Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan sur l'éditeur
Aller à la page 1, 2  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> Developpeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Dim Nov 10, 2002 9:33 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Mon site ne sera plus mis à jour. Mais je souhaite, pour ma dernière news, faire un petit topo sur l'éditeur de cartes/scripts. Un petit bilan. Histoire que les nouveaux arrivants sur le site se fassent une idée, d'entrée. J'en appelle donc tous les créateurs de modules à donner leur avis sur le présent forum. Je commence moi-même en avançant ces quelques points :

- L'interface ne nécessite aucunement de notions en programmation, bien qu'il faille se farcir la notice en anglais (non dispo dans la boîte d'origine - plus de 100 pages - quelqu'un pourrait-il savoir si la notice est fournie avec la version budget du jeu, parue il ya peu ?). Malgré tout depuis un an, Arcanum-fr a mis en ligne des aides très efficaces ren les traduisant notamment. Arcanum Lab présente également une FAQ à l'attention des créateurs.

- Les modules sont lourds si l'on veut y incorporer une carte de ville car les images sont en Bmp et non pas en Jpg. Avec ça, il est toujours possible que la carte buggue et qu'elle n'apparaisse pas (rare).

- Il n'est pas possible, comme dans Morrowind, d'incorporer ses propres objets, créés soi-même, mais la liste des objets disponibles est assez fournie.

- Le temps de création se compose d'une phase de création de cartes (assez longue, surtout si l'on a l'ambition de se faire une carte aux dimensions du jeu lui-même !!!) et d'une phase d'écriture de scripts (longue également tant elle regorge de bugs potentiels).

- Des bugs persistent, sans solution.

Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] Visiter le site Internet du rédacteur
triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Dim Nov 10, 2002 9:39 am    Titre du sujet: Répondre en citant

- En supplémnet de la notice, il est nécessaire de télécharger le fichier editdocs de chez Troika. Certains logiciels (plus ou moins efficaces) existent pour faciliter le travail d'écriture de scripts et de dialogues.

- Ne pas oublier de citer le forum français où nombre de réponses ont été apportées par les pionniers aux questions incontournables. Ainsi que le forum officiel. Citer les liens utiles (Terra-Arcanum).

Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] Visiter le site Internet du rédacteur
triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Dim Nov 10, 2002 9:53 am    Titre du sujet: Répondre en citant

- Le patch 1074 change l'utilisation de l'éditeur. Certains utilisent l'ancienne version, la nouvelle étant pour eux désespérément longue à se lancer et se fermer. Pour ma part, n'effectuant les cartes de ville qu'en fin de scénario, le problème ne se pose pas. Et il est vraiment appréciable de passer de l'éditeur de cartes à l'éditeur de scripts aussi facilement. L'accès aux fichiers est également plus aisée.

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent

MessagePublié le: Mar Nov 12, 2002 8:22 am    Titre du sujet: Répondre en citant

je pense que faire une remarque sur le temps a prevoir pour faire un module correct serait judicieuse, pour eviter les 50 modules commences mais jamais alles au-dela d'un pauvre village avec 2 maisons et 1/2 quete...

triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Mar Nov 12, 2002 8:28 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Très juste ! Temps de création à comparer au temps de jeu... D'autres remarques ? Il n'y a pas que Cosmo comme créateur de modules sur ce forum ! Rien a dire les autres ?!

chaipakoi
Indécis Incognito
Indécis Incognito

MessagePublié le: Mar Nov 12, 2002 8:20 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

si on veut faire un mod potable, et qui a une chance de sortir il faut se tenir a un scenario, à une histoire a peu pres possible (dans le monde d'arca bien sur )

il faut aussi essayer de ne pas partir dans tous les sens, ça ne sert a rien et ça entraine une perte de temps considerable.

chercher a faire un mod enorme n'est pas la bonne solution, on ce perd au bout d'un moment, la complexité fait perdre pied et on se retrouve avec un mod batard qui part d'une bonne idée mais qui ne sera jamais fini.

ce qui est possible c'est de reserver les bonnes idées qui viennent au fur et a mesure de la creation de son mod pour un autre mod, ce qui entraine plusieurs mod mais assez court et beaucoup plus simple a realiser.

la demande en temps et en investissement personnelle est considerable pour apprendre a maitriser correctement l'editeur, le scripteur et les dialogues ( on peut certe ce resumer a faire des quetes " va me chercher ça mec et tu aura une belle recompense " mais ça ne presente que peu d'interet pour le joueurs )

bon en conclusion si le reste n'est pas assez clair, il faut faire des mods courts, avec une quete principale interressante et quelques quetes annexes.

