un geste qui peut sauver une vie

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Appel à la solidarité !

Il s'agit d'envoyer une lettre aux autorités nigerianes en faveur de
Safya HUSSEINI TUNGAR-TUDU, une jeune fille nigerienne condamnée à mort
dans son pays pour ètre restée enceinte sans avoir un mari. En effet, un
fait de ce genre est considere comme un acte grave pour la loi islamique
fondamentaliste, qui dans son pays a valeur de loi penale.

Si aucune forte pression internationale n'a lieu d'ici un mois ou un peu
plus, Safya sera placée dans une fosse, puis semi enterrée et finalement
lapidée à mort par les habitants de son village.

Actuellement elle est enfermée dans sa maison ou elle allaite l'enfant
qui est devenu synonyme de condamnation a mort. Elle pourra lui donner
le sein encore quelques semaines, puis elle sera amenee dans la fosse et
sera massacrée (ceci est confirmé par Amnesty international).

Nous pouvons faire quelque chose en écrivant a l'ambassade du Nigeria
(Via Orazio 18 00193 Roma), pour demander que le Président de la
republique nigeriane lui concède la grace. Mais nous avons besoin que
nos lettres soient nombreuses, c'est la raison pour laquelle je vous
demande de transmettre cet appel à vos amies et amis (en n'oubliant pas
ceux qui ne possedent pas de e-mail) et d'ecrire de suite a l'ambassade,
si vous ne le faites pas rapidement il y de grands risques que nous
intervenions trop tard.
Un dernier détail . comme souvent dans ce genre
d'affaire: le pere de l'enfant a été relaxé pour manque de preuves


"Nous ne pouvons rester au bord de la fosse en contemplant l'ultime
délit de l'intolerance, de l'ignorance et du mensonge !"


Voila pourquoi nous devons fèter le commencement de la nouvelle année
par un geste
collectif de solidarité en envoyant la lettre suivante à :

Ambasciata della Nigeria
A l'attention de l'Ambassadeur
Via Orazio, 18
00193 Roma

ou par e-mail : embassy@nigerian.it

Monsieur l'Ambassadeur,
Je vous prie de demander au President de la Republique du Nigeria de
sauver la vie de Safya Husseini Tungar-Tudu.
Merci!
Signature

POST SCRIPTUM :
Pour une fois que ce n'est pas une chaine debile, diffusez ce mail.

Voila. Pour faire passer, utilise plutot le copier-coller que le
Forward pour
ne pas alourdir le message, et esperons que cela pourra faire pression
efficacement. Ai-je besoin de préciser que c'est urgent?




Info verifiée: Article_liberation
http://www.liberation.fr/quotidien/sema ... 6MOND.html

Anonymous

Post by Anonymous »

Je suis un peu surpris de trouver ce genre message dans ce forum. Et je suis habitué à stopper les chaîne débiles... Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une chaîne débile!
Et puis il faut bien toucher les gens là où on les rencontre...
Bravo d'avoir osé, ok je marche... j'envois tout ça à mon carnet d'adresses et j'écris ma lettre.

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

je suis désolée cosmo d'avoir envoyé ca sans te demander...

je sais que c'est un forum à thème "arcanum" et que ca irait mieux sur un forum humanitaire...Mais ce ne sont pas les gens qui vont sur ce genre de forum qui ont besoin d'être informés.

Si tu veux fermer le post je comprendrai.

Anonymous

Post by Anonymous »

Je ne pense pas que fermer le post serve la cause de cette jeune fille. En tout cas, tu as eu raison de nous tenir informer. J'envoie également un mail à tout mon carnet d'adresse (bien maigre ma fois) et aussi à toute ma boîte, un mail peut parfois faire toute la différence :)

Anonymous

Post by Anonymous »

allez une fois n'est pas coutume je vais faire un petit preuve de solidarité.
bye

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

Je suis un peu comme tout le monde je deteste les chaines.
Enfin la c surtout une pétition.
Tu a bien fais selon moi.

