parallèles entre Arcanum /Fallout...

Discutez de ce qui touche Arcanum et le site/forum
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Gorka
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parallèles entre Arcanum /Fallout...

Post by Gorka »

Voilà, je me suis fait la réflexion, il y a quelques temps, que l'on reconnaissait bien la patte des créateurs de Fallout dans Arcanum ( en particulier Tim Cain ).

Comme le forum sombre lentement dans la léthargie, je me dit que c'est le bon moment de le réveiller, aussi je lance le sujet :

Faire la liste des ressemblances entre les 2 jeux : Arcanum & Fallout...


Pour le moment, j'ai pas trop d'idées, je vous met là ce à quoi je pense :

1- Le chien à sauver à Caladon (Barnabé) ressemble à Canigou, le chien qu'il faut nourrir à Dépotville pour qu'il nous suive.
( J'en déduis par ailleurs un aspect de la personnalité de Tim Cain et ses collaborateurs : ils aiment les chiens. si. :love: )
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2- La Confrérie Secrète, ressemble au Cercle des Voleurs du Centre. ( vous me direz qu'il y a beaucoup de jeu où existe une corporation de voleurs, mais je trouve que c'est tout de même significatif dans ces deux jeux ! )

3- la même approches des "nouvelles religions charismatiques", sauf que la religion Panarii semble bien moins menaçante et dangereuse que ne le sont les Enfants de la Cathédrale dans Fallout...
Du moins, pour ce que j'en sais, puisque je n'ai encore jamais terminé le jeu et qu'il me reste des choses à découvrir...

Si vous trouvez d'autres idées de ressemblance, ... :deal:

M14w
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Post by M14w »

hmm pour le chien, ok.
Pour le reste ca me semble moins evident.
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Berenor
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Post by Berenor »

Attendons que notre spécialiste de Fallout se prononce... Gunsmith ??? :D :D

Zanshin
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Post by Zanshin »

Etant spécialiste moi aussi de Fallout, je dirais déja les armes à feu :fire: , enfin je pense pas qu'il y est tant de jeu de rôle que ça avec des armes à feu.
Et sinon par rapport à Fallout 2, bon aprés je pense que ce n'est qu'un bug, mais dans fallout il y a moyen de blinder son perso dés le début en longeant la cote ouest et en fouillant ( même pas discrétement ) dans la base de la confrérie de l'acier je crois, ou du moins des gars en armure super balèze. Et puis dans Arcanum y'a moyen de se faire un max de thune avec un marchand de tristes collines et puis y'a moyen de monter ses level trés vite avec une astuce que j'ai expliqué dans un autre topic, un bug dans la pointe du rasoir.
Aprés pour les autres similitude, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché aux deux jeu, je me souviens plus.

M14w
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Post by M14w »

bon jeu de role avec des armes a feu...


en revanche le reste ne me semble pas specifique à arcanum ni meme vraiment volontaire.
Il n'y a que le chien dont le genre sac à puce qu'on recupere donne un air de ressemblance.
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Jeng
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Arcanum et fallout

Post by Jeng »

Salut,

Pour ce qui est des ressemblances, je suis tout à fait d'accord, je l'ai aussi remarqué, je me penche depuis longtemps sur ces deux programmes. C'est un sujet qui me tenais à coeur depuis un moment et je remercie donc notre ami d'avoir abordé ce sujet très intérressant :)
a+

M14w
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Post by M14w »

et tu en as des ressemblances ?
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Sad Angel
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Post by Sad Angel »

Merci Jeng pour ce post si constructif ^^

Et sinon (histoire de pas etre le chaudron qui dit a la marmite qu'elle a le cul noir) je suis assez d'accord avec Miaw, jusque là vous avez pas trouvé tant que ça de ressemblances et de clins d'oeils...
on peut citer la grande liberté de mouvements sur la carte, qui, jusqu'ua morrowind, était l'exclusivité de ces jeux (a ce que je sais, dites le si je me trompe)

Gunsmith bob
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Post by Gunsmith bob »

Avec du retard, j'arrive ...
Je tiens à préciser qu'on peut avoir Canigou dans Fallout sans avoir le nourrir : il vient automatiquement avec vous si vous avez l'armure en cuir noir, le modèle auquel il manque une manche. Ceci est d'ailleur un clin d'oiel à Madmax : car le chien vous prend alors pour Mel Gibson ( même blouson), son maître.

