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Un dernier hommage

 
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NatakuSq
Eslodmonaë, archidruide


Inscrit le: Mar 26 Juil 2005
Messages: 2057
Localisation: Marseille

MessagePublié le: Mar Juin 28, 2011 6:02 pm    Titre du sujet: Un dernier hommage Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on me contredira si je dis "le forum tombe dans l'oubli". Alors avant qu'il n'y ai plus personne, je voudrais que tous ceux qui restent participent à ce topic.

Mettez ce qu'il vous a plus dans Arcanum et que vous pensez qu'on ne retrouvera plus jamais dans un jeu vidéo.

Participez à ce dernier hommage pour un jeu sorti il y a si longtemps et qui pourtant est (selon moi) toujours aussi bien : Arcanum, engrenages et sortilèges.

Pour ma part, je dirais deux choses : la première sera que l'on voit en permanence les conséquences de nos actes et de nos choix et la seconde est la liberté totale d'action : on peut absolument tout entreprendre et il restera toujours une solution pour continuer l'aventure.
Voilà, ce sont les deux points qui, pour moi, font qu'Arcanum est si unique.

J'espère que vous participerez tous.
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M14w
Le Roussi
Le Roussi


Inscrit le: Dim 17 Mar 2002
Messages: 5872

MessagePublié le: Mar Juin 28, 2011 10:14 pm    Titre du sujet: Re: Un dernier hommage Répondre en citant

Eslodmonaë, archidruide a écrit:

Participez à ce dernier hommage


Bon sur le fond, il est vrai que le forum se fait un peu mort, cependant il me semble prematuré de dire "dernier" hommage.


Il est difficile de mettre en avant ce "qu'on ne retrouvera plus jamais dans un jeu vidéo."
En effet, la aussi, si le truc marche aupres du public, on peut toujours se dire qu'on l'utilisera ailleurs.
J'ai bien une reponse, mais elle est ironique: "la 3d isometrique".

Alors je vais quand meme tenter de répondre en remplacant:
"qu'on ne retrouvera plus jamais dans un jeu vidéo."
par
"qu'on trouve rarement dans un jeu vidéo."

- le melange magie technologie.
Je l'ai jamais vu avant dans un jeu.
Ca existe peut etre dans d'autres jeux.
Peut etre les pouvoir psy dans mass effect, mais ce n'est plus censé etre de la magie
mais une techno psy (petite nuance)

- un scenario poussé: en fait j'ai presque l'impression que les developpeurs ont fait tout un univers.
C'est assez souvent le parent pauvre du jeu video: le scenario.
- la capacité à pouvoir resoudre un meme probleme d'une multitude de façon
(contrecoup: le jeu peche par une relative facilité)
J'avais posté un sujet sur les differentes manières de passer le pont de triste
collines. J'ai rarement vu un jeu qui offraient tant de possibilité de reutiliser
capacités et objets (directement ou via les schematiques) d'une telle manière.
- Autre idée interessante: les armures et les objets s'abiment.
Ex: se prendre des restes de l'acide qu'on a jeté corrode les anneaux electroactif que l'on c'etait
confectionné comme techno.
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NatakuSq
Eslodmonaë, archidruide


Inscrit le: Mar 26 Juil 2005
Messages: 2057
Localisation: Marseille

MessagePublié le: Mer Juin 29, 2011 2:57 pm    Titre du sujet: Re: Un dernier hommage Répondre en citant

M14w a écrit:
Il me semble prematuré de dire "dernier" hommage.


Disons qu'il fallait quelque chose qui engage à écrire. Mais je ne pense pas que ce soit "prématuré" du tout : il ne reste que très peu de monde qui joue encore à Arcanum (moi j'y joue). Alors je ne pense pas qu'il restera beaucoup de topics sur Arcanum après celui-ci...

M14w a écrit:
Il est difficile de mettre en avant ce "qu'on ne retrouvera plus jamais dans un jeu vidéo."
En effet [...] si le truc marche aupres du public, on peut toujours se dire qu'on l'utilisera ailleurs.


Ca fait 10 ans qu'on attend un jeu un tant soit peu comparable.

