchant qui devient gentil vous en avez oublier 4 bien connus !

picollo de dragon ball
végéta de dragon ball Z
boubou 1 de souvenir de dbz

et surtout la belle italienne qui est le chevalier du cobra dans cdz [c'elle qui aime seyar mais qui veut le tuer bizarre]
Image

voila voila

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

phoenix dans cdz

Jean Nemar
Posts: 828
Joined: Tue Feb 12, 2002 1:00 am
Location: Paris

Post by Jean Nemar »

Puta..., je me sens vieux tout d'un coup.
ils parlent de quoi la ????
Image Méchant? moi ???

HoMeLeT
Posts: 92
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by HoMeLeT »

Sinon, pour en revenir à SailorMoon (et là je risque de me confondre en conneries car je n'en ai jamais vu un seul épisode), je pense, au risque de refroidir l'ambiance mais j'en prends le risque, qu'il s'agit d'une ruse pour camoufler un scenario un peu pauvre, mais surtout utilisée dans un souci de rantabilité, je m'explique:

Je n'ai jamais vu cette série, mais je sais au moins que c'est un manga. Or, comme toute série animée japonaise (relativement) récente et destinée à un public jeune qui réclame une dose quotidienne à la sortie de l'école ("tu viens jouer au basket?"-"j'peux pas, y'a Sélormoun!"), elle est produite à la chaine.

Il n'est pas nouveau que dans le manga, on s'économise, faut gagner du temps... exemple, pour faire courir un protagoniste, on cale une image du perso en train de courir sur un fond qui bouge avec de gros traits pour montrer qu'il va trés vite, impréssion renforcée par les bruits de pas... Ainsi, au lieu de se rapprocher des 25 images seconde conseillées, on tient 4 secondes avec un dessin, c'est plutôt rentable (d'autant plus que le perso court dans chaque épisode)!

De même, la transformation de Sailormoon est un effet rentable réutilisé à chaque fois pour pouvoir faire des épisodes d'1/2 heure avec sulement 10 minutes interessantes. Ce n'est cependant pas nouveau, et ça a une autre utilité... Souvenons nous d'X-Or, par exemple (permettez moi de verser une petite larme de nostalgie), dont la fameuse "métamorphose" se déroulait à peu près comme suit: une voix off nous explique qu'"il suffit à X-Or d'1 centième de seconde pour revêtir son scaphandre de combat", ce illustré par un héros qui fait de grands gestes les bras tendus (ce qui en réalité est peu pratique pour revêtir un scaphandre de combat en métal en 1 centième de seconde) pendant que l'ordinateur de bord de son vaisseau lui envoie ledit scaphandre via une sorte d'e-mail super puissant...
Eh bien en fait, X-Or, il a plein de techniciens sur le plateau pour l'aider à entrer dans son armure de plates meta futuriste parsemée de faux boutons qui ne servent jamais dans la série, mais avouez que ce feuilleton n'aurait jamais eu un tel succés si on l'avait vu enfiler ses chaussettes en fonte, avec toujours le même rituel, d'abord la gauche, puis la droite, et un coup de flotte parce qu'il transpire déja des pieds!

Ou est est-on? Ah oui, 1) on gagne du temps; 2) on évite les problèmes techniques su style "il a pas le temps de s'habiller, y va se faire rétamer"ou encore "mais il avait tout ça dans son sac à dos? Il a PAS de sac à dos!"; et 3), car il y a un 3), ça permet aux pitits enfants de s'identifier à leur héros dans la cour de récré, car eux aussi peuvent faire de grands gestes en criant "métamorphose" , et enchainer en simulant de tirer leur épée lazer avant de lancer un fatal "tu l'auras voulu!"...

Pour ce qui est d'actarus, il fait déja assez de demi-tours inutiles en entrant dans Goldorak, ils ont eu la décence de ne pas trop faire durer, mais c'est là encore la séquence mythique dont on se souvient tous.

On trouve aussi d'autres ruses un peu plus mesquines, comme la traditionelle chanson qui n'a rien à voir dans "Alerte à Malibu" (mais dans ce cas là ça n'a jamais été ce que les gens retiennent de la série), ou bien encore, pour les plus feignants et les moins scrupuleux d'entre tous, les combats s'étalant sur 6 épisodes de 20 minutes dont 18 de plans fixes de "DragonBall Z"...