Question religions : d'après mes souvenirs, les Panaris sont simplement une religion, pas très méchante. Dans Fallout, les enfants de la cathédrale sont une véritable secte ( et pas religion : secte != religion !) qui fait du lavage de cerveau à ses "recrues" . De plus le coup des "religions et co" dans un jeu n'est absolument pas rare : dans Arcanum parce qu'il y a un coté fantastique, dans Fallout parce que les fins du monde voient fleurir les sectes qui profitent de la faiblesse des gens. Donc dire qu'il y a une similitude coté religion ne tient pas ( si vous voulez, il y a aussi une religion dans Deus Ex 2 ).
Pour info ona une secte dans Fallout 2 aussi : les hubologistes. Dans ce cas c'est directement une satyre des scientologistes ( secte créée par Ron Hubbard ), notamment quand on voit les soit disant stars qui font la promo de l'hubologie ( allusion à peine voilée à Nicole Kidmann et Tom Cruise)

2- La Confrérie Secrète, ressemble au Cercle des Voleurs du Centre. ( vous me direz qu'il y a beaucoup de jeu où existe une corporation de voleurs, mais je trouve que c'est tout de même significatif dans ces deux jeux ! )
Neverwinter Nights 2 a les voleurs d'Amn, Baldur's gate 2 a aussi sa guilde de voleur et Lands Of Lore 3 a "la bacanale" : c'est beaucoups trop commun pour être significatif. Si tu veux, on peut aussi dire que Fallout et Arcanum se ressemblent parce qu'on trouve des objets pour se rendre de la vie...
Etant spécialiste moi aussi de Fallout, je dirais déja les armes à feu , enfin je pense pas qu'il y est tant de jeu de rôle que ça avec des armes à feu.
Là encore, objection car le point commun est lié aux thèmes des jeux, pas aux jeux eux même. Arcanum se déroule dans un univers steampunk ( voir wikipedia sur steampunk ), le thème imposait donc presque la présence d'arme à feu.
Et sinon par rapport à Fallout 2, bon aprés je pense que ce n'est qu'un bug, mais dans fallout il y a moyen de blinder son perso dés le début en longeant la cote ouest et en fouillant ( même pas discrétement ) dans la base de la confrérie de l'acier je crois, ou du moins des gars en armure super balèze.
Voir ce sujet pour la procédure à suivre.

Il était temps que je passe par ici, moi.

M14w
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Post by M14w »

Gunsmith bob wrote: Pour info ona une secte dans Fallout 2 aussi : les hubologistes. Dans ce cas c'est directement une satyre des scientologistes ( secte créée par Ron Hubbard ), notamment quand on voit les soit disant stars qui font la promo de l'hubologie ( allusion à peine voilée à Nicole Kidmann et Tom Cruise)

tiens les hommes poussieres dans planescape me rappelle les temoins de jeovah.
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Markazzz
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Post by Markazzz »

Arcanum : Musee a Tarante, la vache de Vendigroth.
-> Fallout : Les Brahmines.

(Les vaches a 2 tetes si vous avez pas compris :D )

M14w
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Post by M14w »

la ok :)


tiens sinon je crois que vampire bloodlines, est de troika aussi (meme si c'est white wolf qui publiait)
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Gunsmith bob
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Post by Gunsmith bob »

Je confirmeet on retrouve d'ailleurs pas mal de bugs :\ .

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Gorka
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Post by Gorka »

M14w wrote:la ok :)


tiens sinon je crois que vampire bloodlines, est de troika aussi (meme si c'est white wolf qui publiait)
Oui, ils ont fait arcanum, Vampire Bloodline et Le Temple du Mal Elémentaire ( et Fallout 1 & 2, mais ils s'appelaient pas encre Troika, à l'époque :D )

Pour la vache du Musée, c'est vrai ! Je n'y pensais plus, mais c'était entre autres, ce détail qui m'avais envie d'ouvrir le sujet, la bravemine, euh... la brahmine :D
Merci à Markazzz d'avoir comblé l'oubli..!

