CAPES

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Aujourd'hui c'était la 1ère épreuve du CAPES (notamment de physique-chimie).

Lever 6h
train de 7h15 à 8h15 Lyon - St Etienne (les gros lourds du rectorat n'ont pas été capables de mettre un centre d'examen à Lyon).

Et hop, on poireaute devant le collège (le centre d'exam... très marrant à la récré) pendant 30min... une petite pression s'installe au creux de l'estomac... on s'apprête à tenir 5h sur un sujet de physique.

9h: ouverture du sujet, lecture du sujet.
9h10: relecture du sujet, recompte les pages.
9h15: bref calcul
.
.
.
Mouhahahahahaha :niark:

Au final, un peu surpris par le niveau... plutôt bas. Pour les mêmes exos proposés en prépa, il y a 3 fois plus de questions et donc plus aucun raisonnement un peu chaud à mener. Maintenant c'est un concours donc... si vous avez fait une prépa et que l'enseignement vous tente, vous avez toutes vos chances pour environ 10 jours d'efforts à fournir.

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Aujourd'hui j'avais cours ...
lever 7h ... ptit dej (cassoulet froid et rillettes au poivre)
20 pompes ... Corses
douche sommaire (sans eau et sans savon pour pas gaspiller)
breve relecture des cours avant d'y aller (c'est à dire ne pas se tromper de classeur: lecture de la tranche uniquement)
8h20... euh 7h55 départ pour la fac
8h-10h: Electromagnétisme et Electrostatique, entrainement à la caligraphie tablaire sur joue droite et cours de sommeil sans sons disconvenants
10h-12h: Mathématiques, Distributions, convolées et utilisation des transformées de Laplace et Fourier dans le cadre de la résolution de différentielles au sens des distributions et sur les points de singularités ... lecture du titre donc, puis application des 2h précédentes
12h repas équilibré (paté en croute, Paris Brest, Radis Beurre, Choucroute garnie, Pièce montée, crème MontBlanc)
13h20 Epilation de la zone périombilicale par la technique dite du café crème bouillant. Se cultiver avec atelier de peinture tachiste sur chemise 100% synthétique et café crème susdécrit.
14h TP d'optique ou comment dormir dans un laboratoire entièrement calfeutré au niveau des portes et fenêtres. Faire semblant de travailler quand même de temps à autre ...
18h Rév... euh fin du TP, remise de compte rendu photocopié pendant la pause de 16h sur les annales des années précédentes.
19h repos bien mérité après une journée épuisante ...

Mythe ou réalité? Des fois je me demande, soyez étudiants ...

Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

La vie d'étudiant, je connais t'inquiètes.
7h00: levé ( pas réveil)
7h05: manger ( fine tranche de gateau, ai pas de sous )
7h10: étirements ( la journée va être dure )
7h40: départ pour la fac, à pied
7h50: arrivée à la fac. Bref regard dans la sacoche qui n'a pas changée depuis la veille
8h00: td de projet transversal, et descriptions des classes du package java.awt de java.
9h30: fin du td. Réveil
9h45: travail sur le projet transversal
10h15: début du cour de "conception orienté objet", dodo les yeux ouverts
11h45: fin du cour, départ à pied pour la pizzeria afin d'aller chercher de quoi caler un estomac ( peut pas aller au resto U, ai oublié mon contrepoison)
12h30: retour à la chambre, repas bourratif constitué d'une demi marguerita individuelle , d'une demi-pomme et de deux chips.
13h10: départ pour la fac
13h30: début du cour d'analyse syntaxique et compilation, également appelé "séance collective de dodo les yeux fermé" ( les lumières sont éteintes et le prof entends pas les ronflements ).
15h30: réveil, début de td de base de données. séance de gym neural ( 2+2= ? )
17h30: fin du td, retour à la chambre, manger le reste de pizza et retour à la fac.
18h30: travail sur le projet et réussite majeur( l'affichage de la première ligne marche ).


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: gunsmith bob le 2003-03-11 19:57 ]</font>

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Comme dirait mon frère qui est en prépa : "Ah ! Ces Faqueux(-pouilleux même quelques fois) ! Tous des gros faignants ! Ils ne foutent rien de la journée !" A-t-il raison ? :D
Image

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

les faqueux jen sais rien mais les lyceens oui :D
c'est normal par contre ca!
:D :D
may the flemme be with you
(pour ceux du fond: que la flemme soit avec toi)

User avatar
Feaelda
Elfe Candide
Posts: 2236
Joined: Sun Oct 20, 2002 2:00 am
Location: Rouen & Rennes

Post by Feaelda »