Anonymous

Post by Anonymous »

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais même en harcelant l'ambassadeur, j'ai des doutes sur le fait que la pétition fonctionne. Ce qui risque de se passer, c'est que cette jeune fille meure plus tôt que prévu. Ce que nous remettons en cause en engageant cette action ce n'est pas l'atteinte à la vie d'autrui (peine de mort?) mais les fondements mêmes de la loi islamique... Quel homme ou femme aurait le courage de faire front à une telle loi? Ce qui signifie que si le Président du Nigéria décide de la grâcier, il devra réitérer son geste envers toutes les femmes dans le même cas... Voilà ce qui me fait douter de notre action... Mais ne baissons pas les bras trop vite, peut être y a t il encore un espoir si les organismes humanitaires mondiaux décident d'en faire un symbole de liberté? *est vraiment nulle pour les discours*

HED
Diplomate Temporel
Diplomate Temporel
Posts: 500
Joined: Mon Nov 26, 2001 1:00 am
Location: Tulla
Contact:

Post by HED »

Mais si krnette ton discours écrit était excellent!

Pour ma part, je suis assez d'accord avec toi. Je doute aussi que d'ici la fin du mois, le volume de mails envoyés sera assez important pour faire pencher la balance du côté où on veut la faire pencher. Il ne nous reste plus qu'à faire passer cette missive un peu partout dans le monde, pour notre bonne conscience, je suppose.
Image

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

je comprends ce que vous voulez dire mais mieux vaut faire un ptit truc que rien, et si tout le monde se dit ca sert à rien je laisse tomber ca risque pas d'avancer !
Je veux qu'on sauve le monde !!!

En tout cas vous êtes plus comprehensifs et subtils que les gens d'un autre forum ou j'en ai parlé...je suis fière de vous !

:bunny:

Anonymous

Post by Anonymous »

Pour ma part, même si je ne suis pas sûre que se méler de la politique du Nigéria soit un grand bien, j'ai quand même passé le mot et les gens à qui j'ai passé ont eux aussi passé et écrit, donc, on avance à petits pas, mais on avance...

NaGaZaKi
Braoum
Braoum
Posts: 144
Joined: Wed Jan 02, 2002 1:00 am
Location: Belgik

Post by NaGaZaKi »

De mon côté, j'ai écrit une tartine à l'ambassadeur, après m'être rensigné sur le protocole (paske le petit texte est court, mais un peu simpliste pour s'adresser à un diplomate).

J'espère que ca marchera, j'ai fait passer le mot aussi.

Attention, là je rentre dans ma minute théologique ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais voici mon avis:

Qu'est ce que la religion ? Pourquoi existe-t-elle? A quoi sert elle ?

Bon, je pense que la religion, il y a encore un siècle, était bénéfique car faire le mal (du moins aux yeux de Dieu) était le moyen le plus sûr de se faire rejetter par la population et provoquait une certaine réflexion dans la tête des gens qui voulaient faire un sale coup. Il y a aussi le caractère hygiènique, Pourquoi ne peut on pas manger du porc quand on est islamiste ? C'est pas parce que c'est une sale bête ou je ne sais quoi, mais bien parce que cette viande, lorsque mal conservée, et nettement plus propice à la prolifération de bactéries et autres salôperies (qui n'a jamais eu des vers au cul après avoir bouffé un sandwich américain pas frais??)

Donc, la religion sert à contrôler les foules, à apaiser les esprits et à expliquer ce qui n'est pas expliquable.

Et aujourd'hui ?

Aujourd'hui, il reste (en gros) deux sortes de croyants:

Les bons:

Ceux qui ont compris, qui croyent en 'Dieu' par et pour l'homme, qui font passer un message d'amour et de tendresse tout en respectant les différences et les opinions.

Les méchants:

Ceux qui n'ont pas compris, qu'ils soient Fanatiques Islamistes ou Témoins de Jéhova, ils font passer leur doctrine, vieille et plus du tout compatible avec le présent, avant la vie, l'amour et toutes les autres valeurs humaines.

Un homme naît, va a l'école, et on lui bourre le crâne avec des conneries sur l'occident, ce sont de vils pervers tous avec leurs mains dans le pantalon de la voisine, ils ne croient en rien sauf en l'argent ... On lui apprend aussi une façon de vivre, qui, comme il n'a jamais vécu rien d'autre, lui plaît. Un jour, il voit des touristes Hongrois arriver et les voit heureux, dépensant leurs couronnes à tire la rigo (go héhé, go hoho, go 0) lui, dans son champ avec sa houe et son âne, il devient jaloux et là ... doute. Là, il va chez les anciens qui lui disent à nouveau que c'est lui le bon et pas les hongrois capitalistes, là commence la haine ... Et si ce simple fermier, qui aurait très bien pu naître à Carcassonne, parler avec un accent fantastique et jouer aux boules en sirotant du pinard, est un peu crétin et s'est bien fait emobiner depuis tout gosse, et bien, comme il a un caractère assez chaud (dirons nous) et qu'il ne recule devant pas grand'chose il ira taper des cailloux sur les vitrines pour commencer, la violence attirant la violence, il finira par se balancer, avec un Boing, sur le WTC.

Donc, tous avec moi pour la mise hors la loi de toute religion qui n'est pas centrée sur l'homme ... !!! *veut changer le monde bordel*


Anonymous

Post by Anonymous »

Bon je vais me faire l'avocat du diable.
Effectivement, comme nous le dit NaG, la religion doit etre compatible avec des valeurs humaines.
maintenant si l'on regarde d'un peu plus pres, les divergences fanatiques qu'elles soient chrétienne (Cf croisades et autres inquisitions), musulmanes ( haschicine, taliban et cie) ou meme bouddhiste ( certaines sectes sont parfois plus que ...dérangeantes) ne sont basées que sur une interpretation d'une partie d'un texte religieux.
Lisez la bible, le coran ou la bagavad gita et vous trouverez des messages d'amour !!!
Mais concentrez vous sur certains passages et vous obtiendrez une vision sombre.
Les religions actuelles ( et je parle pas des scientologues et autres tarés dans le meme genre type rael) sont, à mon sens pourvus d'un message intemporelle et surtout applicable à toute époque. Seul l'interpretation humaine la fait dévier de son message principal.
Effectivement tout les mails ne pourront sauver cette jeune fille, il faut etre réaliste mais peut etre pourront ils faire comprendre aux autorités que l'interprétation de la Charia qui a été faite par nos tres chers molah est on ne peut plus falacieuse.
*doc qui ne sait définitivement pas écrire mais qui lui aussi aimerait bien que les choses changent*

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Bon moi chuis pas une intelectuelle, j'ai un degout complet pour toutes les religions mais sans savoir l'expliquer avec des mots.
:vomi:
Quand un ami catho m'a dit "le sida tu sais c'est bien une punition divine contre les homosexuelles" j'ai cru que j'allais m'evanouir. J'ai été incapable de lui repondre et je le regrette. Depuis j'ai décidé de ne plus m'ecraser quand il s'agit de defendre des idées et des valeurs qui me semblent justes. Alors je commence doucement, genre les pètitions electroniques de medecins sans frontières pour empecher les firmes américaines d'avoir un brevet sur les médicaments anti sida...

Et si on se retrouvait tous à la prochaine manif anti mondialisation ? Arcanum va peut être sauver le monde après tout ! :)

:bunny: lapin rose mais militante parfois !

Anonymous

Post by Anonymous »

euh mais si ya pas de mondialisation ya pas de capitalisme donc ya pas de pognon.
et dce plus modialisation et religion c'est pas trop trop la meme chose.
tu crois pas?


NaGaZaKi
Braoum
Braoum
Posts: 144
Joined: Wed Jan 02, 2002 1:00 am
Location: Belgik

Post by NaGaZaKi »

Mais laissez donc la mondialisation là ou elle est didju !!!

Qui c'est qui va me remplir mon compte en banque à la fin de chaque mois ?

P'tain !


*est pas pour la religion, mais veut pas perdre son petit confort, hé héhé*

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

On pouraient penser qu'un pays prospere libre et avec un accés facil a la culture abandonne les religions. Mais les hommes on besoin malgré tout de se raccrocher a quelques choses, autrement les sectes n'aparaitreraient pas a cette vitesse.
Je suis moi meme croyant meme si je ne croie en aucune église ni livres quelquonque ( peut etre un residut d'education catho de ma prime jeunese !! ).
Mais aucune religion n'a ete batit autrement que pour modeler,manipuler,organiser et assoir un pouvoir pécunier et politique sur les peuples. Certaine ont etait pire que d'autres. Et ce n'est pas prés de s'arreter...

Anonymous

Post by Anonymous »

yep grace à la mondialisation on peut plumer plein de pigeons et donc avoir plein de pognon
*suis commercial cruel et machiavélique :devil: et j'aime ca*

Anonymous

Post by Anonymous »

Après avoir lu tous les avis des participants, je vous donne le mien.

Je ne crois pas en dieu, enfin quand je dis dieu, je parle de celui des textes religieux, un dieu unique, omnipotent et omniscient qui juge les actes des hommes. Si l'homme a "créé" c'est parce qu'il a peur de se découvrir lui-même libre de ses choix et de ses actions. C'est du moins mon point de vue. L'idée de départ était non pas d'asservir mais de rassurer et de guider. Prenons les Sumériens par exemples (non pas Conan le Barbare!). Ils pensaient que les Dieux se réincarnaient dans les hommes pour les protéger. Les Grecs et les Romains comparaient les manifestations des forces de la nature à des manifestations divines. Une offrande à Poséidon ou Neptune pouvait assurer aux marins une traversée tranquile (enfin c'est eux qui le disent!). L'homme a besoin de croire que quelque chose trace sa destinée et qu'il n'est pas libre... Il n'a en fait de limites que celles qu'il s'impose!

Mais revenons à notre problème principal (va finir par faire une dissert de 15 pages). Les lois édictées et mises en place par la charia. Pour ceux qui ont lu l'article concernant Safya, je les invite à lire l'article suivant sur la politique du Nigéria, pour les autres, je les invite également à lire attentivement ces deux articles. Le président du Nigéria ne semble pas très épris par l'application des lois Islamiques, mais comment peut-il imposer sa décision de sauver cette jeune fille, en sachant que les pays frontaliers appliquent tous la charia? Son choix va peut être faire basculer tout un pays dans la guerre civile! Ce que pense et fait un président n'est pas forcément en accord avec les souhaits du peuple qu'il gouverne! Est-ce que pour sauver une vie, et le symbole de liberté qu'elle est devenue, il va devoir mettre en péril toute la politique de son régime? Et ainsi risquer d'envoyer à la mort encore plus de nigériens?

Alors, je propose, pour éviter une possible guerre civile, de monter une opération commando au Nigéria et d'aller tirer Safya et sa petite fille des griffes de ses horribles geoliers! Ah... Utopie.... chère utopie!

Anonymous

Post by Anonymous »

pas de pb pour une opération commando mais ce serait payé combien?????
*intéressé moi presque jamais*


Anonymous

Post by Anonymous »

pas de pb pour une opération commando mais ce serait payé combien?????
*intéressé moi presque jamais*


Anonymous

Post by Anonymous »

Tu oses demander de l'argent pour une action humanitaire???????????????????

pfffff t'es vraiment qu'un bourrin doublé d'un capitaliste radin, doc! :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Anonymous

Post by Anonymous »

la flatterie ne te menera à rien douce krnette :niark:hinhin:

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Posts: 2886
Joined: Tue Nov 20, 2001 1:00 am
Contact:

Post by Cosmoschtroumpf »

Le 2002-01-22 15:42, potoroo a écrit:
je suis désolée cosmo d'avoir envoyé ca sans te demander...

je sais que c'est un forum à thème "arcanum" et que ca irait mieux sur un forum humanitaire...Mais ce ne sont pas les gens qui vont sur ce genre de forum qui ont besoin d'être informés.

Si tu veux fermer le post je comprendrai.
gniark ! :devil: je vais le fermer de ce pas ! :devil:

nan hé j'déconne c'est un forum de discussion, meme si c'est sur un site arcanum, si tu veux parler de literature, de cinema, de pâtes, de ce que tu veux, ca me derange pas.

Et meme si comme Krnette je pense pas que ca change grand-chose je vais poster ce mail. Et Dieu sait si je hais les chain-mails pourtant. :D
Ci-gît ma signature.

Post Reply