M14w a écrit:
- la capacité à pouvoir resoudre un meme probleme d'une multitude de façon
(contrecoup: le jeu peche par une relative facilité)
[...] J'ai rarement vu un jeu qui offraient tant de possibilité


Le fait que le jeu ne soit pas compliqué à finir ne gache rien je trouve. C'est largement préférable que si l'on doit suivre un chemin linéaire tout du long ou si on est paumé parce que le déroulement serait illogique.
Pour ça Arcanum offre vraiment quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs. (Au passage, j'essaie tant bien que mal de multiplier les possibilités pour avancer dans mon module). Le fait que le jeu "s'adapte" aux choix du joueur pour lui proposer une solution parmi tant d'autres est très bien développé dans Arcanum et c'est possible parce que le côté social est plus développé que dans aucun autre jeu (enfin c'est mon oppinion, après c'est vrai que le jeu est facile tant au niveau des quêtes que des combats, même le combat contre Pierre Latige, le plus dur du jeu, est largement faisable, pour le coup, dans mon module, les combats sont plus difficiles).

Enfin, merci de ta participation M14w et j'attends celle de tout les autres.

P.S: C'est pas vraiment la section mais tant pis : êtes vous intéressé par ce module dont je parle ? Si oui, foncez dans la section "Modules d'Eoliad" !
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Sad Angel
Sombre paradis


Inscrit le: Mar 7 Jan 2003
Messages: 2489

MessagePublié le: Jeu Juin 30, 2011 4:01 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Je me rapproche plus de l'avis de M14w: Je ne ferais qu'un hommage, et pas le dernier.
Arcanum faisant selon moi partie de ces eux qui, à l'instar d'un flashback ou d'un baldur's gate, feront toujours des adeptes, malgré les évolutions technologiques, N'importe qui pourra toujours y retrouver les mêmes émotions, que ce soit en le découvrant à sa sortie ou en abandonware.
Et ce qui fait cette force, au risque de paraître original:
Un scénario bien ficelé, qui, à chaque instant et rebondissement, donne envie de découvrir la suite, un juste placement de réponses et nouvelles questions au cours du jeu (je crois qu'on appelle ça des rebondissements )
- Le mélange magie/technologie est, effectivement assez rare dans le monde du jeu vidéo, et celui-là est très bien amené, que ce soit par le système de jeu ou par l'univers riche et ouvert.
Ce qui me fait une belle transition: L'univers est particulièrement fouillé, le coté révolution industrielle super bien mis en place, et si le jeu n'est pas le seul a utiliser le style Steam-punk, je trouve que c'est celui qui le fait le mieux.
Et le système d'évolution de personnage est un des plus ouvert que j'ai vu, que ce soit dans les jeux vidéos ou les jeu sur table (même si je n'ai pas la prétention d'en connaître beaucoup)

Pour ce qui est des univers vastes et de développement du coté social, on peut les retrouver dans les fallout, dans la série des elder scroll (à moindre niveau le social, mais quand même) et j'en oublie. c'est plus si rare, les open-space, et pas seulement dans le JDR

(Je tiens à dire que c'est difficile d'écrire un petit pavé avec un clvier qui déconne, et s'il manque des a que j'aurais oublié de rajouter, je m'en excuse)
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M14w
Le Roussi
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Inscrit le: Dim 17 Mar 2002
Messages: 5872

MessagePublié le: Jeu Juin 30, 2011 7:02 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Sad Angel a écrit:

, et si le jeu n'est pas le seul a utiliser le style Steam-punk


des noms, des noms, des noms....
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Sad Angel
Sombre paradis


Inscrit le: Mar 7 Jan 2003
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MessagePublié le: Ven Juil 01, 2011 12:02 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Ben en fait, j'imaginais qu'il devait bien en avoir quelques un, sns être sûr. Bioshock m'est venu a l'esprit par réminiscence d'une conversation, mais j'étais pas sur n'y ayant jamais joué.
mais wikipédia m'annonce ceci: * Arcanum : Engrenages et sortilèges

B

* BioShock
* BioShock 2


C

* The Chaos Engine

E

* Empire of Steel
* Epic Mickey


O

* O.D.T.

R

* Resonance of Fate
* Rocket Knight Adventures

Mais je ne connais aucun de ces jeux suffisamment pour confirmer ou infirmer
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M14w
Le Roussi
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Inscrit le: Dim 17 Mar 2002
Messages: 5872

MessagePublié le: Ven Juil 01, 2011 9:12 am    Titre du sujet: Répondre en citant

hmm le seul qui resemble à un RPG c'est celui la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Resonance_of_Fate
Mais à l'aspect, il me rappelle final fantasy.

Les autres (sauf bioshock) sont de plus tres vieux.
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Gorka



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MessagePublié le: Sam Juil 02, 2011 6:39 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Sad Angel a écrit:
Ben en fait, j'imaginais qu'il devait bien en avoir quelques un, sns être sûr. Bioshock m'est venu a l'esprit par réminiscence d'une conversation, mais j'étais pas sur n'y ayant jamais joué.
mais wikipédia m'annonce ceci: * Arcanum : Engrenages et sortilèges

B

* BioShock
* BioShock 2


C

* The Chaos Engine

E

* Empire of Steel
* Epic Mickey


O

* O.D.T.