Cosmoschtroumpf

MessagePublié le: Mer Nov 13, 2002 8:29 am    Titre du sujet: Répondre en citant

D'un autre cote, faire plusieurs petits modules c'est pas trop chiant si ils sont les uns a la suite des autres chronologiquement, on perd en liberte d'avance dans le scenario, mais on y gagne en performances (ca rame moins quoi), et en qualite de chaque scenar'...

triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Mer Nov 13, 2002 8:53 am    Titre du sujet: Répondre en citant

- Hormis nombre de difficultés, le plaisir est grand de réaliser un module. Mon premier dialogue m'a rendu vraiment fier de moi. A dégager l'idée que l'effort est grand mais le résultat en vaut la peine.

- A comparer la convivialité de l'éditeur d'Arcanum avec celui de Morrowind ou NWN. Par ailleurs, Arcanum a pour lui son univers typé. La 2D a son charme et me semble une meilleure vue sue la 3D même si il n'est pas autorisé d'écrire une telle absurdité de nos jours !...
A voir la tête d'un script (http://www.euro-morrowind.com/tescs/guide/bart.htm), on peut dire, à vue de nez, que scripter dans arcanum n'est pas si dur.

- L'avis des créateurs sur l'expèrience de module à plusieurs m'interesse également.

[ Ce Message a été édité par: triblonto le 2002-11-13 09:03 ]
Destos
Eternel Poète
Eternel Poète

MessagePublié le: Mer Nov 13, 2002 2:51 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Je suis aussi créateur de mods NWN[meme si pas tres doué sur le Aurora Toolset]

je suis tout a fait d'accord avec toi triblonto quand tu dit que les 2d a son charme et jai aussi bcp joué a BG2 que finalement je préfere par rapport a nwn entre auttre pour lesd graph.

concernant l'éditeur je le trouve tres facile d'acces et meme plus facile[mem si tt le monde di le contraire] que celui de nwn...

vla jai dit mon ptit mot...
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] MSN Messenger
triblonto
Chasseur de ténèbres
Chasseur de ténèbres

MessagePublié le: Mar Nov 19, 2002 9:38 am    Titre du sujet: Répondre en citant

quelques arguments pour illustrer le fait que l'éditeur d'arcanum est meilleur que celui de nwn ?

Anonymous
Invité

MessagePublié le: Mer Nov 20, 2002 11:39 am    Titre du sujet: Répondre en citant

il est moins orienté multi
Cosmoschtroumpf

MessagePublié le: Mer Nov 20, 2002 6:40 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Euh, c'est pas l'inverse plutot ?
Fou, t'as du mal lire la question de Trib...

Roloune
Etranger mystérieux
Etranger mystérieux

MessagePublié le: Mer Nov 20, 2002 7:40 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Je trouve l'editeur de Morrowind bien foutu. On peut modifier plein de trucs comme les skins des persos, rajouter des monstres, creer un jeu d'echec etc... Ce que n'a pas du tout l'editeur d'arca.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] MSN Messenger
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Nov 21, 2002 6:16 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

roloune est ce que tu peux m'expliquer en quoi ça aide à prouver que l'éditeur de arca est mieux que celui de nwn

toujours l'accompagnent les pleurs,la déstruction,le néant!!
nul ne sait qui il est vraiment
simple guerrier

[ Ce Message a été édité par: Le Fou Sanglant le 2002-11-21 18:17 ]
Roloune
Etranger mystérieux
Etranger mystérieux

MessagePublié le: Jeu Nov 21, 2002 10:10 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Euh, je repondais à la question sur le bilan de l'editeur en disant qu'il se fait ecrasé par celui de Morrowind. Il se fait aussi ecrase par celui de nwn. Son gros atout etant sa simplicite d'emploi. De plus il est moins bugge.
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> Developpeurs Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: