Questions fréquemment posées (FAQ)

Aides dans la progression dans le jeu, tips, bugs, etc
Post Reply
Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by Cosmoschtroumpf »

Foire Aux Questions

Je vais essayer, dans ce document de résumer les questions les plus fréquemment posées dans le forum "Aide de Jeu" du site Arcanum-Fr. J'espère que grâce à ce document, vous trouverez rapidement les informations recherchées.

Liste des questions :
  • Comment passer la limite du niveau 50 ?
  • Comment devenir maître ou expert dans telle compétence ?
  • Comment utiliser un livre technologique, quels sont ses effets ?
  • Pourquoi le jeu ralentit quand je rentre dans une grande ville ?
  • Comment consommer une potion / Donner une potion à un équipier ?
  • Pourquoi mes statistiques ont-elles baissé ?
  • Où puis-je stocker mes objets qui m'encombrent ?
  • Comment utiliser un schématique, à quoi ça sert ?
  • Comment avoir un grand nombre de compagnons ?
  • Les compétences, comment ça marche ?
  • Comment passer une porte verrouillée ?
  • Comment gagner des points de destin, à quoi servent-ils ?
  • Comment identifier un objet ?
  • Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à changer le "modèle d'auto-progression" de mon coéquipier ?
  • Comment se servir des compétences de mes coéquipiers ?
  • Pourquoi, lorsque je lance le jeu, je vois l'écran de jeu durant quelques millièmes de secondes puis le jeu revient à Windows ?
  • Les quêtes de Pierre Latige buggent, je n'arrive pas à les résoudre.
  • Comment puis je aller à Caladon autrement que par bateau ? Comment traverse le col de Gorgoth depuis le coté est ?
Question :
Comment passer la limite du niveau 50 ?

Réponse :
  • Telecharger ces 2 fichiers :
    Executable Archive
    Patch Archive
  • Installer le jeu – Installation complète.
  • Appliquer le patch officiel Arcanum v1.0.7.0
  • Remplacer le ficher original ARCANUM.EXE (se trouvant dans le répertoire d'installation d'Arcanum) par le fichier qui est dans Executable Archive.
  • Remplacer le fichier original XP_LEVEL.EXE qui se trouve dans : <Répertoire D'installation>\DATARULES par le fichier qui est dans Patch Archive.
  • Extraire le Patch PATCHFX.EXE de Patch Archive dans le répertoire d'installation d'Arcanum.
  • Exécuter le Patch pour retirer la vérification de CD du fichier ARCANUM.EXE
  • Lancez le Jeu !
Question :
Comment devenir Maître / Expert en telle ou telle compétence ?

Réponse :
Voir "Quels sont les maîtres et experts et ou se trouvent-ils ?" de la section "Tips De Jeu" du site Arcanum-Fr.

Question :
Comment utiliser un livre Technologique, quels sont ses effets ?

Réponse :
Il suffit de le mettre dans son inventaire, l'effet du livre dépend de l'intelligence du personnage.
Exemple : Un personnage ayant 20 points en intelligence aura +20% en Chimie s'il achète un livre de Chimie, 40% s'il en achète deux et ainsi de suite. Ces livres coûtent relativement cher et sont assez lourds, donc il n'est pas aisé d'en avoir un grand nombre.

Question :
Pourquoi mon jeu ralentit quand je rentre dans une grande ville ?

Réponse :
Quand vous entrez dans une grande ville, votre ordinateur a beaucoup d'informations à charger d'un coup ce qui peut engendrer ce ralentissement.

Question :
Comment consommer une potion / donner une potion à un coéquipier ?

Réponse :
C'est très simple, il suffit de mettre la potion dans une des cases de la barre de raccourcis, de cliquer dessus, puis de cliquer sur votre personnage si vous voulez la boire ou sur votre coéquipier si elle lui est destinée. Vous pouvez aussi juste mettre quelques potions dans l'inventaire de votre coéquipier, il s'en servira en cas de besoins.

Question :
Pourquoi mes statistiques ont-ils baissé ?

Réponse :
Il y a plusieurs solutions à cela :
  • Vous êtes saoul, l'effet n'est que temporaire et passera assez vite.
  • Vous avez été maudit (Malédiction Divine), l'effet est généralement permanent.
  • Vous portez un objet qui vous donne un malus.
  • Vous êtes sous l'effet d'une potion ou d'un sort.
Question :
Ou puis-je stocker mes objets ?

Réponse :
Vous pouvez stocker vos objets dans de multiples coffres, caisses, tonneaux qui se trouvent dans la plupart des villes.
Evitez par contre les poubelles car sinon vos objets seront perdus à jamais. (En effet, le contenu des poubelles d'Arcanum est renouvelé chaque jour).

Question :
Comment utiliser un Schématique, a quoi ça sert ?

