Conseils achat hardware

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

bon je suis allé faire un tour sur le board offciel de nwn (neverwinter nights)
Apparemment vu ma config je risque d'avoir de serieux probleme pour jouer...
J'envisage donc de faire une chtite upgrade de ma configuration qui commence a faire vieillot...
Bon quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois modifier sans acheter un nouvel ordi, pour passer d'un P III 550 a un PIV a 2gHz avec une nouvelle carte graphique (je veux conserver mon disque dur pour l'instant et les lecteurs cd et cd-r)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Cosmoschtroumpf le 2002-12-24 15:45 ]</font>

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Très simple:
_acheter une nouvelle carte-mère
_acheter un nouveau processeur ( forcément )
_acheter un nouveau ventilateur ( c'est le plus cher :D )
_ acheter vraisemblablement une nouvelle tour, pour cause taille de la carte mère, mais c'est pas sûr, faut se renseigner.
_ acheter une nouvelle carte graphique ( la geforce 4 mx 440 est à environ 75€ dans les bonnes boutiques ).

Voila, ca peut faire monter dans les 2500-3000 francs, mais c'est mieux qu'acheter une fiotte toute faites à 6500 qui a plein d'accessoires-qu'on-s'en-moque-mais-que-ca-fait-bien-quand-même. Et pis tu seras tranquille ( sans compter que les fiottes dont je parle ne sont pas évolutives, elles )

Voila

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Olah, malheureux !

Ne va surtout pas acheter du P4 ! C'est monstrueusement trop cher, sans etre réellement plus puissant que les Athlons ! (c'est vrai que les P4 sont plus puissants, mais à partir de 2.5 GHz seulement...)

(désolé, à partir de là je parle en Francs francais, je me suis toujours pas fait à l'euro...)

D'abord, le processeur. Tu as le choix : P4 2GHz à 1300FF, ou Athlon XP 2000+ à 650FF... A toi de voir, je te conseille l'AMD... ceux qui te diront que c'est de la merde, c'est juste des gens qui savent pas de quoi ils parlent (les arguments qu'ils auront en faveur d'Intel seront certainement justes, mais pas ceux contre AMD...)

Donc, une fois le processeur choisi, passons à la carte mère.
Tu as le choix, carte très peu chère (450-500FF), mais peu performante (quoique suffisante si tu ne veux pas overclocker ni faire uniquement du jeu), ou carte mère très puissante, mais évidemment, plus chère.
La pas très chère ça sera la K7S5AL : supporte tous les processeurs AMD (avec flashage du bios), controleur son, et port réseau intégré. C'est pas Bizance, mais c'est pas mal.
Maintenant, si tu as un Athlon 2000+n ca serait con d'avoir une pauvra carte mère... La meilleure, en ce moment, c'est la Asus A7N8A Deluxe. Son seul défaut, c'est de pas intégrer la vidéo. Et aussi de coûter entre 1160FF et 1225FF... Mais bon, c'est pas une carte mère de tantouze au moins : http://www.monsieurprix.com/fiche/genha ... 24866.html
(notez que j'ai rien contre les tantouzes hein, c'est juste une expression)...
Sinon t'en a plein d'autres : Abit NFS7-S (1120FF), Abit KX7-333R (1050FF), Asus A7V333-RAID (1000FF), Abit AT7 MAX 2, etc... Je te conseille une carte mère avec RAID si possible, c'est plus mieux (ca te permet d'avoir jusqu'à 12 disques durs en même temps... ok c'est pas toujours utile, mais on sait jamais !)

Bon, maintenant que tu as choisi ta carte mère (la Asus A7N8A Deluxe donc, si tu m'as bien suivi), tu passes à la carte vidéo : une GeForce 4 Ti 4200, parce que c'est le meilleur rapport qualité-prix en ce moment, de marque MSI parce que c'est une des moins chères. Entre 1100FF et 1250FF en moins.

Et puis la mémoire. On l'oublie, des fois, mais 'faut pas. De la Samsung (une marque pour pas avoir de probleme), DDR PC 2700 histoire que ca soit rapide, 512 Mo pour être sur que ca va bien. Entre 1000FF et 1200F. C'est ptet un peu cher, tu peux te contenter de 256 Mo si t'as pas de sous (donc 500-600FF)...