Merci d'avoir tout lu! :hop2:
Image Chica Chica Haaki haki ha haki, hoooooogaaa heeeeey

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

on vas dire que X-or est juste a la pointe de la technologie tout comme l'on etais les bioman et les powers ragers saison 1 [j'aime plus les PWS s'est plus marrants que quand j'etais petit]

sinon il y a raman 1/2 qui se transforme très rapidement aussi [eau chaude = man et froide = girl je crois](Bof tu peux confirmé merci]

sinon cb de temps mais un cdz de bronze pour se transformé ??? 20 s non ?

bon voila

Cosmo
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 129
Joined: Wed Jul 17, 2002 2:00 am
Location: Ici... Ou là-bas ? Je sais plus
Contact:

Post by Cosmo »

Le 2002-10-04 13:33, luigifr a écrit:
s'est plus marrants que quand j'etais petit
Mais je te rassure : tu es toujours petit :P

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

:P :P :P

j'ai fais une fautes d'ortho je crois je voulais dire que s'etais moins marrants et plus con que quand j'etais petit [deja que sa volé pas hauts a l'époque]

sinon je suis seulement un petit de 1m83, 69k et haut de 15 ans mais t'as raison le schtroumf :)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

maigre aussi :P :P

Cosmo
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 129
Joined: Wed Jul 17, 2002 2:00 am
Location: Ici... Ou là-bas ? Je sais plus
Contact:

Post by Cosmo »

ben ouais, 15 ans, t'es petit :P

Enfin, tout est relatif, c'est sur que tu l'es moins (petit) que ma cousine de 5 ans, mais plus (petit) que le mec qu'est dans ma promo (ma classe si tu veux) et qu'a 23 ans et qu'est marié (et je crois il a un ou des gosses mais je suis pas sur)
Image

luigifr
Posts: 2093
Joined: Thu Mar 07, 2002 1:00 am
Location: camelot

Post by luigifr »

bon je suis quand méme grand comparée a ta ca cousine [se sent tous fier :P] mais comparé au mec de 23 ans je me dis [se sent tou con]

pour ce qui est des enfants il y a qu'un pas a faire [mais bon la fille que veux sortir avec moi et un petit poisson (thon)]
moi je veux pos :) [en + coté intelligence on se rapproche plus du disciple de léonard de génie que de willi ou bof]

sinon le mariage et moi ça fais deux pour l'instant [je suis athée] sinon a la mairie je verais ça quand je serais Grand ;)
sinon M14 je suis pas maigre j'ai juste perdus 5Kilos [je m'entraine pour mon cross donc je cours,plus le judjisu + velo + pompe;abdos,flexion]

j'ai casi plus de ventre mes beau abdos arrivent [enfin]


User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

Donc pour en revenir aux dessins animés, il suffit de regarder Olive et Tom le midi du lundi au vendredi pour ceux qui n'ont vraiment que ça à faire. Quand on voit ça, on se rend compte que c'est totalement bizarre, et quad on était ptits on se rendait pas compte que :
- Les joueurs courent pendant 10 minutes pour arriver d'un bout à l'autre du terrain (il doit faire dans les 1km voir plus).
-Les joueurs volent et restent en apesanteur quand ils font des têtes ou des retournés .
-Le ballon doit être en caoutchouc mou car il se tord au moindre choc, et fait un bruit d'avion à réaction lorsqu'il est à pleine vitesse.
-Parfois des scènes sont copiées et remises quelques secondes plus tard pour pas se fouler à refaire une séquence de course le long du terrain.
Il y'a bien d'autres détails flagrants mais ceux-ci sont les plus voyants

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

ah le bruit d'avion a reaction ????
Ben c'est l'effet cerenkov, pourquoi ?

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Bravo, il suffit de s'absenter quelques jours et vous me filez des pb pour au moins 24h de réflexion! Ca va bosser dur cette semaine...
ceci dit, mention spéciale à HoMeLeT pour la solution qu'il propose... tout s'explique (mais y a quand même des très bons dessins animés japonnais récents grrr! :lol: ).

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Pour Olive est Tom je vous conseille d'écouter les voix...je pense qu'il devait y avoir 2 mecs qui se sont tapés tout le doublage en prenant plein de petites voix trop droles ! :lol:
Let's unite tonight
We should not fight
Embrace you tight
Let's unite tonight

HoMeLeT
Posts: 92
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by HoMeLeT »

Oui, y'a de bons mangas, je l'avoue, particulièrement des films comme Mononoké ou Shihiro qui pour une fois nous montrent de la vraie bonne animation avec de vrais beaux décors et tout ça... Cela dit je ne vais pas insister car je me sais entouré d'amateurs, et une critique de trop pourrait m'en coûter... Je n'évoquerai donc pas les pokémon!

Au fait, merci à Bof pour la "mention" :hop2:
Image Chica Chica Haaki haki ha haki, hoooooogaaa heeeeey

Post Reply