Page 1 of 1

Posted: Sat Nov 16, 2002 8:50 am
by Gunsmith bob
Première partie : la stase et le chaos.

Posted: Sat Nov 16, 2002 9:12 am
by Destos
Le Chaos est mouvement,
Le Chaos est changement,
Le Chaos est dérangeant...

L'immuable Stase...

la droite et la gauche,
Eternel combat de la raison et de la passion...

_____________________
Je ne sais point si cela te plaira,sans doute que non,ce n'est que le fruit d'un esprit malade,et point je n'ai plus d'inspiration...
sans doute Willi sera-t-il plus calé la dessus...

Posted: Sat Nov 16, 2002 9:32 am
by Gunsmith bob
« Toute stase mène au chaos ».
C’est Frank Herbert qui en parle dans le cycle de Dune, et qui l’illustre par un exemple : Létho II , l’empereur Dieu de Dune, a plongé l’humanité dans une stase, en figeant la situation du monde, afin de la protéger.
Il voit finalement que c’est avec sa mort que l’humanité sera sauvée. Lorsque l’attentat le visant réussi, il s’en suit un chaos, un désorganisation. Mais le chaos, c’est la vie, et l’humanité persiste pour un temps.

Ce que l’on pourrait prendre pour une notion totalement abstraite ne l’est pas, en fin de compte. Les notions de stases et de chaos se retrouvent entre autre dans le domaine de la chimie, sous les noms d’états statiques et d’entropie. De plus, la chimie elle même illustre la première phrase de ce post, car une courte formule :

Delta S >= 0

Cette formule signifie tout simplement que l’entropie de l’univers ( cad le désordre, le chaos ) ne peut qu’augmenter ou stagner, mais jamais diminuer. Si l’on considère qu’un état est une stase lorsque son delta S =0, on voit ainsi que la stase mène toujours au chaos, car à un moment ou un autre, il arrivera bien un moment ou l’entropie évoluera. Comme elle ne peut évoluer que dans un sens, l’augmentation cad le chaos, on voit bien ici que toute stase mène au chaos.