Et enfin, le ventilateur du processeur.
Tu as le choix, mais je te conseille un choix entre le Taisol Aqua690 (en fait il s'appelle CGK760 - 150FF), le Thermaltake Volcano 9 (250FF), plus cher mais plus silencieux, ou le Titan TTC-D5B-TC (190FF, je sais pas réellement ce qu'il vaut, je viens de le découvrir, mais il a l'air pas mal du tout...)

Voili voilà...

Ah oui, une dernière chose : tous ces prix sont relevés sur Internet, et je te conseille d'acheter sur Internet, non seulement c'est moins cher, mais en plus tu as 100 fois plus de choix. Evidemment, y'a une délai, mais c'est négligeable face à la différence de prix et la liberté de choix...
Ci-gît ma signature.

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Ah oui, pour le boitier : non, tu n'auras pas a le changer. Regarde juste ton alimentation, il faut qu'elle fasse au moins 300W... Sinon, tu peux juste changer d'alimentation (comme ça tu peux la choisir toi-même...)
Ci-gît ma signature.

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Perso, j'suis Amd à fond, depuis que je suis passé au K6-2 450, après mon cyrix ( vous savez, les processeurs 166 qui tournaient comme des 133mhz ).
Par contre, y a quelqu'un qui m'a dis que AMD était tjs en retard du point de vue des performances et de la technique de ses cpu par rapport à Intel, et je peux aps le contredire: c'est mon prof d'archi, qui fait aussi de la recherche. Ca n'empeche qu'à mon avis, AMD est plus mieux.

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Ben, que je sache, un prof d'archi réseau, ca fait pas de recherche dans les processeurs, non ? Alors, tu peux le contredire...

AMD a choisi une architecture proc qui lui permet, à des fréquences moindres, d'avoir de meilleures performances. Par contre, cette architecture, tout comme son support, le limite dans les fréquences qu'il peut atteindre (la limite étant théoriquement atteinte avec l'Athlon 2800+, mais le core thoroughbred du proc va changer en barton et ça limitera moins les fréquences).
De son côté, Intel a opté pour un core moins performant mais pouvant atteindre des vitesses beaucoup plus élevées... (le P4 1GHz n'était pas à la hauteur du P3 1GHz...)
Actuellement, l'Athlon 2700+ est à 2.166 GHz, à comparer au P4 3.06 GHz... (mais il a presque les performances du P4 2.7 GHz). Et le P4 n'a pas encore atteint sa limite de vitesse.

Si AMD ne sort pas très vite le Hammer, ou si celui-ci n'est pas à la hauteur, AMD va très probablement fermer...
J'avais trouvé certains chiffres impressionants, comme quoi le simple nom Intel fait vendre 70% des processeurs de cete marque, comme quoi Intel détient 80% des parts de marché (à comparer aux 50% peu après la sortie de l'Athlon 1er du nom), et je crois qu'il y a une très grosse part des PC de marque (Dell, Compaq etc) qui sont équipés d'Intel...
Putain, quelle bande de demeurés...

MoiToto
Posts: 52
Joined: Wed Nov 20, 2002 1:00 am
Contact:

Post by MoiToto »

Salut,

Je suis d'accord avec cosmo, AMD c'est très bien les ordi personnels, surtout les jeux.
Mais pour les application plus professionnelles vaut mieux Intel.

Une autre solution est de voir si tu n'as pas un copain qui fana de jeux style Unreal, Médal of honor... Car il a besoin du top en bécane.

Tu lui rachètes le proc 1/2 prix (peut-être aussi la carte mère). La carte vidéo 1/2 ou 2/3 du prix, la mémoire ...

Mais il faut bien le connaître, il faut que çà marche car s'il l'a trop overclocké ...