Réponse :
Un Schématique sert à créer un objet à l'aide de composants et de votre connaissance en la discipline du Schématique voulut (Il y a 8 disciplines technologiques en tout, pour plus d'informations, je vous conseil de vous rendre sous la rubrique "Technologie" du site Arcanum-Fr.
Il y a deux sortes de Schématiques :
  • Les Schématiques de base (Ceux que l'on apprend grâce aux points de compétences)
  • Les Schématiques trouvés au cours du jeu.
Il faut avant tout apprendre le Schématique, pour cela il faut déplacer le Schématiques de votre inventaire vers le bouton "Utiliser" (Représenté par une icône en forme de main).
Ensuite, il faut accéder au menu des Schématiques, pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône en forme d'engrenage de l'écran principal, ce qui fera apparaître deux nouvelles icônes, l'un pour les Schématiques de base et l'autre pour les Schématiques trouvés.
Pour créer un nouvel objet grâce à votre Schématique, il vous faut non seulement un certain niveau dans la compétence technologique du Schématique mais aussi des composants qui serviront à la construction de l'objet en question.

Question :
Comment avoir un grand nombre de compagnons ?

Réponse :
Le nombre de compagnons que vous pouvez avoir est égal au charisme de votre personnage divisé par quatre et arrondi au point inférieur.
Exemple : Avec 20 en Charisme, le nombre maximum de compagnons qui peuvent composer votre groupe est de 20 / 4 = 5 compagnons.
Remarques :
  • Certains compagnons ne sont pas pris en compte.
  • L'expertise en persuasion permet le recrutement de 2 compagnons supplémentaires.
Question :
Les compétences, comment ça marche ?

Réponse :
Le système de compétences est simple, pour chaque compétence, vous avez une jauge que vous pouvez remplir grâce à des "Points de Personnage".
Pour remplir complètement une jauge, il faut y mettre 5 points de personnage.
Chaque point que vous mettez dans une compétence augmente vos chances de réussite.
En plus de cela, il y a aussi la possibilité de gagner certains bonus de compétence en montant dans la hiérarchie de la compétence.
Il y a 3 "Niveaux Hiérarchiques" qui concernent toutes les compétences :
  • Apprenti (Premier Niveau)
  • Expert (Deuxième Niveau)
  • Maître (Troisième Niveau)
Chacun de ces niveaux donne des bonus en fonction de la compétence. Il faut néanmoins un certain nombre de points de personnages dans la compétence pour pouvoir monter en grade et donc gagner les bonus.

Question :
Comment passer une porte verrouillée ?

Réponse :
Il y a trois solutions :
  • Détruire la porte (Grâce à une arme, des explosifs, des sorts offensifs…)
  • Crocheter la serrure (Grâce à la compétence et aux outils de crochetage)
  • Dévérouiller la porte grâce au sort en question.
Question :
Comment gagner des points du destin, à quoi servent-ils ?

Réponse :
Les points du destin se gagnent en accomplissant des quêtes héroïques au cours du jeu. Ces points servent à diverses choses, comme voler, déverrouiller une serrure ou encore forcer une bonne réaction, vous avez toujours 100% de chance de réussir. Ils sont très rares, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précautions.

Question :
Comment identifier un objet ?

Réponse :
Il suffit d'aller voir une gitane (Elles se trouvent un peu à l'écart dans les grandes villes) et de lui demander de vous identifier un objet, cela vous coûtera 100 Pièces pour chaque objet identifié.

Question :
Pourquoi est ce que je n'arrives pas à changer le "Modèle d'Auto Progression" de mon coéquipier ?
Réponse :
Vous ne pouvez tout simplement pas le faire car les modèles proposés sont réservés à votre personnage principal.

Question :
Comment se servir des compétences de ses coéquipiers ?
Réponse :
Tout dépend de la compétence.
Dans la majorité des cas, votre coéquipier vous proposera ses talents s'il est plus qualifié que vous dans la compétence.
N'oubliez pas d'activer l'option "Compétences des compagnons".

Question :
Pourquoi, lorsque je lance le jeu, je vois l'écran de jeu durant quelques millièmes de secondes puis le jeu revient à Windows ?

Réponse :
1/ Lancez en mode sans échec.
2/ Désinstallez le jeu, réinstallez-le (pensez a sauvegarder vos sauvegardes dans un coin si vous en avez), redémarrez après l'installation, faites un scandisk, une defragmentation, un anti-spyware.
3/ Si vous avez une carte video ATI, parfois, il y a des incompatibilités, prenez les derniers drivers, ou changez de carte vidéo. Essayez avec une carte d'une autre marque qu'on vous aurait prêté. Essayez le jeu sur une autre machine.
4/ Si après tout ça, ça ne marche toujours pas, formatez un coup, et si après ça rien ne marche, jetez votre PC par la fenêtre (ou plutôt non, faites-m'en don).
5/ Si ça ne marche toujours pas, inutile de poster un message pour nous le dire, on ne peut rien pour vous. Emailez plutôt Troika : http://www.troikagames.com/

Question :
Les quêtes de Pierre Latige buggent, je n'arrive pas à les résoudre.