R

* Resonance of Fate
* Rocket Knight Adventures

Mais je ne connais aucun de ces jeux suffisamment pour confirmer ou infirmer





Comme quoi, wikipedia, c'est le mââââââle !!
Apparemment, ils ne mentionnent même pas Silverfall, le seul autre JDR steampunk auquel j'ai joué - à part Arcanum.
Un jeu de rôle hack n'slash avec quelques idées originales - ce sont les gobelins qui sont technologistes, par exemple - et un graphic design très novateur à l'époque (même si depuis, le cell-shading s'est répandu dans les jeux vidéos...)
...Et en plus, c'est un jeu français !
Bon, le gameplay du jeu de base est pourri, mais ils se sont bien rattrapé avec l'extension, un superbe jeu, magnifique et génial, qui peut se jouer en stand alone.


Mais le seul truc que je n'ai trouvé nulle part ailleurs que dans Arcanum (même pas dans Vampires Bloodline, du même studio,qui malgré ses bugs innombrables, est mon jeu préféré ever, je l'aime même plus que Mass Effect, c'est dire !)
c'est la super cohérence historique de l'univers : il n'y a pas de lacunes, tout est expliqué, et les différents événements se recoupent pour former une fresque "pseudo-historique" que je n'ai jamais vu ailleurs, même pas dans un JdR papier !
Et même Fallout n'a pas fait mieux !


M14w a écrit:
"la 3d isometrique".

Bien joué
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Sad Angel
Sombre paradis


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Messages: 2489

MessagePublié le: Mar Juil 05, 2011 8:53 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

le wiki-article suscité ne parlait pas des JDR steampunk, mais de l'ensemble des jeux-vidéos (tout comme moi). Et pis bon, j'm'en doutait qu'il était pas exhaustif, hein.

Quant aux gobelins-technologistes, on le retrouve dns les univers warhammer, confrontation, warcraft... Pas ultra-répandu-a-donf, mais pas rare non plus.

Mais je m'éloigne du sujet ^^
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NatakuSq
Eslodmonaë, archidruide


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MessagePublié le: Mer Juil 06, 2011 9:13 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Sad Angel a écrit:
je m'éloigne du sujet ^^


Complet... (Oui, je t'embête un peu volontairement )

Sinon je suis parfaitement d'accord avec vous tous : le mélange magie/technologie est assez unique et est parfaitement mis en place dans Arcanum, ça aussi ça contribue au choix du joueur qui contrairement à d'autres jeux ne suis pas un modèle de personage décidé par sa "classe" ou son "métier".
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M14w
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Messages: 5872

MessagePublié le: Ven Juil 08, 2011 10:13 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Sad Angel a écrit:
Je me rapproche plus de l'avis de M14w: Je ne ferais qu'un hommage, et pas le dernier.
Arcanum faisant selon moi partie de ces eux qui, à l'instar d'un flashback ou d'un baldur's gate, feront toujours des adeptes, malgré les évolutions technologiques, N'importe qui pourra toujours y retrouver les mêmes émotions, que ce soit en le découvrant à sa sortie ou en abandonware.



wi

http://www.gog.com/en/gamecard/arcanum_of_steamworks_and_magick_obscura
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M14w
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Messages: 5872

MessagePublié le: Ven Juil 08, 2011 10:14 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

mince cosmo m'avait devancé
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entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique


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Localisation: Mufflin - Présipauté de Groland

MessagePublié le: Jeu Juil 28, 2011 2:39 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Un hommage mais pas le dernier bande de low players, ça sert à quoi qu'on aille dénicher de la portabilité sur les machines récentes, juste parce qu'on avait déjà testé, l'elfe mage, le nain mage, le gnome technologiste et le demi elfe électricien ... mais là subitement j'avais envie de jouer un monstre de frankenstein axé électricité qui se bat avec un bâton tesla, hein ? :D
Et qu'on se disait que cette fois on allait aider les elfes noirs ?

Et n'allez pas dire qu'on ne retrouvera plus jamais les qualités d'Arcanum dans un autre jeu, les licences Bethesda, comme le faisait remarquer Tetram nous ont offert des modèles de créativité et de richesse, et les nouvelles moutures de Fallout n'ont pas toutes à rougir des modèles à 3D isométrique ... et puis on ne peut pas toujours publier que des chefs d’œuvres, faut bien un peut de pâté pour apprécier le foie gras de temps en temps, non ?
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