Je ne comprend pas...

Aides pour les développeurs de mods (scénarios)
Post Reply
Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Suilad!

Sois je suis vraiment bête, soit j'ai fait quelque chose de travers. En tout cas, je n'arrive pas à faire marcher les modules. Par exemple, quand j'ai téléchargé "Créer des cartes de monde", je ne trouvai pas la carte avec de l'herbe dont vous parlez dans l'aide. Je ne peux ouvrir que des fichiers de "PhotoImpact" et le seul qui ne vient pas de là que j'ai est un lien sur un site Internet en Anglais...
Je ne vous dit pas mon âge que j'ai décidé de gardé secret mais je suis encore jeune et je voudrais réussir à créer mon propre module, ce serait génial puisque j'en ai toujours rêvé...
Au secours, j'ai besoin d'aide...!

Namárië!

Arwen de Fondcombe.

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Pourrais-tu être plus explicite ?

Bon pour créer un module, il faut d'abord lancer l'éditeur de carte qui se trouve dans le menu Démarrer, Programmes, Sierra, Editeur, Editeur de Carte.

Après deux solutions suivant la version d'Arcanum (1.70 ou 1.74) :

Un écran apparaît avec en haut dans la barre bleu (çà s'appelle Barre des titres), à coté d'un petit icone (représentant un globe) écrit "WorldEd.exe" (Version 1.70) ou "Arcanum World Editor" (Version 1.70)

Il faut attendre (20 secondes à 3 mn suivant la machine) qu'une fenêtre intitulé Open Module s'ouvre.

Dans cette fenêtre, il y a deux boite à texte (rectangle blanc avec des trucs écrits dedans). La 1ère liste les modules présent sur ton disque (du moins ceux dans le répertoire modules). La 2ème indique le nom du module qui sera pris si tu taper "Entrer" ou si tu clique sur "OK". Pour créer un module, il faut que tu tapes un nom à toi dans cette 2ème boite à texte, puis clique sur "OK".

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, c'est une fenêtre de message (New Module dans la barre des titres de cette fenêtre). Elle te demande confirmation pour la création de ce module. Clique sur "Oui".

Tu obtiens dans la fenêtre principale une plaine herbeuse. Maintenant reportes-toi à l'aide que tu as téléchargé.


Si je puis me permettre une remarque, Arcanum est un jeu excellent mais son programme de création de module est loin de l'être, sa documentation est en anglais et incomplète. Si Tu es novice dans ce dommaine, tu n'as pas fini de poser des questions.


Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

téléchardge l'amtut partie 1-4 sur le site:

http://gamesite.altajeux.com/arcanum/mo ... /index.htm [en, bas de la page]
qui est une tres bonne aide.

sinon: GARDE la version 1.70 de l'éditeur,nettement moins buggée!!!

et enfin, pose des questions comme tu le fait!!
je n'était pas tres doué et a force de demander mnt je me débrouille![et garce au moult réponses de chaipakoi qui m'ont tant aidé que j'en ai fait un dieu dans mon module principal :lol: ]

et tu sais bien que je me ferai un plaisir de te répondre et de t'aider :love2:

_________________
Destos se meurt...
Image

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Destos le 2002-12-03 14:54 ]</font>

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Destos a raison, l'Atmut est pas mal, à pas que la 4ème partie, la plus interressante, n'est pas traduite. Mais c'est un bon début.

Ainsi que Destos, je n'utilise que la version 1.70. Car avec la 1.74 j'ai perdu un module, puis, elle est lourde à manipuler.

Mais, il faut reconnaitre que la 1.74 est mieux pour débuter et apprendre à manipuler l'éditeur.

Lorsque tu sauras manipuler tout ce qui est dit dans cette aide, il serait bon que tu fasse un tour sur mon site pour des compléments d'information (je n'ai pas traité ce que est dit dans les aides disponibles chez arcanum.fr, inutile de faire du plagia ;-) ).

_________________
Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-04 13:16 ]</font>

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Merci pour ces informations. Je viendrai sur le réseau pour poser des questions dès que je n'aurais pas compris quelque chose.

Namárië!

Arwen de Fondcombe.

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Alors voilà, j'ai une nouvelle question. Bien que ce ne soit pas vraiment une question! Je voudrais savoir si vous avez réussi à créer un VRAI module sympa et tout et tout...Parce-que j'ai l'impression que c'est un peu "Mission Impossible"!

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

BEn oui, les plus complet et les moins bugé (en partis grace à moi qui en ai fait le béta test) sont les modules de triblonto, ensuite y'en a pleins d'autres, reagrde sur la page d'accueil du site en bas à gauche, y'a une section module... ;) :D

PS: LE liens pour ton image bug...
Image

berenor tu as fais une faute d'orthographe à la rubrique "Emploi", c'ets teps partiel et non temsp

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Tu trouveras le mien sur mon site (voir signature). Il n'est pas fini mais tu en as pour 4-5 heures de jeu. Prends la version sans les Townmaps, c'est jouable, puis si tu sais de servir de l'éditeur, tu pourras les faire facilement toi-même.

Au debut, il y a 1/2 douzaine de missions chercher-rapporter, c'est uniquement pour faire évoluer rapidement le personnage. Puis çà bastonne plus par la suite, et il y a d'autres quêtes un plus intéressantes.

Il ne faut pas incarner un personnage prédéfini, mais le créer soit-même car il faut le faire évoluer par rapport au jeu.

Je n'ai pas fini, au bout 1,5 mois, j'en ai marre, puis j'ai fais l'acquisition de NeverWinter. Il Faut bien que j'y joue :-)

C'est vrai, ce n'est pas facile, j'ai du passer au moins la moitié du temps à comprendre comment çà marche, ce qui marche ...

La suite en fin d'année ou en debut d'année prochaine.

PS: Tu devrais utiliser DIAREA DialogEditor pour créer tes dialogues. Il y a plus d'automatisme, est très convivial, puis il permet de lire plus clairement les dialogues. Malheureusement, il est en anglais mais il est très explicite une fois que tu connais le fonctionnement des dialogues.
Tu le trouveras sur beaucoup de site traitant de module d'Arcanum, dont le mien.

_________________
Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-05 21:14 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-05 22:08 ]</font>

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Oui, je sais que le lien pour mon image ne marche pas...:cry:
En ce moment même je suis en train de télécharger ton module, je vais commencer à le tester dans 5 minutes. Je te dirais ce que j'en pense.
J'ai commencé un module mais, n'étant pas si âgé que je donne peut être l'impression de l'être, j'ai du mal, essentiellement sur les dialogues que je n'arrive pas à faire marcher...:roll:

Namárië!

Arwen de Fondcombe.


"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

MoiToto, je n'arrive pas à faire marcher ton module...L'écran est noir.
J'attends tes conseils car je ne peux pas jouer(je dois redémarrer l'ordinateur à chaque fois...)

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

J'avais oublié de préciser que dans option, après avoir sélectionné le module, cliquer sur retour, puis attendre 30 secondes à 3 mn suivant la machine.
Mais aussi apès avoir créé son personnage, il y a un écran noir qui dure 10 secondes à un peu plus de 1 mn suivant la configuration.


Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Hier, avant d'avoir ta réponse, j'ai laissé l'ordinateur sur l'écran noir une heure à peu près et il n'y avait toujours rien... Dis-moi, j'ai juste téléchargé ton module et rien de plus...Peut-être aurait-il fallut que je fasse quelque chose de plus?

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

J'ai attendu très très longtemps et ça ne marche pas... Et à chaque fois, il faut que je redémarre l'ordinateur car je ne peux pas m'en sortir(dans ce cas là, c'est le Néant...)

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Franchement, je ne vois pas, j'ai essayé le module sur 4 machines différentes (j'ai même interchangé les cartes vidéo, les mémoires et les proc). Avec la version .70 ou .74 çà marche. J'ai même essayé de lancer le module avec un k6-2 500 64 Mo de mémoire et avec une matrox mystic (4 Mo étendue à 8 Mo, tu n'étais peut-être pas encore née lorsqu'elle est sortie), çà marche (bon le jeux n'est pas jouable car je n'avais pas le bon driver, mais, j'arrivais à le lancer et avoir l'écran de début de jeu).

Résumé du test :
- Portable Compaq Deskpro, Celeron 500 (64 Mo de mémoire)
- k6-2 500 GeForce 1 (32 Mo)(128 Mo de mémoire)
- K6-2 500 GeForce 2 (64 Mo), (256 Mo de mémoire)
- T-Bird 900 (800 Mhz) carte graphique Kyro (Ge Force 1, 32 Mo Mémoire) 128 Mo de mémoire.
- T-bird 1600 (1400 Mhz) GeForce 4 (64 Mo) 512 Mo de Mémoire.

Ben tout marche.

Essaye d'effacer le répertoire add01 sous le répertoire Modules. Avant de lancer le module.

Bon, il faut suivre les instructions contenues dans le lisezmoi ou sur mon site (sinon tu va avoir des problème par la suite, tout au moins, des grosses difficultés pour terminer le module). Mais, en aucun cas, cela devrait te gèner pour lancer le module.

_________________
Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-11 03:28 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-11 03:33 ]</font>

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Merci triblonto, j'ai réussi!!! Je te dirais ce que j'ai pensé de tes modules, et encore merci!!!

Namárië!

Arwen de Fondcombe.

PS: J'ai déjà commencé trois modules, et les décors sont fantastiques...(pas que les décors!)
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Mince, je me suis trompée de sujet...
Désolée!!
:lost:

Namárië!

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Suilad!

Puisque que Destos m'a dit qu'il fallait que je pose des questions, alors en voilà une!

J'ai téléchargé le "Arcanum Dialog Editor" mais je n'arrive ABSOLUMENT PAS à l'utiliser. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux avoir toutes les informations sur ce programme? Parce-que je ne m'en sort plus et je voudrais avancer dans mon module...

Merci d'avance.

Namárië!

Arwen de Fondcombe.
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Oups, je me suis trompé, j'ai mis le mauvais fichier en téléchargement. Donc, normal, celui-ci est imbuvable.

J'ai rectifié, il est plus gros que l'autre (389 Ko) mais tellement plus convivial. Je ne sais pourquoi je les ai confondus.

Vraiment désolé de ce contre temps Arwen. Je ne sais comment me faire pardonner.

_________________
Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-15 03:11 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-15 03:12 ]</font>

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Le 2002-12-15 02:52, MoiToto a écrit:
Oups, je me suis trompé, j'ai mis le mauvais fichier en téléchargement. Donc, normal, celui-ci est imbuvable.

J'ai rectifié, il est plus gros que l'autre (389 Ko) mais tellement plus convivial. Je ne sais pourquoi je les ai confondus.
MMhhh, de quel fichier tu parles la ? De ton module ou de l'arcanum dialog editor ?


Sinon, arwen, pour le dialog editor, la meilleure maniere a mon sens de l'apprendre, c'est de faire d'abord des scripts au bloc-note, puis, une fois que tu connais bien, de bidouiller le dialog editor...
Ci-gît ma signature.

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

euu dso dlg edit moi c'est pas ma tasse de café je fais tous mes dialoges et scripts maison!
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Le 2002-12-15 17:00, Cosmoschtroumpf a écrit:

MMhhh, de quel fichier tu parles la ? De ton module ou de l'arcanum dialog editor ?
Je ne peux te répondre sans faire de pub ;-) Mais je pense qu'Arwen m'a compris.

Sinon, arwen, pour le dialog editor, la meilleure manière à mon sens de l'apprendre, c'est de faire d'abord des scripts au bloc-note, puis, une fois que tu connais bien, de bidouiller le dialog editor...
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut naturellement qu'Arwen comprenne le fonctionnement d'un dialogue avant d'employer un utilitaire. Mais tout faire avec le bloc note est un peu débile. Car pour faire un dialogue de 3 lignes d'accord mais après c'est illisible.

Car franchement pour modifier FACILEMENT un dialogue de plus de 50 lignes avec le bloc note, il faut être fort.

Et l'utilitaire à employer est Diara Dialog Editor (dlgedit.zip) et non pas Dialog Editor (DialogEditor103.zip) qui à mon sens est pas très convivial.

Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

Mais tout faire avec le bloc note est un peu débile. Car pour faire un dialogue de 3 lignes d'accord mais après c'est illisible.
et ben merci!! :evil: si t'a pas lu juste audessus c'est ce que je fais et j'ai des .DLG de 150 lignes!! disont tout simplement que t'a pas envie de te bouger pour les faire... ;)

moi je trouve que cosmo a raison et je trouve le blocnote vachement simple...
et pourtant je suis pas un grand pro!
loin de la meme...
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

Arwen de Fondcombe
Posts: 104
Joined: Sat Nov 23, 2002 1:00 am
Location: Fondcombe, pays des Elfes...