Réponse :
Installez le patche 1074, disponible ici, qui devrait résoudre les bugs qui font qu'on ne peut pas résoudre la quête de Pierre Latige.

Question :
Comment puis je aller à Caladon autrement que par bateau ? Comment traverse le col de Gorgoth depuis le coté est ?

Réponse :
Il faut pour cela se rapprocher le plus possible des coordonnées exactes du col de Gorgoth ( 1500 W, 1442 S , un peu au sud du lieu du crash ) en cliquant sur la worldmap, puis en continuant 'manuellement' en se dirigeant vers l'ouest et en longeant les chaines montagneuses. Ca prend quelques minutes, voir plus si on a pas cliqué au plus près, mais on finit par arriver au col. Une fois passé en combattant ( ou fuyant ), le col est totalement accessible et on peut à présent aisément aller à Caladon.


Voilà, c'est tout pour l'instant, j'ai essayé de rester le plus objectif possible et j'espère que ce document vous a aider à régler votre problème. Pour toute question ou remarque au sujet de cette FAQ, vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse :
Artemis-folk@caramail.com

Pour télécharger cette FAQ au format WORD (Plus claire) cliquez Ici


Merci à Artemis Folk pour sa FAQ.
Ci-gît ma signature.

FlammeBarbe
Posts: 2
Joined: Fri Jul 08, 2005 7:06 pm
Location: Nord de la France
Contact:

spectrometre de flux

Post by FlammeBarbe »

je ne sais pas comment celà fonctionne j'ai commencé un perso technologiste explosifs et electricité et le "spectrometre de flux" ne detecte pas les pieges je me les prends tout le temps.
merci d'avance pour votre aide.

ah oui et aussi les grenades fumigènes j'ai l'impression que çà sert pas a grand chose quand je les balance sur les gars ils passent a travers le nuage et attaquent mon perso.

wala :)
Ceci est ma signature... :x

User avatar
Isaac Zapruder
Posts: 334
Joined: Fri Aug 22, 2003 2:00 am
Location: Tarante/Croiseur Imperator

Post by Isaac Zapruder »

Heu...Déja, tu aurais pu poster dans un nouveau sujet, Cosmo va pas être content je pense :D


Sinon, pour le spectromètre, il faut de l'énergie, et pour les grenades, tu peux les vendres, non :D ?

Mais sinon, moi aussi je trouve que ça sert à rien...Peut être que ça diminue la perception :spamafote:

FlammeBarbe
Posts: 2
Joined: Fri Jul 08, 2005 7:06 pm
Location: Nord de la France
Contact:

Post by FlammeBarbe »

arf merci mais pour le spectroscope j'ai l'impression que çà fonctionne vraiment pas du tout.
dsl pour le sujet je suis noob je pensais qu'ici c'etait pour poster les questions banales. Toutes mes excuses .
Ceci est ma signature... :x

User avatar
Isaac Zapruder
Posts: 334
Joined: Fri Aug 22, 2003 2:00 am
Location: Tarante/Croiseur Imperator

Post by Isaac Zapruder »

Tu as essayé avec de l'énergie?


Edit:

Ah, mais j'oublie le principal, Bienvenue chez nous jeune Arcanumien...
Isaac Zapruder, pour vous servir monsieur

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

Isaac Zapruder wrote:Tu as essayé avec de l'énergie?
Je confirme que plusieurs objets technologiques qu'on doit fabriquer fonctionne uniquement avec de l'énergie.
Pour en obtenir , tu peux acquérir les deux premiers grades de Chimie ( le second grade de Chimie permet de fabriquer la batterie qui fournira de l'énergie à ton objet )..

Mais comme moi , je n'ai encore jamais utilisé le "spectrometre de flux" , je ne peux pas garantir si ça marche ou pas à l'énergie , donc je suggères que tu crées une sauvegarde spéciale pour tenter la chose , si ce n'est pas encore fait...


