Introduction sur les ornithorynques.

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
User avatar
multani
Maitre du monde
Posts: 157
Joined: Wed Jan 26, 2005 8:53 pm
Location: Paris

Introduction sur les ornithorynques.

Post by multani »

L'ornithorynque est un petit animal semi-aquatique mammifère, qu'on ne trouve qu'à l'est de l'Australie, et l'un des quatre monotrèmes, les seuls mammifères qui pondent des œufs au lieu de donner naissance à des petits vivants (les trois autres sont les échidnés).

L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) ressemble à un gros castor : le corps et la queue, large et plate, couverte de fourrure marron, mais il est pourvu de pieds palmés et d'un grand museau caoutchouteux qui l'a fait désigner en anglais par « duckbilled platypus » (« pied plat à bec de canard »). Sa queue mesure de 10 à 15 cm. Les mâles sont habituellement d'un tiers plus gros que les femelles, mais leur taille varie considérablement d'une région à l'autre, sans qu'elle soit liée au climat.

Le mâle ornithorynque porte des aiguillons venimeux aux chevilles. Son poison n'est pas mortel pour les humains mais provoque des douleurs atroces et des enflures qui peuvent durer plusieurs mois. Le venin peut être mortel pour un chien ou pour de petits animaux domestiques.
L'ornithorynque est un animal semi-aquatique, vivant dans les petits cours d'eau sur un territoire s'étendant des hautes terres de Tasmanie et des Alpes australiennes jusqu'aux forêts pluviales tropicales du Queensland côtier aussi au loin vers le nord que le bas de la péninsule du Cap York. À l'intérieur du pays, sa distribution n'est pas bien connue : il s'est éteint en Australie du sud (à l'exception d'une population introduite sur l'île Kangourou) ainsi que dans la plus grande partie du Bassin Murray-Darling, probablement à cause d'une dégradation de la qualité de l'eau provoquée par le défrichement et l'irrigation intensifs. Sa distribution est aléatoire le long des diverses rivières côtières : il semble absent de certaines rivières relativement salubres alors qu'il se maintient dans d'autres passablement dégradées (le bas Maribynong par exemple).

C'est un excellent nageur et il passe l'essentiel de son temps dans l'eau. Il garde alors les yeux hermétiquement fermés et se sert de ses autres sens pour se diriger. Les quatre pattes de l'ornithorynque sont palmées. Quand il nage, il se propulse avec ses pattes de devant ; sa queue et ses pattes arrière l'aident à se diriger mais non à se propulser.
L'ornithorynque est carnivore. Il se nourrit de vers et de larves d'insectes, de crevettes d'eau douce et d'écrevisses qu'il déniche dans le lit des rivières avec son museau ou qu'il attrape en nageant. Son bec est très sensible et lui permet de chasser sa nourriture sans avoir à utiliser la vue. L'ornithorynque est le seul mammifère connu à possèder le sens de l'électroperception : il peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur champ électrique. Il Percoit les vibrations de ces proies par des recepteurs de son bec.
Hors de l'eau, l'ornithorynque gîte dans un petit terrier étroit, de section ovale, presque toujours dans les berges, non loin du niveau de l'eau, et souvent caché par l'enchevêtrement protecteur de racines. Pour se reproduire, les femelles creusent un terrier beaucoup plus large et plus élaboré, long de 20 mètres et bloqués par des bouchons à intervalles réguliers. À l'extrémité du tunnel, les roseaux qu'elle apporte servent de nid.
Comme tous les monotrèmes, la femelle ornithorynque n'accouche pas de petits vivants, mais pond des œufs dans le nid. Quand les œufs éclosent, les petits émergent et s'accrochent à la mère. Comme pour les autres mammifères, la femelle allaite ses petits. Elle n'a pas de mamelon apparent mais émet son lait à travers de petites ouvertures dans la peau. Les petits ornithorynques sucent le lait qui coule de leur mère quand elle est étendue sur le dos.


