Mon journal télé n'en a pas parlé

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Mon journal télé n'en a pas parlé

Post by M14w »

Sujet au depart serieux, mais il n'est pas nécessaire qu'il le reste.

Mais voila une information qui me semble importante, que j'ai vu relayer sur internet et que la télé n'a pas repris:

http://relatio.blogspirit.com/archive/2 ... diati.html


Si vous avez des scoops, des commentaires ou d'autres trucs, si c'est votre anniversaire et que votre chien ne vous l'a pas souhaité, mais que vtre papa vous a acheté le dernier set de rasoir de chez gilette (R), n'heistez pas.
Image

User avatar
Varghen
Posts: 686
Joined: Fri Feb 20, 2004 1:00 am
Location: Dans la Drome(26), en montagne.

Post by Varghen »

Tes posts sont de + en + loufs! :lol:
The sun is blue like the eggs in winter.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

je m'embete un peu :cry:
Image

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

ça se voit ^^
quoiqu'il en soit, c'est zarb que la télé n'aie pas parlé de ça...

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Quelqu'un pourrait m'expliquer la situation politique de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud ?
A quel pays sont-elles rattachées ?

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9org ... bdivisions


lien a copier et coller et non a cliquer
Image

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Merci, tout est tout de suite plus clair !
Pour ceux qui ont la flemme de lire, je résume :
L'Adjarie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud sont des régions internes à la Géorgie.
Sauf dans le cas de l'Adjarie, les habitants de ces régions sont des peuples non-géorgiens.
Après l'accession à l'indépendance de la Géorgie, ces trois régions ont montré leur volonté de se séparer.
Toutes les trois ont proclamé leur indépendances (non reconnues par les communauté internationale) mais seule l'Adjarie est revenue sous contrôle géorgien. Depuis, la Géorgie essaye de "remettre la main" sur les deux autres régions, d'où conflits.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

un article etait assez clair:

http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -02-837735

En fait la crise actuelle vient d'un differend entre la russie et la georgie.
Depuis la chute de l'union sovietique et sa conversion en CEI en 1991, de plus en plus d'ex pays rattachées à l'union sovietique (a commencé par les pays baltes en raison de la politique de staline) ont pris leur distance avec la russie.
Je ne parle pas que d'independance au niveau de pays differents , mais aussi d'independance plus politique.
On a vu ce que ca donnait en tchetchenie voire même en Ukraine.
Bref, il faut voir des histoire de gros sou et des problemes d'approvisionnement en resources en plus de considerations politiques.
Maintenant c'est au tour de la russie.

Le background général étant posé, il faut regarder les details.
Donc dans le cas de la georgie, elle est elle-même divisée, et cherche aussi à être forte. Ca fait un peu un jeu de poupée russe, mais deux parties de cette région veulent aussi leur independance.

Il faut ajouter que les etats unis ou d'autres pays cherchent à agir dans le coin. L'ouzbekistan qui a aussi une frontiere proche avec l'iran présente aussi un interet strategique pour les etats unis.
http://www.planetenonviolence.org/USA-e ... _a201.html
La ils semblent brouillés mais quelques temps avant, mais quelques temps avant ils avaient l'air de s'entendre. Il est donc possible que l'ouzbekistant fut trop gourmant à un moment.
Donc pour les ressources et pour avoir un oeil sur la region, voire pour garantir l'acheminement de matière première, il est important pour les états unis d'avoir une base arrière.
Et la ca tombe bien car la georgie veut integrer l'otan.
Si on ajoute à ca un ministre des affaires etrangeres preté par la france, on voit qu'ils veulent s'echapper de la russie (avec ce qu'il en decoulera come perte de controle sur la region)

Ce qui nous fait comme background de depart:
- l'effondrement de la sphere d'influence russe
- des tensions interne à la georgie
- les etats unis qui veulent agir dans la region.
- les ressources propre au pays.

Vient ensuite la crise qui nous preoccupe et dont la télé oubli de parler, alors que politiquement ca me semble important.