Et tant que j'y pense , une autre piste :
certains objets doivent être activés pour fonctionner , ou doivent être tenus en main :
as-tu vérifié que ces conditions étaient remplies ( si jamais elles doivent s'appliquer ? )

User avatar
Eoliad, Miroir de la nuit
Posts: 799
Joined: Tue Jun 28, 2005 1:35 pm
Location: Avignon / Les Terres d' Haholith

Post by Eoliad, Miroir de la nuit »

Pour les grenades, ça doit diminuer les chances de te toucher mais c'est vraiment ... bof
"Noli me tangere"

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Le sujet sera divisé par les bons soins du responsable de section à mon sens, mais ...
Le spectromètre de flux fonctionne, cependant il n'est pas instantanné. Déjà il consomme de l'électricité au fil du temps et il faut environ une seconde pour qu'il détecte les pièges, donc il faut avancer doucement avec.
Ensuite il ne les désamorce pas, mais pour cela on a des déclencheurs de piège si l'on est mécanicien.

Pour les grenades fumigènes, les personnages subissent les mêmes pénalités que de nuit quand ils sont dedans. Je ne sais plus qui est affecté en revanche.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Alors ce n'est pas la première fois que l'on me demande sur d'autres forums quand je parle d'Arcanum s'il est possible de créer des historiques personnalisés.
Oui, plusieurs personnes ici avaient trouvé un moyen et on n'est jamais si bien servi que par soi même donc en bidouillant un peu ...
(Et aussi parce que le truc fourni sur le site est un peu brouillon et passe tous les historiques en anglais)

Créer son Historique personnalisé avec le bloc note

Pour cela vous allez avoir besoin d'un éditeur de texte et du contenu de cette archive si vous avez la VF. Si vous avez la VO ça va passer tous vos historiques en Français, attention.

Téléchargez l'archive et placez les fichiers dans le bon répertoire d'arcanum (s'il n'existe pas, créez-le).
A savoir:
Arcanum\data\mes\gameback.mes
Arcanum\data\rules\effect.mes
Arcanum\data\rules\backgrnd.mes

Une fois tout ceci rangé, à quoi cela sert-il?

Le fichier backgrnd.mes établit un lien entre tous les fichiers d'historique et détermine les attributs de départ du personnage, ainsi que la race à laquelle l'historique peut être attribué.
Le fichier gameback.mes contient le descriptif de votre historique. C'est celui que vous pouvez lire en choisissant l'historique.
Le fichier effect.mes contient les modifications effectives du personnage. Attention de bien faire en sorte que ces modifications concordent avec le descriptif.

1- Votre idée:
Pour créer un background il faut déjà avoir une idée de départ de ce que vous voulez faire, et surtout une idée équilibrée avec les autres. Créer un archétype juste pour se rajouter 10 en force c'est complètement débile et pas dans l'esprit du jeu.

Dans cet exemple, j'ai bien envie de créer un profil d'ogre disciple d'un shaman. Ca supposerait un ogre enclin à utiliser la magie à cause d'une sensibilité naturelle, mais qui aurait sans doute des difficulté à trouver réellement son monde. Bien entendu l'apprentissage de rite de sensibilisation à la magie et un apprentissage de la méditation ne vont pas sans une contrepartie physique.

Une fois cela fait, couchez votre idée sur papier ou cyberpapier:
«Vous êtes né demi ogre mais avez très tôt fuit une condition dont vous ne gardez aucun souvenir, et vous avez été recueilli par une sorte d'ermite un peu fou qui vous a nourri et éduqué dans le respect et l'attention aux forces magiques naturelles. A sa mort vous vous êtes trouvé seul et avez subi le choc d'une immersion dans le monde civilisé, dans lequel vous avez un mal fou à trouver votre place. En conséquence, bien que vos aptitudes pour la magie soit développée (+10%) et que la vie solitaire vous ait doté d'une volonté de fer (+2) et d'une accuité intellectuelle peu commune pour votre race (+2), vous êtes très maladroit avec les gens et votre charisme s'en ressent (-2), ainsi que vos compétences sociales. De plus sans avoir eu à lutter pour votre survie contrairement aux autres demi-ogres, vos compétences physiques sont amoindries. Enfin, à cause de ces difficultés que vous avez à trouver une place dans ce monde, vous gagnez moins vite de l'expérience que les autres»
2- Edition du fichier gameback.mes
Ouvrez gameback.mes avec un éditeur de texte, et faites défiler toutes les descriptions.
Si vous n'avez jamais fait d'historique, le dernier du fichier doit être:

Code: Select all

&#123;1076&#125;&#123;Nyctalopie

Vos yeux sont ultrasensibles à la lumière. En plein jour, vous êtes presque aveugle mais, dans les ténèbres, vous y voyez parfaitement. En conséquence, toutes les pénalités liées à l'éclairage sont inversées pour vous.&#125;
On va rajouter notre historique dans la liste pour que le programme puisse les utiliser, en fait on va juste ajouter le texte.
Comme vous pouvez le constater les entrées sont numérotées de 1 en 1 on va donc prendre l'occurence suivante. Faites bien attention de garder le format.

On rajoute à la suite:

Code: Select all

&#123;1077&#125;&#123;Élevé par un shaman

Vous êtes né demi ogre mais avez très tôt fuit une condition dont vous ne gardez aucun souvenir, et vous avez été recueilli par une sorte d'ermite un peu fou qui vous a nourri et éduqué dans le respect et l'attention aux forces magiques naturelles. A sa mort vous vous êtes trouvé seul et avez subi le choc d'une immersion dans le monde civilisé, dans lequel vous avez un mal fou à trouver votre place. En conséquence, bien que vos aptitudes pour la magie soit développée &#40;+10%&#41; et que la vie solitaire vous ait doté d'une volonté de fer &#40;+2&#41; et d'une accuité intellectuelle peu commune pour votre race &#40;+2&#41;, vous êtes très maladroit avec les gens et votre charisme s'en ressent &#40;-2&#41;, ainsi que vos compétences sociales sauf les soins que votre mentor vous a appris à maîtriser. Enfin, à cause de ces difficultés que vous avez à trouver une place dans ce monde, vous gagnez moins vite de l'expérience que les autres.&#125;
Je sais ça semble un peu long mais je n'ai pas encore rencontré de problème de limitation de taille.

Notez bien le numéro de votre historique (ici 1077)

Enregistrez et quittez gameback.mes

3- Edition du fichier effect.mes
Là on va rendre effectives nos modifications. Il y a un code à respecter, je vous conseille de bien lire les annotations derrière les // pour vous repérer.

Là encore les effets sont numérotés, les effets d'origine vont jusqu'au numéro 358.
On va prendre le 359 et noter ce que l'on veut modifier:
Magie +10%
Volonté +2
Intelligence+2
Charisme -2
Marchandage -1
Persuasion -1
Jeu -1
Soin +1
Expérience -5%


Après il faut retrouver des précédents dans le code en anglais:

On en tire:

Magie +10% magicpts +2 (attention la magie subit un multiplicateur de 5)
Volonté +2 wp +2
Intelligence+2 in +2
Charisme -2 ch -2
Marchandage -1 haggle -1
Persuasion -1 persuasion -1
Jeu -1 gambling -1
Soin +1 heal +1
Expérience -5% xpgain -5%

Attention vous ne pouvez modifier plus de 5 caractéristiques et 5 compétences à la fois.
On a donc le résumé suivant:
{magicpts +2 wp +2 in +2 ch -2 haggle -1 persuasion -1 gambling -1 heal +1 xpgain -5%}

On lui attribue son numéro et on ajoute la ligne dans le fichier effect.mes

Code: Select all

&#123;359&#125;&#123;magicpts +2 wp +2 in +2 ch -2 haggle -1 persuasion -1 gambling -1 heal +1 xpgain -5%&#125;
Notez le numéro de votre effet (ici 359)

Enregistrez et fermez effect.mes

4- Edition du fichier backgrnd.mes

Ouvrez le fichier backgrnd.mes et allez tout à la fin.
Les historiques prennent une série de lignes de 10 en 10, le dernier si vous n'avez jamais fait d'historique devant être 780, on choisira de faire le suivant avec {790}

Copiez et collez :
{780}{1076}
{781}{342}
{782}{}
{783}{400}
{784}{}

Et modifiez les premiers nombres de chaque colonne pour les faire augmenter d'une dizaine:
{790}{1076}
{791}{342}
{792}{} //*
{793}{400}
{794}{} // *
A quoi ça sert?

On inscrit ici le numéro du texte que l'on a ajouté dans le fichier gameback.mes donc 1077 dans notre exemple
On inscrit ici le numéro du texte que l'on a ajouté dans effect.mes, ici 359.
Si on veut restreindre l'historique à une race, on le fait dans cette case. On rajoute le code de la race demi-ogre homme pour notre exemple, afin que seuls les demi-ogres aient accès à cet historique : HGM
Ici la somme de départ. Pour notre exemple on n'y touche pas bien qu'on aurait pu la revoir à la baisse
Objet de départ attribué, par exemple dans l'historique bandit... on ne touche pas mais j'aurais bien ajouté un bâton. Attention ça nécessite un code particulier donc je vous déconseille d'y toucher.

Voilà, donc on effectue les modifications en connaissance de cause pour obtenir ceci:

Code: Select all

&#123;790&#125;&#123;1077&#125;
&#123;791&#125;&#123;359&#125;
&#123;792&#125;&#123;HGM&#125;
&#123;793&#125;&#123;400&#125;
&#123;794&#125;&#123;&#125;
On ajoute cela à la fin du fichier backgrnd.mes et on enregistre.

