[TUTORIAL] Autels et bénédictions

Aides pour les développeurs de mods (scénarios)
Post Reply
Lin Chong
Posts: 102
Joined: Tue Jun 29, 2004 2:00 am

[TUTORIAL] Autels et bénédictions

Post by Lin Chong »

1. L'apparence:
Pour des raisons esthétiques et pratiques, je préfère utiliser comme autel un PNJ doté d'une apparence appropriée.
Commencez par lui fixer un "daystand" et un "nightstand" (clic droit sur le PNJ), afin d'éviter que votre autel ne parte en vadrouille.
Puis faites un clic droit sur votre PNJ, "edit". Dans "flags", cochez "aloof" et "invulnerable" puis vérifiez que "clic through" est bien décoché.
Sauvez, fermez l'éditeur.
Ouvrez le document .mes nommé "gamedesc" (arcanum/votre module/mes/gamedesc) puis ajoutez-y le terme "autel" et sauvegardez.
Rouvrez l'éditeur et éditez à nouveau votre PNJ. Sélectionnez le terme "autel" qui devrait à présent apparaître dans les menus déroulants des champs "known" et "unknown".
Cela fait, cliquez sur l'image de votre brave PNJ en haut à gauche du menu "edit". Sélectionnez le carré bleu en haut à gauche. La fenêtre "art" devrait à présent indiquer "empty". Sélectionnez-la de nouveau, et entrez "scenery" dans le champ supérieur et "Stone, lager" dans le champ inférieur. Validez, puis choisissez l'autel qui vous convient le mieux. Le PNJ prendra sa nouvelle apparence quand vous quitterez le menu "edit".
*A NOTER: si votre autel affiche une texture ou une couleur étrange, déplacez-le de quelques cases avant de le ramener à sa place. Cela devrait suffire à le rendre présentable.
Bien entendu, le choix d'1 PNJ n'est pas sans inconvénients: vous verrez à l'écran un total de vie, un niveau ainsi qu'une réaction.

2. La bénédiction:
Tout d'abord, rentrez dans le document "rules" qui se trouve dans votre module. Vous devez y créer un nouveau document .mes intitulé "gameeffect". Le moyen le plus simple d'y parvenir est de copier un document voisin avant d'effacer son contenu.
Vous pouvez créer jusqu'à 50 effets de bénédictions / malédictions. Ces effets s'échelonnent du 0 au 49 (les numéros suivants étant ceux des effets du jeu).
Ils se présentent de cette manière:
{0}{effet} //description
Chaque effet peut modifier de 0 à 5 stats et de 0 à 5 skills, chacun séparé par une virgule et un espace. Les modifications peuvent aussi bien être positives (+1) que négatives (-3). Les abréviations sont:
force st, beauté be, constitution cn, charisme ch, dextérité dx, volonté wp, intelligence in, vitesse speed, résistances resistdamage resistelectrical resistpoison resistfire, dommages damage, chances de toucher ac, réussite critique crithitchance, échec critique critfailchance, mauvaise réaction sociale badreactionadj, bonne réaction sociale beautyreaction, vie max maxhps, fatigue max maxfatigue, vitesse de guérison healrate alignement alignment, nombre max de compagnons maxfollowers, etc...
Il y en a encore d'autres, mais la liste me semble déjà assez longue. Personnellement je n'ai testé que les stats basiques, donc il se peut que certaines des autres abréviations ne soient pas valides ou ne servent qu'aux backgounds. Pour ce qui est des skills, contentez-vous de les traduire en anglais (le document arcanum reference sheet vous donne la liste).
Une fois votre choix fait, sauvez et ouvrez le document .mes nommé "gamebless" (arcanum/votre module/mes/). C'est ici que vous déciderez du texte de votre bénédiction (si vous préférez une malédiction, voyez le fichier "gamecurse", juste à côté).
Le document se présente ainsi:
{500}{Le texte qui s'affichera dans votre journal}
{501}{le numéro de l'effet que vous avez créé dans "gameeffect"}
{502}{Le texte qui s'affichera en bas quand vous obtiendrez la bénédiction et que vous ne lirez probablement pas. Il n'est pas obligatoire de remplir ce champ.}

{1000}{Vous avez reçu une bénédiction!} N'oubliez pas ce texte entre crochets (doit toujours être le numéro 1000), sans quoi votre bénédiction présentera un message d'erreur.
Cela fait, sauvez, puis respirez; vous avez fait le plus gros.

3. Le polissage:
Dans le dossier "dlg" (arcanum/votre module/dlg), créez un nouveau document .mes, par exemple 00500Bénédiction
Tapez une unique ligne, par exemple:
{1}{Les Dieux vous accordent leur bénédiction.}{Les Dieux vous accordent leur bénédiction.}{}{}{}{}
Cela n'a rien de nécessaire, il s'agit d'une simple mesure cosmétique.
Sauvez, puis créez un autre document .mes, par exemple 00001Autel
Votre dialogue dépendra de la nature de l'offrande. Par exemple:
{1}{}{}{}{}{}{}
{2}{[Vous observez l'autel et partez]}{}{1}{}{0}{}

{10}{}{}{}{}{}{}
{11}{[Vous déposez une branche d'olivier au pied de l'autel]}{}{1}{}{-2}{in5686}
{12}{[Vous observez l'autel et partez]}{}{1}{}{0}{}
Sauvegardez. Si contrairement à moi, vous n'avez pas choisi un objet qui bénéficiait d'une description "internal" préexistante, ouvrez le document "gameoname" (arcanum/votre module/oemes/) afin d'en créer une.
Après quoi direction les scripts peaufiner tout cela;
Créez un premier script nomme 00001Autel ressemblant à ceci:
0. If triggerer has item 5686 (dans le cas de mon exemple), THEN dialog10, ELSE dialog1
1. Return and skip default
2. Call script 500 at line 0 with triggerer Triggerer and attachee Player
3. Return and run default
Attachez-le au point dialog de votre PNJ-autel.
Créez un deuxième script, nommé 00500Bénédiction tel quel:
0. Add blessing 50 to Triggerer (non, ce n'est pas une erreur, ne tapez pas 500 ou rien ne marchera ;) )
1. Float line 1 above Player
2. Return and run default
Inutile d'attacher ce script puisqu'il est appelé par le précédent.
Enfin, dans l'éditeur, éditez vos offrandes (dans mon cas les branches d'olivier) et réglez-leur des descriptions "internal" appropriées.
Votre autel est fonctionnel! (enfin, le mien l'est :p )
*A NOTER: il existe sans doute des moyens plus simples d'arriver au même résultat. Celui-ci présente l'avantage d'éviter la plupart des bugs.
"Wen you wen-qu, wu you wu-qu."

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Merci pour ton aide, ça devrait être très utile à ceux qui aime se martyriser à coups de WorldEd. :duh:
Pour l'instant je ne crée plus de mod moi, mais ça pourrait bien me servir un jour ! :)

User avatar
Eoliad, Miroir de la nuit
Posts: 799
Joined: Tue Jun 28, 2005 1:35 pm
Location: Avignon / Les Terres d' Haholith

Post by Eoliad, Miroir de la nuit »

Du grand art ce tutorial : Merci beaucoup !
"Noli me tangere"

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Même si de mon côté j'ai un peu laissé tombé WorldEd après un unique mod plus ou moins achevé, je suis heureux de voir que certains travaillent encore d'arrache pied ! Vivement la sortie de vos mods et bon courage. :)

Post Reply