Post by Arwen de Fondcombe »

Arrêtez de vous disputez...
Ca me rend triste. :cry:

Et bien, c'est gentil toutes ces réponses, mais ça ne me dit pas lequel, finalement, je dois prendre pour arriver à faire mes dialogues et où je dois le prendre...

Namárië;

Arwen(qui ferait mieux de ne pas chercher à comprendre, des fois.)
"Elen síllá lúmenn' omentielvo..."

Image

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Tu disais
Et bien, c'est gentil toutes ces réponses, mais ça ne me dit pas lequel, finalement, je dois prendre pour arriver à faire mes dialogues et où je dois le prendre...
Tout de même le mieux c'est de voir par toi-même.

Le bloc-note tu l'as déjà, il est compris avec Windows. Dans accessoires, bloc-note (ou encore NotePad, c'est son vrai nom).

Pour l'éditeur, prends Diara Dialog Editor (dlgedit.zip), pas l'autre.

Si tu veux des précisions là dessus, contactes-moi par message privé, je ne peux pas en parler ici.

Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut

et ben merci!! :evil: si t'a pas lu juste audessus c'est ce que je fais et j'ai des .DLG de 150 lignes!! disont tout simplement que t'a pas envie de te bouger pour les faire... ;)
Je suis désolé de t'avoir vexé, telle n'était pas mon intention.
Pour ce qui est de me bouger, la moitié de mes dialogues font plus de 20 lignes et 1/3 plus de 50. Et 150 lignes ne me fait pas du tout peur.

D'autre part, parmis les modules que j'ai testé, peu utilisent les tests et les conclusions. Je n'ai pas dit tous, ni très peu, ceux de Triblonto, par exemple, sont très bien faits.

Par exemple, on voit rarement l'entrainement dépasser le stage d'apprentis. Et encore que pour 1 ou 2 diciplines.

J'en ai déduit, peut-être à tord, que la moyenne des gens avaient des difficultés avec le bloc-note.

Par opposition, si tu avais essayé mon module tu aurais vu que j'ai justement prévu jusqu'à la maitrise pour les 5 diciplines de combats (entre-autre).

Enfin, tu n'as peut-être pas essayé Diara Dialog Editor, il rend vraiment le dialogue beaucoup plus lisible, très utile lorsqu'on recherche des erreurs ou que l'on veuille insérer des lignes (il renumérote même les renvoie ou goto).

Ce n'est qu'un utilitaire, et il ne dispense pas l'apprentisage de la syntaxe des dialogues. Mais en simplifie la création et la modification.

Autre chose, méfie-toi du Bloc-note (pas de pb pour un dialogue 150 lignes car il doit faire 7 Ko). Mais le bloc-note ne tolère pas les fichiers > 30-40 Ko. Des fois moins, même beaucoup moins, suivant le nombre de retour à la ligne.

_________________
Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-17 01:41 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-17 01:50 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MoiToto le 2002-12-17 03:05 ]</font>

triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres
Posts: 1029
Joined: Tue Jan 08, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by triblonto »

Rien ne vaut de faire ses dialogues "à la main". Certes, cela nécessite un certain apprentissage et, au début, des séances de débuggage à s'aracher les cheveux. Pour ma part, j'arrive, avec ma petite expèrience, à aller vite et bien, maintenant. Tous ça pour dire que si tu souhaites un coup de main, Arwen ou tout autre, je me ferai un plaisir d'y répondre sur ce forum ou par messages privés. Le forum se réveillera par la même occasion et bien d'autres que moi t'aideront également.
http://arcanumlab.free.fr
Aides à la création de modules

Jean Nemar
Posts: 828
Joined: Tue Feb 12, 2002 1:00 am
Location: Paris

Post by Jean Nemar »

coucou
Image Méchant? moi ???

triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres
Posts: 1029
Joined: Tue Jan 08, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux
Contact:

Post by triblonto »

Où en es-tu, chère Arwen? Ton module avance-t-il comme tu le souhaites?
http://arcanumlab.free.fr
Aides à la création de modules

Post Reply