La georgie accuse donc la russie de l'avoir espionnée et a arretée 4 "espions" et en demande un autre refugié dans une base militaire.
En temps normal, et a moins de trop en faire, les espions étrangers de pays qui s'entendent, on devrait hesiter à les arreter parce que ca peut foutre la merde à un niveau politique. On peut même les laisse espionner.
Donc premier signe de tension (bien que ici on est carrement à la rupture de dialogue, ce qui n'est pas bon).
Moscou loin de ceder rappel donc son ambassadeur.
Et ils sont parti en escalade ont parlés probablement trop vite.
Donc la russie a ensuite une strategie qui ressemble à celle appliquée contre l'ukraine, à savoir restriction sur les matières premières.

Il faut voir ici que la russie pour foutre le bazard peut aller se servir du conflit interne entre la georgie et deux de ses provinces. Donc selon ce principe, il est probable que la russie ait des activités d'espionnage en georgie, voire de subversion ou de soutient au terrorisme (je le deduis).

Si la russie veut donc un pouvoir georgien qui lui est favorable.
La georgie actuelle veut se barrer de la sphere d'influence russe.

Il faut noter qu'en terme historique, il est question de la politique russe post guerre froide et d'un empire d'influence qui ne tient plus et ne veut plus de la russie.

Maintenant, et en dehors de facteurs culturel (comme c'est le cas pour les pays baltes), j'aimerais savoir pourquoi les pays dans la sphere d'influence russe se barre puisse que ceux-ci ont encore des interets economique (le gaz russe par exemple) dans le coin ?


ps: j'ai jamais été un expert en geopolitique meme si c'est un de mes centres d'interet. Désolé pour les repetitions.
Image

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

M14w wrote:Maintenant, et en dehors de facteurs culturel (comme c'est le cas pour les pays baltes), j'aimerais savoir pourquoi les pays dans la sphere d'influence russe se barre puisse que ceux-ci ont encore des interets economique (le gaz russe par exemple) dans le coin ?
Pour le cas de la Géorgie, le président Mikhaïl Saakachvili a clairement expliqué ses attentes :
Nous ne voulons pas de militaires russes, mais nous voulons des touristes russes. Nous ne voulons pas d'espions russes, mais nous voulons le business russe.
M14w wrote:Donc la russie a ensuite une strategie qui ressemble à celle appliquée contre l'ukraine, à savoir restriction sur les matières premières.
J'ai raté cet épisode, tu peux me résumer l'affaire ?

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Non tu ne l'as pas raté:
c'ets en hiver dernier que la russie a cesser d'appliquer son tarif preferentiel pour le gaz à l'ukraine.
On l'a largement commenté.
Image

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Ben désolé mais je m'en que vaguement, ça te dérange de me redire la raison de cette décision russe ?
J'ai bien trouvé des articles sur le net mais j'ai pas le courage de tout lire pour trouver une réponse à ma question...

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Image

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

a propos, je n'en ai pas entendu parlé à la télé nationale, mais saviez vous qu'un des juges d'instruction de l'affaire bodein( dotn le proces doit se derouler sur 70 jours et qui compte le nombre hallucinant de 20 temoins pour une affaire ou l'on ne sait pas ce qui c'est passé), a été desaisie pour un vice de procedure. Selon le journal( dernière nouvelle d'alsace) il s'agirait d'un fiasco judiciaire.

Le journal dit aussi que l'affaire n'interesse plus que quelques avocats, mais on a malgré tout prevu d'organiser une salle speciale à strasbourg pour permettre aux gens d'assiter à l'affaire qui est censé se tenir à cheval sur la periode de l'election presidentielle.
C'est bizare c'est à ce moment la que je commencais à trouver ca interessant a tel point ca me laisse perplexe.

source: dna du 25 octobore 2006
Image

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Moi j'en entend parler tous les jours, ils sont en train de construire un tribunal de grande instance temporaire (algecos de 3 étages) sur le terrain juste en face de chez moi pour cette affaire... :x :x

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

BoF wrote:Moi j'en entend parler tous les jours, ils sont en train de construire un tribunal de grande instance temporaire (algecos de 3 étages) sur le terrain juste en face de chez moi pour cette affaire... :x :x
une cours d'assise des mineurs pour etre precis
Image

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

La génétique on dit merci qui ?
on dit merci kiki. (+1)

note: je parle tout seul merci de ne pas tenir compte de ce message. :duh:
Image

Post Reply