Jeux de rôle et Arcanum

Discutez de ce qui touche Arcanum et le site/forum
Post Reply
Jesus
Posts: 5
Joined: Mon Feb 08, 2010 10:38 pm

Jeux de rôle et Arcanum

Post by Jesus »

Bonsoir à tous,

Joueur et MJ vétéran de jeux de rôles table, je travaille depuis quelque temps sur une adaptation d'Arcanum en jeux de rôle pour faire découvrir à mes joueur cette univers particulier.
Et qui dit monde entier à découvrir dit deux heures de créations de personnage (à l'arrache bien souvent) par joueurs ou personnages pré-tirés.
Seulement, je viens de me rendre compte (et c'est pour ça que je poste) qu'un seul être humain ne peut vraiment créer à la louche un nombre relativement importants de personnages originaux (au bout du 5eme, on a tendance à retrouver quelques grosses similitudes entre les personnages). Et c'est là que j'appelle les survivants de se forum à l'aide : je pense que vous connaissez pour la majorité d'entre vous très bien le background du jeu, voir parfaitement. Ce que je vous demande n'est pas tant des personnages complets (ce qui serait demander énormément d'efforts) mais au moins des concepts, des idées de personnages, histoire que les fiches que proposeraient à mes joueurs (avec background et personnalité des pjs, ce qui, à mon sens, est le plus important) n'ai pas toutes un petit air de ressemblance
La mini campagne d'initiation se déroulera sur fond de la guerre de Racine Noire (la première, pas celle qui se déclenche en libérant Maximilien), mes joueurs suivant les événements du coté de Dernholm (je sais, ce sera frustrant pour eux)
Oh, une petite chose encore. J'avoue ne pas être une encyclopédie vivante de ce monde, et Dernholm encore moins (de plus, je n'ai plus le jeu pour vérifier), il y'a donc une question que je me posais à ce sujet : durant la guerre de Racine Noire, était-ce déjà le roi actuel de Cumbria qui était au pouvoir (et là encore, j'ai un doute sur son nom, Praetor je crois), ou était-ce son père?
Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

Edit pour M14w :
Pour résumer, cherche tout simplement des concepts de personnages à présenter à mes joueurs, c'est à dire :
Une race, de vagues orientation d'aptitudes, en bonus quelques traits de caractères (histoire que mes personnages ne soient pas uniformes) et surtout, le truc où je suis le plus mauvais, les nom
La principale difficulté vient du fait qu'il est très difficile de faire jouer ici des personnages technologistes, à cause du choix du lieu.

Et, la question bonus : Praetor était-il déjà roi de Cumbria durant le guerre de Dernholm, ou était-ce son père?
En fait, si je pose la question, c'est qu'il m'est arrivé d'oublier le nom du clan Pilchard, confondre allégrement Pilchard et Mauge, me tromper sur les noms de presque tous les personnages de la fosse... Durant un scénario dans la fosse justement... Je me documente avant la partie, du coup.
Last edited by Jesus on Wed Feb 10, 2010 10:00 pm, edited 1 time in total.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Je crois que des adaptations papiers avec le monde d'arcanum existent déjà (je crois que c'est avec le systeme GURPS).
Maintenant je n'ai jamais joué avec...

Pour la motivation pour t'aider, je t'avoue que tu ne tombes pas (pour moi en tout cas) au meilleur moment.
Image

Jesus
Posts: 5
Joined: Mon Feb 08, 2010 10:38 pm

Post by Jesus »

Hum... Je me méfie du système GURPS, par ce que, comme son nom l'indique, c'est un système de jeu générique. L'avantage de développer un système pour un univers donné, c'est justement d'avoir un système qui répond à l'esprit de l'univers (ou à l'interprétation qu'on en fait)
Je comprend que ce ne soit pas le moment, mais je te remercie d'avoir on moins répondu

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

tu pourrais lister tes requetes à la suite et ligne par ligne, si tu veux bien, le texte d'avant est un peu monobloc et j'ai du mal à m'en sortir
Image

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

tout comme miaw (voire pire)) j'ai pas eu le courage de lire le monobloc...
quoi qu'il en soit, ce topic n'est pas le premier de quel'qu'un souhaitant adapter arcanum en JDR papier. Au premier j'avais proposé une discussion par MP, qui n'a jamais abouti.
A toi, je dirai que j'attend de voir s'il en sort réellement quelque chose.

Jesus
Posts: 5
Joined: Mon Feb 08, 2010 10:38 pm

Post by Jesus »

Voilà, j'ai fais un bel edit qui résume (et qui complète) ma requête. Je précise que je n'ai plus le jeu pour vérifier, ou juste pomper honteusement les personnages pré-tirés du jeu

Edit pour Sad angel :
Il ne s'agit pas ici de créer le jeu. J'ai mes propres système "artisanaux" inspirés de divers créations qui tournent pas trop mal. Je ne suis pas là pour vous prendre la tête avec les maths.