C'est ce que je fais en général. Bon le pote n'a pas voulu acheter GeForce 128 DDR ... ;-)

Amicalement, christian. http://christiansarda.free.fr

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Le 2002-12-24 01:39, Cosmoschtroumpf a écrit:
Ben, que je sache, un prof d'archi réseau, ca fait pas de recherche dans les processeurs, non ? Alors, tu peux le contredire...
Quand je parle d'architecture, c'est pas de réseau, mais de l'ordinateur. Dans cette matière, on voit comment fonctionne précisément un processeur ( généralement, l'exemple est le 8086 , il est pas encore trops compliqué ) avec sa construction interne, le fonctionnement des différents type de mémoire ( jusque dans le détail des composant ) et comment sont gérées les interruptions.
Donc, au bilan, je crois que mon prof sait de quoi il parle :D.

Au passage, il nous a parlé de l'Itanium, un CPU de Intel qui vient de sortir: il est disponible, mais que pour les gros utilisateurs ( départements de recherche ... ), et il parait que c'est vraiment la bombe car il est révolutionnaire. Malheureusement, on ne le verra dans nos assiettes que dans un bon moment ...

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

D'après les premiers benchmarks (trouvables sur Internet), l'itanium serait moins performant que l'Opteron (version professionnelle de l'Athlon 64)...

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

moi, aussi amd je trouve ca bcp mieux
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Ci-gît ma signature.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

donc pour 3000 à 4000 balles j'arrive a avoir un truc pas trop nase et mieux vaut prendre du amd.
(je m'attendais pas a avoir une reponse aussi precise)
Quoi qu'il en soit merci vait sauver ce sujet sur mon hd.
a propos tu veux dire quoi quand tu dis que le point faible de la carte est de ne pas integrer la video ?
t'as pas le controleur graphique integré ?

Ca sert a quoi et c'est quoi les consequences ?

encore une dernière question, si je change de boitier, il me faut le boitier, l'alimentation et le ventilo ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: M14w le 2002-12-24 23:27 ]</font>

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

tu vas sur http://www.clubic.com sa permet de comparer les prix entre tous les sites, bien pratique pour faire ton choix.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

bah je suis con j'ai effacé une partie du topic, et tu as repondu a cette partie...
Bon la partie en question était:
(en gros)
Quels sont les bons sites pour acheter (pour eviter de tomber sur un clone d'un certain pere noel du net)

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

http://www.monsieurprix.com , c'est le meilleur en tous points...

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Si tu veux, parce que c'est noel ;), tu me donnes ton budget, tes besoins, et je te fait une config aux petits oignons !
Ci-gît ma signature.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

hmm trop tot pour dire quand je vais acheter il faudrait que je comprenne un peu mieux que dans les grandes lignes et de me documenter afin de voir ce qu'il faudra faire(montage..., j'ai trouvé un site mais qui explique les truc avec des pII)
Et puis si j'achete ca peut être dans un a trois mois (syndrome du chomeur diplomé)
Bon disons en gros qu'il me faut un config de jeu qui me tiendra 2 ans (a partir de la date d'achat) qui fera tres peu de traitement de texte, un peu de prog, qui aura un double boot linux/windows (sur deux disques durs dont un que j'ai)
Sion j'ai regardé le prix des graveurs et lecteurs dvd, pour un truc d'entrée de gamme je ne ferais pas une grosse economie en fait...
Disons que je suis pret a mettre disons 4000 fr dedans (grosso modo peut être un peu plus peut être moins selon mon humeur surtout)
Sur une base tout sauf l'ecran est ce que celà te parait realiste ? (fait peut être un peu cheap non ?)

**********************
bon disons voilà en gros ce qui me faudrait:
carte mere (je fais pas d'overclocking d'habitude)
processeur (entre 1,8gHz et 2,4gHZ)
carte graphique (une plutôt bonne)
carte son (plutot du bas de gamme et j'ai deux hp pas genial mais qui me suffisent)
disque dur (dans les 60gigas qui tourne a une vitesse raisonnable
(je fais des backups sur cd-r d'habitude))
un lecteur graveur (un entrée de gamme, je grave pour faire des backup de
données donc rarement, mais qui soit bien en lecture)
un boitier plus l'alimentation
un modem (pas un winmodem)

et je veux rajouter alors que j'ai dejà:
un disque dur 5400tr/min a 10 Go
un lecteur de dvd (pas tres rapide pour les dvd mais
avec mon ordi actuel je n'ai lu que un dvd de données donc ...)


sur la base des prix actuels celà te semble raisonnable ?
Y a t il des incoherences ou des trucs qui manquent ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: M14w le 2002-12-25 17:23 ]</font>

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

moi je dis juste que mon ordi acheté ya pas longtemps m'a l'air d'avoir +- la meme config mais ca m'a couté plus cher....

et moi non plus j'ai pas acheté d'écran jen avai recu un
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Voilà mon choix :

(Les prix sont relevés sur Internet)


Carte mère :

Je pense que tu devrais choisir entre la MSI KT3 Ultra2 et la MSI KT4 Ultra. La KT3 est à 95€ et la KT4 à 105€, mais la KT4 a l'AGP 8x, un port PCI en plus, 2 ports USB en plus, il gère la DDR400 (non officiellement), et a 3 connecteurs pour des ventilateurs en plus. Alors, c'est comme tu veux, je te conseille la KT3 Ultra2, elle est carrément moins chère...


Processeur :

Tu as le choix entre l'Athlon XP 1800+ à 77€, ou l'Athlon XP 2000+ à 94€... Les fréquences supérieures sont trop chères pour le peu de perfs en plus que ça apporte...
Il faut penser au ventilateur en meme temps : le Taisol Aqua690 me paraît un très bon choix, qui a largement fait ses preuves... Et en plus, il fait seulement 15€.


Carte graphique :

la MSI G4 Ti4200, à 169€ est indubitablement le meilleur choix que tu puisses faire en ce moment. Avec de la patience, tu peux attendre que les Radeon9500 aient un prix abordable, mais c'est pas demain la veille.


Carte son :

Soit tu utilises le chipset son intégré à la carte mère (le meilleur choix je pense), suffisant si tu as des enceintes pas top, soit tu prends une Creative SoundBlaster Live! Player 5.1 à 37€, ce qui te permettra d'avoir un son très correct plus tard si tu achètes des enceintes 5.1.


Disque dur :

Un petit IBM 180GXP 60Go devrait largement faire l'affaire... Fiable, performant, relativement silencieux, et à 115€. Sinon, y'a le IBM 120GXP 60Go, un peu moins performant, un peu moins silencieux, mais à 105€ seulement...


Graveur :

Je pense que le MSI DragonWriter 48/16/48 à 59€ devrait faire l'affaire, mais si tu as plus de sous, claque-les dans un Plextor PlexWriter 48/24/48A à 72€.


Boitier :

Là, c'est moins facile. Je ne m'y connaît pas énormément en boîtiers, mais j'ai lu quelques tests. J'ai vu des chouettes boitiers comme le Venticom 6A, l'Enermax CS-501 mais je ne connaît pas leurs prix. En général, tu peux te fier aux boîtiers Advance, Enermax, Textorm, Antec, etc. Un bon boîtier de marque, moyenne tour, ça fait dans les 60-75€. Le Enermax CS-003-A106 fait 60€ et a pas l'air trop mal...

Attention, ne surtout pas tomber dans le piège du "le boitier ca sert juste a faire joli" !! Le boîtier est très important : il te sert pour non seulement décorer, mais aussi beaucoup plus important, il y a l'alimentation, la ventilation et la facilité d'accès aux composants ! Et ce ne sont pas des caractéristiques à prendre à la légère...


Modem :

Olitec PCI 56k/V2 : 28€
C'est celui qui j'ai, et il est très bien, et très suffisant. Enfin, je ne connaît pas très bien les modems, mais généralement, y'a 50 fonctions inutiles qui augmentent le prix... Et puis, un modem interne, c'est mieux, parce que c'est moins cher, et ça prend pas de place... Par contre, j'ai un modem 28.8k US Robotics qui turbine à 33.6k sans que j'aie rien touché, alors, tu ferais bien de regarder les modems US Robotics, mais ça fait tout de suite vraiment plus cher...


