TPE, bonheur de ma vie

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Et c'est reparti pour des TPE ! :roll: )

Bon, alors si vous avez quelque information (livre, site internet) que ce soit sur l'aspirine et le paracétamol à partager, n'hésitez pas ! :)
Bon, faut dire qu'avec des parents pharmaciens, je risque d'avoir un peu d'aide :roll: , mais on ne sait jamais ;)
Image

Jean Nemar
Posts: 828
Joined: Tue Feb 12, 2002 1:00 am
Location: Paris

Post by Jean Nemar »

c'est super les TPE, bien mieux que les cours en amphi (*)

(*) sauf pour dormir bien sur
Image Méchant? moi ???

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Aspirine : acide salycylique ( ortho ), molécule aux propriétés fébrifuges et antalgiques mondialement reconnues. Composé naturel extrait de l'écorce de saule ( je crois ). La molécule en elle même provoque de sévère douleurs d'estomac. Afin de supprimer cet effet indésirable, on a enrichi la molécule avec de l'acide acétique pour former l'acide acétyl-salycylique que nous connaissons et consommons.
Bon, je cite de mémoire donc ce que je dis est à vérifier, mais je crois ne pas trop me gourrer.

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Un petit livre intiltulé "L'aspirine" de Monsieur Perrin (Ed. Ellipses, 1991) . Tu trouveras tout dedans: une monographie sur ce médicament, sa découverte, sa composition, ses multiples utilisations... Le pb sera de le trouver, essaye dans les bibliotheques universitaires.

edit: tu le trouveras là
http://www.chapitre.com/livres-neufs/Pe ... ine-1.html


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: BoF le 2004-09-14 20:11 ]</font>

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Petite correction pour Gun ;) : l'aspirine est l'acide acétylsalycylique, obtenu par réaction chimique (le terme "enrichissement" est assez incorrect) entre l'acide salycylique et généralement l'anhydride acétique (et non l'acide acétique). Sinon les effets cités sont correct. Il faut savoir que l'origine de ces effets est partiellement connue, d'où les recherches subsistant encore au sujet de ce produit pourtant si populaire.

Sinon Feaelda, je te déconseille de traiter Paracétamol et Aspirine. Ces molécules ont bien les mêmes effets mais sont difficilement comparable. En traitant les deux, tu risques un peu de faire catalogue... Une expérience sympa sur l'aspirine est la réaction d'acétylation de l'acide salycylique (très facile!). Pour corser le tout, tu peux extraire l'acide salycylique de l'écorce de saule (plus dur). C'était un de mes sujets de TIPE en prépa.

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Merci merci beaucoup les gens (je savais que j'aurais des réponse ;) )
mais je vois pas trop pourquoi on ne peut pas comparer aspirine et paracétamol, BoF ... C'est vrai que ça peut risquer de faire catalogue, mais après tout, ce ne sont que des TPE de term' ;) Et quand on voit ce que j'ai fait l'année dernière, ce sera surement mieux.

Et ça consiste en quoi, exactement, ton expérience ? Transformer l'acide salycylique en acétyl salycylique ?
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Le 2004-09-14 20:50, Feaelda a écrit:
pourquoi on ne peut pas comparer aspirine et paracétamol, C'est vrai que ça peut risquer de faire catalogue, mais après tout, ce ne sont que des TPE de term' ;)
Les propriétés "physiologiques" des deux molécules sont similaires mais leurs modes d'action sont différents donc tout ce que tu pourra dire c'est "ça marche pareil mais je peux pas dire pourquoi"... passionnant :P ...
Je pense qu'il vaut mieux parler bien de l'aspirine (il y a tant à dire, même au niveau terminale) que moyennement de l'aspirine et du paracétamol... A la rigueur, c'est bien de citer le paracétamol en conclusion pour introduire une alternative à l'aspirine qui a le défaut de présenter des propriétés allergènes.
Et ça consiste en quoi, exactement, ton expérience ? Transformer l'acide salycylique en acétyl salycylique ?
Exactement, c'est une réaction d'estérification entre un phénol (acide salicylique) et un anhydride d'acide (anhydride acétique). Il suffit de mélanger les deux produits et agiter un certain temps (on peut purifier par recristallisation si on est perfectionniste, c'est très facile et on obtient de beaux cristaux blancs). On peut alors effectuer un test de présence de phénols en tube a essai (avec du chlorure de fer III) et vérifier que le réactif a entièrement réagi (la solution dans le tube reste incolore alors que dans un tube témoin, en présende d'acide salicylique, on voit une belle teinte violette).
voilà voilà... cette expérience est normalement bien connue des profs de lycée et on doit pouvoir la trouver dans quelques vieux bouquins de terminale ou première...
Si tu veux plus de détails ou rencontre des provlèmes lors de cette expérience n'hésite pas à demander.

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Apres lecture du dernier post de BoF :

Voilà pourquoi je ne veut pas faire S :D
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Apres lecture du dernier post de Nemesis :

Voilà pourquoi je ne veux plus faire prof... :D :D :D

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Mais bon sang, la science c'est génial ! Vous pouvez pas imaginez à quel point c'est beau la thermochimie and delta S = Q/T ; et les calcul d'enthalpies. Et la chimie organiques, c'est pas beau ? Quand à partir de deux composants qu'on découvre tout juste, on déduit la réaction qui se déroule rien qu'en voyant la géométries des molécules .
Et faut pas oublier pépère Schrodinger et son ami Louis de Broglie, dans l'histoire. Moi je vous dit, ils m'ont fait réver : si j'avais pas été meilleur en informatique, j'aurais continuer à suivre leurs aventures.

Et encore une fois : vive la chimie, vive la physique, vive la science !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: gunsmith bob le 2004-09-18 00:29 ]</font>

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Waow! c'est beau autant d'enthousiasme! Et je vous assure que c'est encore pire après... quel bonheur de pouvoir dire que vous avez créé de la matière qui n'a encore jamais existé sur cette Terre... OK, OK, j'en ai 50mg de cette molécule mais je suis le premier quand même!... bon, ou j'ai mis ma couronne de lauriers moi?... :cool2:

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito
Posts: 819
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: près de nantes

Post by chaipakoi »

a quand le prix Nobel BoF ?

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

mouais... si tant est qu'un jour je le mériterai, je pourrai attendre ma mort pour l'avoir vu la file d'attente qu'il y a... Et puis, d'après ce que j'ai pu voir, ça rend pas forcément plus sympathique et plus intelligent un prix Nobel... Ca a plutot tendance à faire gonfler la tête et les chevilles.

Jean Nemar
Posts: 828
Joined: Tue Feb 12, 2002 1:00 am
Location: Paris

Post by Jean Nemar »

d'un autre coté il y a des pepettes a la clef, et il me semble me souvenir que certains aiment les pepettes (en plus de moi)
Image Méchant? moi ???

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

je reviens sur les TPE, paske quand meme!! moi je dis, les TPE,cest bien!! regardez, presentement, je suis en TPE, et on surfe ur internet, a faire Thorin porte nawak...
bref, c'est ciool les TPE ^^

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Veinard ! Dans mon lycée, les forums sont bloqués :x

Sinon, merci bcp pour toutes ces indications, BoF :cry:
Image

Post Reply