5- Testez
Lancez le jeu et chargez toutes les races pour tous les sexes et vérifiez que l'historique apparaît bien et uniquement là où il devrait apparaître. Vérifiez les modifications visibles et lancez une partie pour tester en tuant quelques loups pour vérifier que le jeu ne plante pas.
Si cette étape est passée avec succès, bravo vous avez créé votre historique sans anicroche.
Vous pouvez à présent en élaborer de plus compliqués mais n'oubliez pas les limitations d'effets et faites attention de bien fermer autant de } que vous n'avez ouverts de {

Bon jeu ;)
Et arrêtez de m'enquiquiner avec vos demandes :D

PS: Un truc que j'ai fait qui me semblait normal:
Ouvrez le fichier backgrnd.mes
Cherchez la série suivante:

{190}{1019}
{191}{105}
{192}{HUF HUM DWF DWM ELF ELM HEF HEM GNF GNM HAF HAM}
{193}{400}
{194}{}

Et remplacez
{194}{}

Par
{194}{8184}

Sauvez
Cette manipulation touche le profil rat de bibliothèque (+1 Intelligence, -1 en Perception) en lui rajoutant des lunettes.
Ben oui si vous prenez le Zéphyr et que vous êtes myope vous n'allez pas partir en voyage sans vos lunettes ;)

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Merci !
Tout marche impeccable...
Ton "guide" est très bien fichu, ya pas à dire. :)

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Astuce OBSOLETE (voir mon post sur l'installation d'Arcanum en page 2), un patch high res le fait mieux que ça


A destination de BoF et les heureux possesseurs d'écrans 16/9 :
Bon, je sais que ça vient très tard, mais suite à l'achat d'un écran widescreen j'ai eu la même surprise que BOF, toutefois j'ai eu plus de succès dans mes recherches que lui.

J'ai donc trouvé un programme qui s'appelle D3Dviewer (en coréen tout ce que j'aime) qui permet de lancer les jeux en mode fenêtre.
Et même j'ai fini par trouver une version en anglais pour ceux que ça intéresse.

On peut peut être passer ce genre d'informations dans le forum technique parce que ça marche pour pas mal de choses, mais pour arcanum il vaut mieux le lancer en résolution 800x600, le jeu ne s'exécute qu'ainsi ... mais bien en mode fenêtre. ;)

Je vous ai mis ça sur un site qui devrait ne pas disparaître de sitôt.

En espérant que ça aide ceux qui veulent jouer à Arcanum sur un 16/9 ... prochaine étape : remplacer le reste de l'écran par un joli fond pour ne pas agacer l'oeil.
Last edited by entr0py on Mon Nov 07, 2011 8:46 pm, edited 1 time in total.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

Je viens d'essayer de ...
entr0py wrote: Créer son Historique personnalisé avec le bloc note
Tout a bien fonctioné, sauf cette partie :
{192}{HUF HUM DWF DWM ELF ELM HEF HEM GNF GNM HAF HAM}
que j'avais programmé pour que ça s'applique aux femmes humaines, elfes et demi-elfes... mais ça me le propose quand même pour les mâles...
:??: Et je crois qu'en plus, ç'a introduit un bug... :x

Sinon, j'en ai tenté un autre, sans toucher à cette option, et là, ça fonctionnait parfaitement...

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Oh ?! Un revenant ! :)

Merci pour l'astuce, me reste plus qu'à avoir un écran 16/9... :roll:

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Gorka wrote:Tout a bien fonctioné, sauf cette partie :
{192}{HUF HUM DWF DWM ELF ELM HEF HEM GNF GNM HAF HAM}
que j'avais programmé pour que ça s'applique aux femmes humaines, elfes et demi-elfes...

HUM = HUman Male
HUF = HUman Female

Normal tu demandes à ce que ce soit disponible pour hommes et femmes.
Oui c'est une réponse longue désolé :D
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

entr0py wrote:
Gorka wrote:Tout a bien fonctioné, sauf cette partie :
{192}{HUF HUM DWF DWM ELF ELM HEF HEM GNF GNM HAF HAM}
que j'avais programmé pour que ça s'applique aux femmes humaines, elfes et demi-elfes...
HUM = HUman Male
HUF = HUman Female

Normal tu demandes à ce que ce soit disponible pour hommes et femmes.
Oui c'est une réponse longue désolé :D
Ben, oui, dans la citation, ils y sont tous : il y a même les codes des Halfelins ! Mais tu penses bien que je l'avais modifié; j'avais laissé que HUF, ELF et HEF.
c'était autre chose qui empêchait que ça fonctionne correctement... Et je ne sais toujours pas quoi. Enfin, maintenant, je suis passé àd'autres expériences !

flojn
Posts: 3
Joined: Sat Dec 19, 2009 9:56 pm

Post by flojn »

:??: Excusez moi mais c'est normal que Avira detecte un trojan dans le patch.exe (patchArchive.ace) ??