Et je n'ai pas non plus le courage de lancer un projet qui sortira de mon garage, surtout quand ledit système est inspiré de beaucoup d'autres

Non, mon idée ici est de rechercher avec des connaisseurs de l'œuvre des concepts de personnage.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

tu as une rubrique "Histoires, écriture, poésie...."

pour le reste j'ai la flemme.

Autre element:
Pourquoi faire l'effort d'ecrire un scenar, quand on sait que la majorité des efforts que les gens affichent sur ce forum ne menent à rien ?

C'est un classique, va donc dans les rubriques modules et developpement de module. Tu viens et tu nous dis, voila j'aimerais ca ca et ca.
Pour le reste tu nous epargnes les maths...
Ok, sauf que du coup on sait pas ou t'en est dans ce que tu fais.
Ai je affaire à une personne qui va faire des efforts ?
Ben non, parce que si on te dis ta presentation n'est pas claire, tu edites un truc à la va vite pour qu'on te relise.
T'es un mec motivé toi.
La je n'en suis qu'a voir la garantie que l'aide que je vais t'apporter va servir à quelque chose. Tu ne donnes pas cette garantie.
Donc à quoi bon ?

Autre element:
Meme si j'avais une idée en tête:
Pourquoi te la donner à toi ?

Pour les details sur preator:
Serieusement la plupart des gens ici (qui restent, enfin moi) ont fini arcanum 20 fois. Le probleme c'est que le jeu commence quand meme à dater, donc les details secondaires, hmm.
Tu crois pas qu'on est passé à d'autres jeux entre temps ?
Si c'et vraiment important... tu peux chercher... ce n'est pas d'abord pour toi ?

Est ce que tu donnes la moindre garantie d'avoir fait quelque chose ?
non.
Tu ne donnes meme pas la garantie d'avoir refait une partie pour trouver la solution de ton probleme avec preator.

Les gens font ici ce qu'ils veulent, mais la plupart sont occupés à autre chose.
Si les gens faisaient l'effort de jouer à ton jeu, ca serait dejà beaucoup.
De plus, moi je ne fais pas de jeu de role papier, je n'ai donc aucune predisposition à t'aider.
Image

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Wow la matou sort les griffes on dirait... :o

L'est pas méchant t'inquiète, il aime pas les gens qui "font genre" d'avoir des idées géniales, demande de l'investissement à tout le monde pour au final renoncer sur un coup de flemme... (on ne parlera pas du module Dolores sinon y'a l'autre nain bleu qui va encore se vexer... :D :D )

Sinon pour tes demandes, je ne pourrais pas t'aider, je suis pas un grand fan de jdr papier et le jeu date vraiment donc les détails.... :o

Par contre si t'as des questions sur mass effect 2 ou left 4 dead pas de soucis !!! :D

User avatar
Excellence Riseroy
Posts: 11
Joined: Tue Sep 25, 2007 5:59 pm

Post by Excellence Riseroy »

J'aurais bien aidé. Etant la "première personne ayant tenté une adaptation JDR sur ce forum", je ne peux qu'applaudir ce genre d'idée. Malheureusement, j'ai vite laissé tomber à cause de la masse énorme de boulot que nécessite la retranscription du système de jeu.

Mais j'y reviendrai... Tiens d'ailleurs j'ai même retrouvé la boîte d'origine avec un jeu nickel à l'intérieur dans un EMMAUS ! :duh:
apoKalypsis, aperçu de notre fin.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Effectivement ce n'etait pas mechant dans mon esprit...
Berenor wrote:mass effect 2

il est bien ?
Image

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Vouep carrément, c'était une très bonne surprise. Je connaissais le 1 que par le nom et là je suis tombé dessus par hasard ça vaut vraiment le coup. L'histoire est assez riche, pas mal de monde à recruter, l'aspect jdr / évolution par xp est plutôt bien gérée et on peut même importer ses sauvegarde du premier apparemment !

Bon après l'exploration des planètes en vaisseaux c'est un peu rébarbatifs au bout de la quarantième mais bon c'est le seulk moyen de trouver les ressources pour payer les améliorations de vaisseaux / armes / persos.