Mémoire :

Ah ah, tu l'as oubliée celle-là ! Parce que ce que tu as sur un P3, c'est de la SDRAM... Et il te faut de la DDR-SDRAM. Non, cherche pas, tu peux pas mettre de la SDRAM dans un emplacement DDR... et toutes les cartes meres pour Athlon ou P4 actuelles ont des emplacement DDR.
Le meilleur rapport qualité-prix, je pense, c'est la Samsung, ce qui te fait 512 Mo en PC2700 à 155€. Tu peux aussi en prendre 256Mo, ce qui te revient à 90€... Les 512 Mo ont indéniablement un gros avantage de prix, et en plus ça t'évitera de changer ta RAM dans 6 mois...
Ah oui, un mot sur la RAM : ne prends jamais de RAM qui ne soit pas de marque ("noname"). Ca crée très souvent des problèmes de compatibilité, et la différence entre les prix de la noname et de la Samsung sont minimes.


Bien, résumons, et faisons le calcul.

Carte mère : MSI KT3 Ultra2 : 95€
Processeur : XP 2000+ : 94€
Ventilateur : Taisol Aqua690 : 15€
Carte graphique : MSI G4 Ti4200 : 169€
Carte son : on utilise celle de la carte mère
Disque dur : IBM 180GXP 60Go : 115€
Graveur : MSI DragonWriter 48/16/48 : 59€
Boîtier : Enermax CS-003-A106 : 60€
Modem : Olitec PCI 56k/V2 : 28€
Mémoire : 512 Mo DDR PC2700 Samsung : 155€

Total : 790€, soit 5200FF...
Ok, c'est trop cher, on recommence.

Processeur : XP 1800+ : 77€
Disque dur : IBM 120GXP 60Go : 105€
Mémoire : 256 Mo DDR PC2700 Samsung : 90€

Total : 698€, soit 4600FF.
C'est toujours au-dessus des prix que tu voulais, mais c'est mieux déjà.

Mais rappelle-toi bien que dans 1 mois, ça aura certainement pas mal changé du côté des prix des processeurs, cartes mères, cartes vidéos, et surtout des cartes graphiques (arrivée de la Radeon9500)... ça sera peut-être plus dans tes prix (mais ta config tiendra peut-être 3 mois de moins ;)).

Rappelle-toi : d'après un représentant d'AMD, la puissance processeur serait de moindre impact sur les jeux que la carte graphique... (il conseille un duron 1GHz pour faire tourner les jeux récents) Et ça se ressent dans les tests d'ailleurs. Donc, un Athlon 1800+, si tu lui met une bonne carte vidéo derrière, de la bonne RAM, et une carte-mère pas trop pourrie, ça devrait largement faire l'affaire...

Voili voilà :)

Destos
Eternel Poète
Eternel Poète
Posts: 1215
Joined: Thu Jul 11, 2002 2:00 am
Location: Quelle bonne question ^^

Post by Destos »

"la MSI G4 Ti4200, à 169€ "
c'est bien une Geforce titanium 4200?
si c'est le cas j'ai acheté celle juste en dessous pour 50euros de moins et elle est tres bien.

enfait javais prévu aussi cellela puis jai vu celle a 50 de moins et c'est pas mal.
Image
Where comes humanity,
There goes insanity...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Par contre, pour le son: j'ai remarqué que les cartes son intégré font des bruits horribles. Pour y remédier sans s'endetter, je suggère la soundblaster pci 128 : une bonne petite carte à pas plus de 20€.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

merci pour le temps que tu as pris cosmo.
ah si juste encore une question: bon pour l'instant je me suis renseigné un peu sur la façon de monter mais a un moment donné j'ai lu un truc qui disait "verifier la tension"
(je cite de memoire)
Hmm y a des a coté en plus du style multimetre ou encore pile pour le bios (j'ai vu ca dans une publicité d'un truc de pièces detachés)


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: M14w le 2002-12-26 01:45 ]</font>

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

ne t'en fait donc pas, pas besoin de multimetre pour monter un pc( sauf si tu avait un vieux boitier a la rigueur ), et pour la pile elle est heureusement livré avec toutes les cartes meres neuves.

Post Reply