Oh et j'ai du mal à finir le dl il s'arrete à 20 ko, je vais chercher un autre lien mais apparemment il y a un problème dans le votre, pour l'autre archive ça n'a marché que la deuxième fois.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

precise le lien stp, ton message est incomplet et au mauvais endroit en plus grr
Image

flojn
Posts: 3
Joined: Sat Dec 19, 2009 9:56 pm

Post by flojn »

Au mauvais endroit? c'est directement en rapport avec le sujet posté non?

c'est à propose de "dépasser le level 50" mais je peux poster ailleurs si vous préférez, sinon le lien c'est celui là, dans le 1er post

http://membres.lycos.fr/portraits123/Pa ... rchive.ace

edité par M14w
parce que avant on ne voyait rien

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

ne pouvant lire les ficheirs ace sur cet ordinateur, je ne peux repondre.
Image

Marxo
Posts: 4
Joined: Fri Aug 13, 2010 10:08 pm

Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by Marxo »

Je me suis récemment remis à Arcanum, j'ai donc installé le patch 1.0.7.4. Or dans le répertoire d'installation pas le moindre fichier mes ou mp3 (mon os est XP Service Pack 3), alors qu'il y a six ans je l'avais installé sur un 98 et ces fichiers étaient là. Sinon le jeu fonctionne nickel. Une explication svp ? :??:

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Je ne sais pas ce que tu fais avec ton ordi...
En 6 ans quand on a besoin de place, on a le temps de désinstaller le jeu...
Image

Marxo
Posts: 4
Joined: Fri Aug 13, 2010 10:08 pm

Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by Marxo »

J'ai quand même changé d'ordi depuis. :roll:
Toujours est-il que je ne sais pas comment faire pour modifier les fichiers mes. Mon perso gagne trop d'expérience à la fois. Je pensait donc modifier les seuils requis.

Marxo
Posts: 4
Joined: Fri Aug 13, 2010 10:08 pm

Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by Marxo »

Rectification, les mp3 sont toujours là. Mais après moult et moult vérifications, le seul fichier mes qui soit "présent" est \modules\Arcanum\movies\movies.mes. :oops:

Anji Déméris
Posts: 5
Joined: Wed Jun 25, 2008 4:20 am

Post by Anji Déméris »

Il y a pas mal de fichiers .mes planqués dans les archives arcanumX.dat (X allant de 1 à 8 selon les patchs).

Tu peux les bidouiller grâce à ce petit log : http://www.terra-arcanum.com/downloads/ ... uilder.zip à la manière de winzip.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Re: Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by M14w »

Marxo wrote:Rectification, les mp3 sont toujours là. Mais après moult et moult vérifications, le seul fichier mes qui soit "présent" est \modules\Arcanum\movies\movies.mes. :oops:
J'ai la meme chose.
Je confirme l'info pour les fichiers dat.
Image

Marxo
Posts: 4
Joined: Fri Aug 13, 2010 10:08 pm

Questions fréquemment posées (FAQ)

Post by Marxo »

Les seuls fichiers dat que j'ai sont :
\arcanum1.dat
\arcanum2.dat
\arcanum3.dat
\arcanum4.dat
\tig.dat

@ Anji Déméris : Merci, je vais essayer.

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Guide d'installation pour un Arcanum rajeuni version 2011

Ce guide d'installation nous vient de la confrérie des traducteurs.
Daemios m'a aimablement permis de le reprendre tel quel, et vu qu'il était plus récent que le miens, je vous le retranscris ici :

Lien vers le tutoriel originel
1) Installez le jeu en version française (youhou!)

2) Installez le patch 1.0.7.4 disponible ici : patch 1.0.7.4 fr ou directement sur le site de la Confrérie des Traducteurs : patch 1.0.7.4 fr.

3) La prochaine étape consiste en l'installation de l'UAP (Unofficial Arcanum Patch) v091225 : UAP v.091225
C'est le gros patch réalisé par Drog Black Tooth (un grand merci à lui :hop: ) qui corrige la majeure partie des bugs du jeu et réactive du contenu abandonné par manque de temps.
Il est malheureusement en anglais mais un patch à été créé par Meuhoua (un autre grand merci :hop: ) pour le traduire.
Le problème auquel vous allez peut-être être confronté est que lors de l'installation, l'UAP détecte une version non anglaise du jeu et refuse de terminer. Pas de panique ^^ : le fichier de l'UAP (UAP091225.exe ou quelque chose comme ça) peut être ouvert avec 7-zip.
Il ne vous reste donc qu'à copier les fichiers dans votre répertoire de jeu (par défaut C:\Sierra\Arcanum\). Le fichier ArcanumXLizard.dat est une version alternative d'un modèle du jeu tel qu'il apparaissait dans la beta. Il est conseillé de ne pas le mettre si c'est votre première fois :oops: .