Jeng
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j'ai eu beaucoup de retard

Post by Jeng »

Tout à été dit apparemment! Mais c'est super!
J'alterne toujours entre Arcanum et Fallout 2, s'il y a du nouveau on en reparle :) et merci pour les commentaires :)
a+

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Gorka
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Post by Gorka »

Une autre chose m'a frappé, même si je pense que ce n'est pas fait exprès :

la similitude entre l'Arène de l'île du Désespoir, et le Ring de Dépotville...
Si ce n'est qu'on est "obligé" ( plus ou moins...) de passer par l'Arène pour voir Thorvald ( qui n'est pas vilain, même si les bandits l'ont élu pour chef... )
alors que passer par le ring n'est absolument pas indispensable pour voir Gizmo ( qui, lui, est un vilain )

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Gorka
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Post by Gorka »

Deux autres aspects bizarres ( vous allez dire que je pousse la chose très loin, mais cette idée me tourne dans la tête, ça vire à la psychose, et à la théorie du complot : je vois du Fallout partout !! :lol: )

Bref,
d'abord, j'ai pensé que la mission de la porte démoniaque, près de Racine Noire, ressemblait à la mission des Griffemorts du Cimetière de L.A. :
On peut gagner une tonne d'xp en abattant les monstres qui reviennent régulièrement, et si on veut achever la mission, on tue la poule aux oeufs d'or... enfin, plutôt la poule aux xp.. :D

Ensuite, ... Allons bon, je me souviens plus ! Bon, j'édterais demain, quand je m'en souviendrais.






edit.1.1 : j'ai pas retrouvé mon idée précédente, par contre une autre ( qui, je n'en doute pas, sera très controversée !! ) :
à la réflexion, je trouve que le Clan des Forgerons ressemble à la base du Rayon :
une civilisation disparue, ayant développée une super technologie, qui est à la base de l'héritage d'une autre civilisation ( car j'imagine que les autres peuples Nains ont dû hériter d'une partie de leur savoir-faire... )




edit.2.1 : J'ai pensé qu'en réalité, les ruines de Vendigroth correspondent en fait davantage au Rayon que le clan des Forgerons, hum... Les deux y ressemblent un peu, en fin de compte,
sauf qu'on ne sait pas ce qui est arrivé au clan des Forgerons, alors que les ruines, on sait qu'elles ont été dévasté par une guerre ( contre un sorcier ), tout comme le rayon a été détruit au cours d'une guerre (atomique... mais quand même ! )

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Edell
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Post by Edell »

J'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir fait mon nécromancien sur ce post, mais je devais y ajouter mon grain de sel (puis je le trouve sympa ce post, étant un fan des deux jeux).


Parmi les ressemblance on a aussi le fait de pouvoir jouer un complet idiot si on s'arrange pour avoir un gros malus en intelligence. Je pense pas me souvenir que dans Baldur's Gate (pour ne citer que celui là) on avait le droit a des dialogues de demeurés.

Le mode tour par tour et le nombre de PA régie par une caractéristique.

Le mode de déplacement "libre" via la carte du monde.

flojn
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Post by flojn »

Ben sinon ya La Fosse aussi, une ville de Fallout 2, bizarre que personne n'y ait pensé à moins qu'ce nom soit si courant que ca?

Bastoun
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Post by Bastoun »

Deux autres choses qui me viennent:
- à ma connaissance, Arcanum et les deux Fallout sont les 2 seuls RPG qu'il est possible de finir sans tuer la moindre personne ou la moindre bestiole (on acquiert même un statut spécial dans Arcanum si on réussit cet exploit)
- je m'étonne que personne n'ait fait le rapprochement entre le Cat's Paw de New Reno (dans Fallout 2) et la maison close de Tarente...

roger34
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Post by roger34 »

Y a aussi les villes de triste-colline et collines-brisées qui se ressemblent.

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Gorka
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Post by Gorka »

Tiens ? des nouveaux détails ! Merci ! Apparemment, je crois que là, on a tout retrouvé...

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