Trouve une démo en cas ? :D

Jesus
Posts: 5
Joined: Mon Feb 08, 2010 10:38 pm

Post by Jesus »

Je vais remettre une petite chose au clair, tout de même.
Le système, il est prêt, il a été testé, et il tourne. Il reste quand même quelques ajustements à faire, mais dans l'ensemble, il fonctionne.
Si je ne vous prend pas la tête avec les maths, c'est que justement, il n'y a plus de raisons de le faire

Seulement, j'ai énormément travaillé sur le système de Warhammer pour adapter Arcanum. Je ne permettrais pas de publier un jeu qui est très largement inspiré d'une création professionnelle.
Non seulement ce serait du gros foutage de gueule pour ceux qui ont été payés à développer ça, mais ça serait aussi m'embarquer dans un terrain de que je ne connais que très peu : celui du pillage de licence.
Aucune de mes créations n'est jamais sortie du cadre privé ou associatif

Deuxième chose : les joueurs débutants sont généralement les champions de l'utilisation d'information hrp, et c'est normal. J'évite donc de dévoiler autre chose que le cadre de la campagne, au cas où l'un de mes joueurs tombe dessus

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

de toute manière si tu fouilles les sections developpement de module tu trouveras des backgrounds (il faut chercher un peu mais je sais que ca y est).
Je pense que personne ne te reprochera d'aller piocher par ci par la des idée pour ton propre truc.
Image

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

et puis sinon, je sais pas moi, fait comme nous: joue au jeu! :p
Meme sans, regarde les backgrounds existants en créant un perso, développe a partir de ça. c'est toi le Meujeu, le mec qu'est censé avoir de l'inspi et des idées.
Franchement, en m'y mettant je pourrai te trouver 10 idées de persos différent (ne serait-ce que des parties que j'ai jouées). Mais un peu comme miaw, j'ai la flemme. Alors dépoussiere ton jeu, passe une demi heure sur la créa de perso, et éclate toi! les persos qui viennent de toi seront d'autant plus crédible par rapport au bg de ta campagne

Jesus
Posts: 5
Joined: Mon Feb 08, 2010 10:38 pm

Post by Jesus »

Hum, je suis allé voir dans la section développement assez rapidement (je en période pré examens donc j'ai peu de temps) et pour l'instant je n'ai rien trouvé, j'insiste sur le pour l'instant. Quand j'aurais le temps, je fouillerais un petit mieux, merci pour le conseil.

Sinon, en fouillant mes vieilles notes, j'ai retrouvé quelques personnages pré-générés, certes tirés de la version béta et pas méga inspirés... Mais ça me fait déjà 3 personnages de presque prêts

(Et petit ps : je sais que c'était vraiment discret dans le pavé de départ, mais je n'ai plus le jeux sous la main... Et même là, je crois me souvenir que les personnages proposés ne m'avaient pas vraiment attiré)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Jesus wrote: j'ai retrouvé quelques personnages pré-générés

:roll:

ben dit donc tu ne manques pas d'imagination toi ;)
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Concernant Praetor, il n'était pas roi pendant la guerre, il est monté sur le trône à la place de son frère après la mort de leur père :o
Pendant ladite guerre il me semble. En tout cas c'est arrivé sur le tard,

Praetor c'est un peu le Prince Jean local.


Après concernant l'adaptation du jeu sur papier, le souci c'est la foultitude de choses à gérer que fait un moteur de jeu et que tu ne peux plus faire sur table, et d'autre part le côté figé des sorts et des schématiques (propre au jeu vidéo où le nombre de création est fini), alors que si tu passes en jeu sur table à mon avis tu auras tout intérêt à faire de chaque arcane une libre interprétation du concept qu'elle représente, et à ne pas bloquer les joueurs aux schématiques pré-construits du jeu.
Il faut qu'ils puissent inventer ce qu'ils veulent, les objets du jeu étant des référence de puissance et de complexité (sans oublier que le prix et la rareté des pièces devrait aller de paire avec la complexité et la puissance de la création), donc tout ça doit être pris en compte.

De plus, critiquer le fait que GURPS est un univers générique et prétendre vouloir récupérer des systèmes déjà existant et les adapter un peu c'est quand même gonflé je trouve. :lol:

En fait plutôt que récupérer un de tes systèmes, il faut soit que tu en crées de toute pièce un dédié à l'univers (un exemple parfait de système dédié c'est Hellywood qui reprend les principes du Craps pour un jeu très Roman Noir années 40-50), soit que tu utilises un système générique qui ne perdra pas les joueurs dans un apprentissage compliqué.
A voir selon leur motivation.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

User avatar
Gorka
Posts: 529
Joined: Thu May 05, 2005 11:01 pm

Post by Gorka »

"Prince Jean", c'est un peu exagéré..! Il a des crises d'orgueil et d'autoritarisme, d'accord... Mais malgré ses idées rétrogrades, il n'est pas un tyran. Il est surtout mal conseillé.
En plus, comme j'ai plutôt l'habitude de jouer un mage, j'aime bien ses idées :D
Mais bon, j'arrête la digression, sinon je pars pour des heures...

J'avais un petit stock de concepts, je pourrais les ressortir un de ces jours, si j'arrive à m'en souvenir... Pas ce soir en tout cas ! Mais si tu me le rappelles Jesus (un confrère chrétien, ou juste un pseudo comme ça ??) je te ferais un petit pitch ce tantôt !)

Post Reply