Antécédents: Je n'arrive plus à en créer

Aides dans la progression dans le jeu, tips, bugs, etc
Post Reply
User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Antécédents: Je n'arrive plus à en créer

Post by OneOther »

Bonjour à tous!

Bon, je viens juste de m'inscrire, mais je connais à peu près Arcanum (malgré ne jamais l'avoir finit... préférant créer un maximum de personnages)

Alors voici mon dilemme: je sais comment créer des antécédents pour arcanum, c'est magnifique et tout... j'ai le DATBuilder pour tirer du fichier arcanum3.dat les fichiers nécessaire à la création d'un personnage (c'est à dire les fichiers backgrnd.mes, effect.mes, description.mes, gameback.mes), je fais quelques antécédants, et je tente de remettre les fichiers dans arcanum3.dat par multiples possibilités (recréation totale du fichier, suppresion des fichiers originaux dans le arcanum3.dat puis ajout des fichiers modifiés, même chose que précédent mais en respectant la racine des fichiers en plus)

Or, à chaque fois que je lance Arcanum avec ce arcanum3.dat modifié, l'écran est noir quelques secondes puis je reviens sur windows, comme si rien ne s'était passé.

Est-ce que vous pourriez trouver le pourquoi du problème? Je prend toutes les solutions (jusqu'à le lancement du pc par une fusée de la NASA... non, je plaisante XD)

Autres informations:
-J'ai installé le patch pour mettre en 1.0.7.4 Arcanum
-J'utilise un no-cd (qui remplace Arcanum.exe par un fichier identique légèrement plus gros)
-J'ai même revérifié comment étaient frappés les antécédents dans les fichiers, mais aucune erreur de frappe n'est visible
-J'ai installé les modules officiels pour Arcanum (Modules "officiels" : Buried Secrets, Deathmatch, Dusty Dunes, Time, Woodmir Race, tous en anglais)

EDIT:
Bon, j'ai trouvé la solution à mon problème grâce à une notice de création d'antécédent en anglais.

En faite, il fallait juste mettre les fichiers dans le dossier data qui se trouve dans le dossier où est installé Arcanum, et ce dans les dossiers de même nom que les racines (si un fichier avait pour racine "rules", il fallait que le fichier soit dans le dossier rules / si la racine est "machin/truc/bidule", le fichier doit être dans le dossier bidule se trouvant dans le dossier truc se trouvant dans le dossier machin qui doit être dans le dossier data). Hors, à pars les dossiers Players et proto, il y en a pas d'autres et il faut donc les créer soit même.

Bon, maintenant je vais bien m'amuser à créer quelques vingtaines d'antécédents... XD

Bonne journée à vous qui m'aurez lu... et lorsque j'aurai appris à faire un fichier .exe d'installation, je vous ferai signe (ce serai intéressant d'avoir des centaines d'antécédents en plus pour ce magnifique jeu)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

... :duh:
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

C'est aussi dingue que ça?

Je peux aussi dire que j'ai créé 12 antécédents, tous différents les uns que les autres... :lol: (sérieusement...)

Mais je compte pas m'arrêter là :D (de toute façon, je compte partager tout ce que j'aurai fait... mais avec une petite installation...)

Sauf que je suis limité dans la tache: je peux modifié chaque groupement d'éléments (c'est à dire les caractéristiques, les compétences, les niveaux de technologie (biologie, explosif et truc dans le genre) et le reste) par groupe de 7 (donc je peux pas modifié les 8 caractéristiques principaux en même temps avec un seul antécédent...)

Grosse limite car ça m'a retiré presque 3 idée d'antécédent

Une autre limite: on est obligé d'avoir 1 compagnon: si je met le mini et le maxi à 0, il me dit que je peux avoir 7 compagnon (apparament le maximum...)

Enfin bref... XD

Merci tout de même pour m'avoir... euh... soutenu dans mon mouvement de recherche? Et dire que je me rappelais plus qu'il fallait utilisé le dossier data dans le dossier d'Arcanum pour faire ses modif'... ça peut paraitre dingue, mais je pense qu'ils ont souhaité qu'on puisse modifié nous même une grosse partie du jeu ^^

D'ailleurs: si ça intéresse un remaniement de demande d'expérience et une levé du niveau à 100, prévenez moi: j'irai mettre ça sous megaupload ou d'autres trucs dans le genre ^^ [Système de base à 2000 exp pour passer lvl 2, et chaque à niveau 2000 + (500 x niveau précédent) pour augmenter.... soit au niveau 17, 2000 + (500 x 16)= 2000 + 8000 = 10000 exp]

D'ailleurs, je compte aussi faire pleins de... liste d'"expérience demandé" pour que le joueur puisse pimenter le jeu à "sa manière" :) (je fais tout ça qu'à partir de tout ce que j'ai pu lire auparavant par tout ceux qui ont fait l'analyse des fichiers nécessaires... faut vraiment que j'arrête de parler, moi)

EDIT: j'ai oublié de précisé que j'ai mis 5 minute à réfléchir et taper le texte entier que vous venez de lire ou que vous avez tout simplement passé car il était trop long... XD

Et que je pense trouver comment créer de nouvelles armes et objets... et d'autres bêtises dans le genre qui puisse diversifier le jeu... lorsque j'aurai réellement le temps (car là, c'est plus du domaine du passe temps comme les joueurs jouent aux jeux vidéos)

REDIT: j'avais oublié de mettre en gras le EDIT... et de dire que je liste aussi dans un fichier word la liste des antécédents que je fais, avec une petite note personnelle de ma part pour chacune (et les limites raciales qu'elles ont)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

il manque le teasing en debut de sujet pour donner l'envie de tout lire ....
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

M14w wrote:il manque le teasing en debut de sujet pour donner l'envie de tout lire ....
Euh... le teasing?

Bon, je passe sur wikipédia...

*2 minutes sont passés*

Ok, j'ai compris...

Sauf que j'ai jamais chercher à "aguicher" à lire mes posts... libre à vous de lire XD

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

ben oui sauf que si tu ecris un long message mieux vaut donner aux gens l'envie de le lire.
Et encore je passe pour un type qui a tendance (sur d'autres forums) a faire des messages tres longs.
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Personnellement, c'est pas ce que j'appelle très long... mais c'est pas grave ^^ (c'est surtout des post qui auraient l'équivalent de 3 pages minimum qui auraient besoin de ça...)

Et j'avais juste envi d'écrire beaucoup... d'habitude, j'en écris pas autant ^^

(Allez, un 16ème antécédent... X_x)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

a la limite tu peux ecrire un mode d'emploi si tu veux sur la manière de faire et les limitations.
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Réécrire ce qui a déjà été fait... pourquoi pas, vu que je n'avais pas plus compris moi-même lorsque j'ai repris ce qu'il me fallait...

Je prendrai ce temps lorsque j'aurai vraiment ce temps... (je cherche toujours à faire des antécédents, et là ce sera le 21ème ^^)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

prends un chaton pyromane
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

X_x

J'ai fais l'antécédent "Espion"... un clin d'oeil sur James Bond

Vu que c'est uniquement pour les humains, je vais faire une classe pour chaque race, qui rend réellement la race unique (Espion pour Humain, reste plus qu'à trouver des trucs célèbres pour le reste ^^""")

Et un chat pyromane... autant créer la race "Chat" (mais là je sais pas créer les races... à pars leurs spécificités mais sinon pour ajouter dans la liste des races, je ne sais pas faire ^^""")

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

doit y avoir moyen... mais sans changer l'apparence in-game.
faut chercher dans les dossiers .dat doit y en avoir un sur les races :p
gnome: inventeur
nain: roi de la moria? :p
hafelin: monte-en-l'air
elfe: archer?
...
j'ai du mal a en trouver d'autres...

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Roi de la moria? 0_o

Monte-en-l'air... Je ne suis pas du tout fort sur les expressions ^^ (encore pire: je suis bien moins bon pour faire des sms ^^""")

Et à pars des gnomes inventeurs et archer, il faudrait trouver quelque chose qui représente vraiment un personnage... mais je trouverai moi-même (le seigneur des anneaux et donjon de naheulbeuk... bon, je go faire l'elfe archer alors...)

Bon je vais faire une mini-recherche... trouver le fichier pour les races (ce serait même marrant de faire des extra-terrestres... j'aurai juste à mettre l'image des guerriers et archers Kyte XD)

EDIT: Monte-en-l'air : voleur? Mais j'ai déjà fait un antécédent de voleur ^^""""

REDIT: J'ai trouvé où se trouve les noms des difficultés (quand on va dans option, là où on peut changer le module de jeu avant de jouer et les combats en tour par tour ou en temps réel)... mais si je veux en rajouter, il me faut aussi le fichier qui change les difficultés! X_x (au moins, je peux changer les noms "Facile" "Intermédiaire" et "Difficile"... Ok, c'est pas super utile mais ça peut être sympa pour refaire soit même le jeu)

REREDIT: Et maintenant le fichier qui fait la fiche de personnage et tout les messages qu'il faut (avec même "Votre volonté ne peut pas être réduite car sa valeur actuelle est nécessaire pour un sortilège." X_x) ainsi que la liste d'ordre... et les paroles des personnages idiots ainsi que des moutons (oulà... X_x) et ils le précisent eux même!
{1000}{Baah} // The sound a sheep makes
REREREDIT: Et maintenant... la liste des sortilèges et de leurs effets... bon à pars le coût, je comprend rien :D
// 00 -- Disarm
{1000}{AoE: Tgt_None, [Begin]AoE: Tgt_Obj_T_Critter | Tgt_Obj_No_ST_Critter_Dead | Tgt_Obj_No_Self}
{1001}{Cost: 5, Resist: (stat_dexterity @ 0), Info: aggressive}
{1004}{AI_Offensive: 1}
{1005}{[Begin], Type: Damage, DmgType: Dmg_Normal, Dmg: 0, Dmg_Flags: Weap_Dropped}
{1006}{[Begin], Type: EyeCandy, 2, Add}
Je vous ai donné le tout premier sort: Désarmer

EDIT 4 (plus court): Je pense avoir trouvé pour la création de races...
//
// MainMenu
//


// Race/Gender Combo data
{700}{0, 1, 0} // Human/Male
{701}{0, 0, 0} // Human/Female
{702}{4, 1, 2} // Elf/Male
{703}{4, 0, 2} // Elf/Female
{704}{1, 1, 1} // Dwarf/Male
{705}{2, 1, 4} // Gnome/Male
{706}{2, 1, 5} // Halfling/Male
{707}{0, 1, 3} // Half-Elf/Male
{708}{0, 0, 3} // Half-Elf/Female
{709}{0, 1, 6} // Half-Orc/Male
{710}{0, 0, 6} // Half-Orc/Female
{711}{3, 1, 7} // Half-Ogre/Male
Me reste plus qu'à trouvé si ça va servir de suite ou s'il me manque des fichiers

EDIT 5: {3, 1, 7}
3: aucune idée... peut-être pour le type d'apparance
1: pour les mâles... sinon c'est 0 pour les femelles (facilement devinable)
7: numéro de la race... l'ogre est la septième race possible à prendre, mais aussi la dernière car il a la plus grosse valeur

Il manque quand même des fichiers car il faut d'autres choses pour créer des races (avec ça, je peux simplement en ajouter une... mais il n'y aura rien d'autre dedans...)

Au moins, je peux aussi vous faire les races femelles pour le jeu ^^ (ça vous à jamais intéressé de faire une naine ou une ogresse? par contre, faut que je trouve tout de même comment faire en sorte que ça ressemble à un tel ou un tel...)

EDIT 6: C'est décidé: Je vais faire un manuel de "bidouillage et transformation" d'Arcanum, et j'y inscrirait TOUT ce qui est possible de modifier dans Arcanum (et que j'aurai naturellement trouvé et compris, ou lu si ça avait déjà été trouvé)!

Et je ferai une installation afin de simplifier la vie à tous. (encore un gros projet... bon, j'ai plus qu'à me mettre au boulot ^^)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

fouilli incomprehensible
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Faut même pas chercher à comprendre XD (personellement, je suis prêt à tout lire si c'était d'un autre...)

C'est un petit peu mon vivier pour travailler... discuter sans relâche ^^

Et j'ai découvert (ou redécouvert, je sais même pas si je savais le faire déjà) comment ajouter des portraits pour le début de jeu!

(le nécessaire sera maintenant en gros et gras ^^)

EDIT: Et ça marche!

En voici même un exemple (avec comme témoin: un personnage qui arrive dans le troisième âge...)

(vu que l'image fait 1700 x 1300, je vous ai mis que sous forme de lien à voir)

Image témoin

En voici même les portraits Image Image

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

je savais faire avant de m'inscrire sur ce forum (2002)
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Bon d'accord, je vais chercher quelque chose de plus intéressant et croustillant alors...

Si tu as d'autre truc dans le genre que tu sais faire, indique le moi! (tu as modifié le fichier gameport.mes ?)

HS: j'ai faim... Ok, c'est vraiment du HS inutile et inintéressant, mais j'adore le simple fait de dire "J'ai faim" lorsque j'ai un petit creu, sans pour autant me plaindre... alors que je viens tout juste de me gaver de lait au chocolat (+ de choco que de lait...) hyper calorique (à mon humble avis).

EDIT: Peut-être que vous le saviez déjà (après j'en sais rien du tout si je marche en terre connu ou non) mais le dossier mes contient tout les fichiers de texte du jeu... dingue (au moins, je sais que les changements hors texte sont ailleurs)

EDIT: Au moins c'est clair... les créateurs avaient des idées de sort, en plus de ce qui existe déjà dans le jeu (il suffit de lire le fichier spell.mes)

Euh... vous pouvez me dire si le sort Raclée existe?
Last edited by OneOther on Fri Nov 07, 2008 10:34 pm, edited 2 times in total.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

c'est marrant tu me rappelles un mec qui floodait sur un autre forum.

:x
Image

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

Je peux aussi créer un autre topic qui servirait justement à parler de ça (car c'est assez vrai que le sujet est normalement déjà dépassé depuis que j'ai trouvé la solution à mon problème)

Et si ça c'était du flood... qu'est ce que serait le "flood" des autres? (car il y a bien plus horrible que ça...)

Bon je retourne dans les dossiers...

EDIT: Revers dans la possibilité de création de races: il doit exister un autre fichier permettant la création de ces races à par MainMenu.mes... je dois revoir comment ça peut fonctionner... (pour signaler que le simple fichier MainMenu.mes dans le dossier rules ne suffit pas à la création, en rapport avec un post antérieur)

HS: Sur quel forum ce trouve se floodeur et sous quel pseudo? (histoire de savoir si c'est moi, malgré les chances infimes)

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

Hey!
tu pourrais m'envoyer tes fichiers avec les antécédents que t'as fait? je m'y remet et je veux changer un peu l'ordinaire...

User avatar
OneOther
Posts: 17
Joined: Fri Oct 31, 2008 11:09 am
Location: Nantes

Post by OneOther »

J'envois tout ce que j'ai déjà créé d'ici quelques instants.

Pour le moment, j'ai un petit peu arrêté ma folie du changement (disons que je pense qu'il faut encore d'autres fichiers pour pouvoir vraiment tout modifier), mais je reprendrai dès que j'ai un peu de temps (d'ici quelques temps... j'espère T_T)

EDIT: allez hop, fini de ce sujet... j'en rouvrirai un autre dans "Discussion" (car maintenant que c'est plus de l'aide que j'ai besoin...)

Je me demande s'il y a encore des modérateurs vivant ici...

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

oui oui

sinon tu peux posterà la suite :D
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Dis moi OneOther, l'essentiel des problèmes que tu as rencontré, la réponse se trouvait dans la FAQ de cette même section. Notamment l'emplacement des fichiers et la limite de caractéristiques modifiables simultanément ... je me demande à quoi ça sert de faire des guides? :o

Sinon en fait, comme la plupart des jeux Troika, tout est modifiable si on connait le système d'archivage des fichiers .dat.

En gros le système de compression est assez dégueulasse, et tout est stocké sous forme de paramétrages de fichiers texte, ... points de vie, gradation d'expérience, chemin d'accès des images ... tout.
Et donc en fait vous pouvez "cloner" ce système de fichier compressé dans des fichiers .dat en créant manuellement les systèmes de fichier dans votre répertoire d'installation.
C'est la méthode que j'utilise dans mon tutoriel sur les historiques et pour les désinstaller, supprimer les fichiers suffit.

Tout simplement, parce que lorsque le jeu charge une zone, contenant entre autre votre personnage, elle cherche avant tout s'il existe un clone de l'archive sous forme de fichier texte, et si elle ne trouve pas, elle cherche dans le fichier .dat correspondant.

En décompressant ces fichiers .dat vous pouvez donc accéder aux paramètres du jeu de votre choix, aux commentaires des développeurs qui n'ont pas été nettoyés, et entre autre aux projets avortés.

Méfiez vous quand même quand vous tentez de restaurer certains éléments du jeu annulés par les développeurs, le moteur de jeu a été conçu pour accepter un certain nombre de sorts, de technologies ... enfin il y a des "caps" codés en dur qui ne permettent pas de faire tout ce que l'on veut. Par exemple il pourrait être envisageable de créer une nouvelle école de magie avec des sorts, mais on n'aurait pas accès au bouton pour la monter et choisir les sorts, ni même les lancer.

En revanche pour les races je ne sais plus trop comment ça fonctionnait, mais il me semble qu'en rajoutant les nains femelle j'avais eu droit à un joli retour bureau. :D
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

entr0py wrote:
En revanche pour les races je ne sais plus trop comment ça fonctionnait, mais il me semble qu'en rajoutant les nains femelle j'avais eu droit à un joli retour bureau. :D

Ca y est j'ai compris pourquoi il n'y a pas de nains femelles et pourquoi c'est tabou :D
Image

ripper
Posts: 23
Joined: Tue Dec 23, 2008 4:00 pm

Post by ripper »

dit moi tu comptes faire un manuel imprimable? et donner toutes les formules qui puisse faire résoudre le problème du blocage au niveau 50? du nombre maxi de compagnon? des races, de la puissance de feu?

car moi faire de la dynamite style " hiroshima" [ bombe nucléaire ] pour ceux qui ne comprenne pas!

je pourrais faire pété en un seul coup tarante en entier :fire:

tarante rasé
derlhorm rasé
racine noir rasé
toutes les villes rasé :prouf:

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

Hello !
Bon, j'ai vu que la conversation avait un peu déviée, mais je me permets de revenir en arrière, à propos du créateur d'antécédents :

En très bref, j'ai eu un gros problème avec ma machine et j'ai dû changer de disque-dur, donc réinstaller le jeu, etc. et je retrouve plus le log qui permet de créer ses antécédents, alors voilà, si vous pouviez aider un vieil ami ( quoi ? comment ça je suis pas un vieil ami ? Bon, j'admets qu'ami, c'est pas sûr à 100%, mais quand je dis que je suis vieux, je sais de quoi je parle ! :x :D ) souffrant d'Alzeimher ?

Cetrix
Posts: 4
Joined: Tue Jan 27, 2009 2:26 pm
Location: Strasbourg

Post by Cetrix »

Ca serait sympa pour repenser certaines écoles de magie pour les rendre plus intéressantes... pas possible de faire une nouvelle école mais modifier celles qui existent ça devrait le faire.

Post Reply