4) On passe à l'installation du mod High Quality Town Maps qui rendra certaines zones de jeu plus fines : HQ_Townmaps.exe (deux autres liens : MegaUpload et Confrérie)
Même remarque que précédemment : en cas de problème, la majorité des mods téléchargés sur http://www.terra-arcanum.com peuvent être ouvert avec 7-zip.

5) On en arrive à la partie sonore : installez le mod High Quality Music MP3 : HQ_Music_MP3.exe (et ici sur la conf')
Il remplace les musiques d'origine par des nouvelles de meilleure qualité (ce sont les même mais en plus jolie :) ).

Si vous préferez (mais là, ça devient du chipotage), le mod High Quality Music (WAV Patch) du même site permet d'utiliser les morceaux en version wav (non compressée donc) de la BO du jeu disponible ICI.

6) Avant dernière étape : ajuster la résolution du jeu.
A l'origine, il n'était pas possible d'augmenter la résolution au delà de 800x600. Heureusement, le High Resolution Patch est sortie et permet de choisir la résolution que l'on veut pourvu que celle ci soit supérieure à 800x600 : High Resolution Patch.
Sont exécution ouvre une console de commande :
On vous demande tout d'abord si vous souhaitez lire le readme;
Vous devez ensuite choisir la résolution souhaitée en commençant par l'horizontale puis la verticale;
Viennent ensuite des questions sur la taille des polices... (J'ai personnellement répondu oui à toutes et gardé la taille d'origine des polices et tout est parfait).

Remarque
: ce mod augmente la résolution mais vous ne pouvez toujours pas faire sortir vos personnages des limites de l'interface d'origine lorsque vous faites défiler l'écran.
Pour supprimer cette limite, rajoutez "-scrolldist:0" à la fin de l'onglet cible dans les propriétés du raccourci du jeu.
Attention toutefois : au delà d'une certaine distance, une partie du monde se fige car elle n'est plus calculée.

7) Pour finir, il est temps d'appliquer le patch de traduction de l'UAP : PNOv081229 VF.2.e
Il suffit de placer les fichiers dans le répertoire de jeu.
A noter que Daemios proposait Un pack de nouveaux portraits dans son installation. Je les trouve assez réussis.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

Salut ! Le serveur où on pouvait télécharger l'éditeur d'antécédents (cf. ici !) n'existe plus :

y a t-il un nouvel endroit où l'on puisse télécharger les fichers ?

C'etait un peu mon activité préféré d'inventer des antécédents dans Arcanum, mais je ne les ai pas sauvegardés, j'ai bien dû en créer une bonne demie-centaine (voui, je sais, ça fait une cinquantaine, mais bon, c'est moins stylé.) au fil des années, mais je les ai tous perdus !

Et en refaire un ou deux me ferait une séance de nostalgie en souvenir du bon vieux temps !

User avatar
NatakuSq
Eslodmonaë, archidruide
Posts: 2036
Joined: Tue Jul 26, 2005 8:01 pm
Location: Marseille
Contact:

Post by NatakuSq »

Je pense que tu trouveras un outil similaire sur TerraArcanum. Après, j'ai jamais trop pris la peine de créer des antécédents...
Cependant, je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement un outil pour ça. En recopiant directement les fichiers de mes et rules concernés dans le dossier data et en les modifiant, ça créera des antécédants disponibles dans ton module ET dans le jeu principal. Après, il faut donner le dossier data avec le module au téléchargement.
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

Bon, j'ai réussi à retrouver les fichiers dans la base d'Arcanum (vive l'aide du forum ! 'Faut dire que depuis le temps, tous les problemes ont dû y être abordés, non ?)

A propos de probleme, voici le mien maintenant : j'ai donc créé un antécédent spécial pour mon module, mais j'aimerais que le joueur commence avec des outils de cambrioleur-serrurier (ceux qui servent à crocheter les portes !) :

mais je ne connais pas le code pour ajouter un objet dans l'inventaire...

User avatar
NatakuSq
Eslodmonaë, archidruide
Posts: 2036
Joined: Tue Jul 26, 2005 8:01 pm
Location: Marseille
Contact:

Post by NatakuSq »

Ca, tu peux le faire après coup mais dans ton module uniquement, pas dans le module de base (ce serait trop compliqué). Tu met un script à Heartbeat à quelqu'un sur la tonwmap qui teste l'antécédent du joueur et qui lui donne des outils de crochetage si celui-ci correspond au nouvel antécédent.
Après, y'a une autre technique surement mais je la connais pas. Tu peux toujours essayer de demander sur TerraArcanum
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

O.K. je vais essayer, merci !
Pour le moment, j'en suis encore aux bâtiments de la ville, de toutes façons, donc il y a le temps...

Post Reply