La première description scientifique de l'animal est due à George Shaw (1751-1813) dans Naturalist's Miscellany, en 1799, mais cette publication fut considérée comme un canular par les scientifiques de son époque. Il fallut attendre d'autres travaux, notamment ceux de John Gould (1804-1881), pour l'on commençât à admettre son existence.
Le monde entier découvrit l'ornythorynque en 1939 quand le magazine National Geographic publia un article décrivant les efforts pour l'étudier et le maintenir en captivité (tâche très difficile : le seul lieu où il a survécu est le Healesville Sanctuary à Victoria et bien peu de jeunes ont pu être élevés jusqu'à présent). La référence principale est due à Tom Grant : l'Ornithorynque - un mammifère unique.

À première vue, grâce à son mode de vie aquatique, en terrier et loin des zones habitées, l'ornithorynque ne semble pas en danger immédiat d'extinction : il est quand même répertorié comme vulnérable. Comme tous les animaux aquatiques, il est en effet très sensible à la pollution de l'eau.
Le nom scientifique ornithorhynchus signifie littéralement « nez d'oiseau » en grec et anatinus renvoie à « canard ». Le nom commun anglais platypus (« flat foot ») lui fut originellement donné dans la classification de Linné mais on a découvert depuis que ce nom était déjà attribué à un invertébré, un coléoptère de la famille des Platypodidae, super-famille des Curculionoidea, par l'entomologiste Johann Friedrich Wilhelm Herbst (1743-1807).

Extremement difficile à élever en captivité, la première portée née en captivité a eu lieu en 1944.






A part ça, bon anni Cosmo Image :dawa: Image

Image


© Wikipedia :cupra:

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

ouai bon anniversaire.
:grinking:
Image

User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

Yaisse nous sommes passés à Mardi, Bon anniversaire Cosmo et joyeux 22 ans si je ne me trompe :hop:

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Re: Introduction sur les ornithorynques.

Post by Cosmoschtroumpf »

multani wrote: A part ça, bon anni Cosmo Image :dawa: Image

Image


© Wikipedia :cupra:
:lol: merci :grinking:

t'as mis 24 bougies :'(
j'ai que 22 ans :mmmfff:

Mais merci en tout cas :oops:
Ci-gît ma signature.

User avatar
Eoliad, Mage d'Haholith
Posts: 619
Joined: Tue Feb 08, 2005 4:59 pm
Location: Avignon

Post by Eoliad, Mage d'Haholith »

Ah ben bon anniv...; désolé du retard, j'le savais pas :pleurs:
"Noli me tangere"

User avatar
multani
Maitre du monde
Posts: 157
Joined: Wed Jan 26, 2005 8:53 pm
Location: Paris

Re: Introduction sur les ornithorynques.

Post by multani »

Cosmoschtroumpf wrote:
:lol: merci :grinking:

t'as mis 24 bougies :'(
j'ai que 22 ans :mmmfff:

Mais merci en tout cas :oops:
Merde, j'en avais compté 22 :o

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Mon premier est un fruit
Mon deuxième une saison
Mon troisième une griffe d'oiseau
MOn tout est ce que je souhaite : banane hiver serre ( désolé si elle est nulle, j'en ai pas d'autre en réserve :p )

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Moi, je suis plus original, je l'ai dit sur Zoé. :o Et d'ailleurs je me suis dit : wha ! trop fort ej suis la 1ere à y avoir penser ! ... Bah non :cry:

Alors re-bon anniversaire Cosmo ! :itm:
Image

User avatar
Nemesis
Rouleau de Printemps
Posts: 1499
Joined: Tue Nov 25, 2003 1:00 am
Location: un endroit ou je suis tranquille

Post by Nemesis »

Petit schtroumpf deviendra grand schtroumpf (avec le bonnet rouge)

Bon anniversaire Cosmo.

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

bon annif

Post Reply