Mais apparement les faqueux sont pires que les lycéens ! Difficile à imaginer non ?
Image

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Il parait que les gens qui vont en prépa c'est pour tirer au flanc à la fac ou ne pas faire leur service ... hem hem ...
Il a parfaitement raison :D ... les deux premières années tu ne fiches pas grand chose ... après c'est autre chose ... tu as deux années de stress intense ... +1 année de concours (pour ceux qui veulent devenir enseignants) +1 année de glande (pour les futurs chercheurs) +3 ans à préparer un truc qui ne servira à rien et le présenter pendant 1h à un jury qui n'en n'a rien à faire ... Destin tragique de 200 000 Français ... (et Belges ... pardon Zoulous :D )
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

Crokinette
Pouvoir du TransTroll
Pouvoir du TransTroll
Posts: 954
Joined: Thu May 09, 2002 2:00 am
Location: ... pres de Versailles, pas au chateau !

Post by Crokinette »

Non je suis désolée .... mais il y a des gens qui travaillent !!!! et notamment l'administration !!!!!
Mouah mouah mouah mouah !!!! mais non je déconne ! :lol: :lol: :lol: !!! Qui pourrait croire ce genre de chose hein !!!!! pffffffff ! :P

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Moi, comme je voulais pas me fier aux rumeurs, ;) j'ai testé la prépa et la fac. J'avoue que l'année de prépa est l'annèe ou j'ai le moins bossé de toute ma courte existence...On ne sera donc pas surpris d'apprendre qu'on m'a réorientée vers la fac...Hum.
J'y ai suivi tout le cursus décrit par Entropy, et dieu sait que j'ai usé les chaises de la cafet et abusé de mon droit à secher les cours...Mais finalement je m'en suis pas trop mal sorti : j'en suis juste avant la présentation d'une heure devant des gens qui s'en fichent ;)

Plus sérieusement, la prépa est assez dure c'est vrai, mais ensuite une fois l'école integrée...croyez moi il est plus facil de réussir en école d'ingénieur qu'en fac. Ce n'est pas un mythe, à la fac tout le monde se fiche de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire :vroum:
En cas de manque de motivation je préconise quelques mois en tant qu'équipier chez Mac Do :help:, après ca...on a une putain de soudaine envie de réussir ses études. :duh:


Let's unite tonight
We should not fight
Embrace you tight
Let's unite tonight

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

En cas de manque de motivation je préconise quelques mois en tant qu'équipier chez Mac Do :help:, après ca...on a une putain de soudaine envie de réussir ses études. :duh:
Je ne veux pas vous sapper le moral les gens, car je sais lorsque l'on apprend il ne faut pas partir du principe que celà ne sert à rien sinon on se demotive.
Mais vu le temps que je passe à rien foutre depuis que j'ai eu mes exams je me dis que doctorat ca m'aurais passé le temps (raclement de gorge) par rapport à ce que j'ai foutu depuis...
Mais bon entre "post doc RPG" et "anpe_on_n'a_rien_pour_votre_qualification_mise_à_part_de_la_prise_de_tete_sur_la_facon_dont_tu_ty_prend_parce_que_si_personne_ne_recrute_à_ta_qualif_cest_parce_que_tu_ecris_mal_les_lettres_mais_elles_cont_biens_quand_même_RPG"
Je sais pas quel est le meilleur chemin pour travailler à faire des conneries.
Quand je pense que j'ai vu dans gens qui on planté leurs etudes qui on trouvé plus facilement que moins, dans une prochaine vie je fais delinquant....

User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

On trouve une voie de toute façon avec:
- De la volonté
- Du culot
- Du piston
- En couchant avec le patron
- En faisant chanter le patron
- En faisant Bac+14 et en se rabaissant à Bac+4 pour ne pas être surqualifié ...

:( le système scolaire (hem désolé du jeu de mot pour les astronomes) n'est pas une réussite en France oui, il ne privilégie notamment pas les capacités humaines des personnes ... mais bon on ne va pas ouvrir un débat là dessus ...
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

Crokinette
Pouvoir du TransTroll
Pouvoir du TransTroll
Posts: 954
Joined: Thu May 09, 2002 2:00 am
Location: ... pres de Versailles, pas au chateau !

Post by Crokinette »

Bon de toute façon si vous voulez réussir une carrière sachez qu'en entreprise (pour les pas ingénieurs je parle) il faut soit se brancher Direction Achats, DRH, ou Fiscalité c'est ce qui marche en ce moment ...
Oui Achat pour achetre au meilleur prix et éviter de se faire corrompre par des gens qui veulent absolument que vous leur achetiez votre Photocopieuse sulfateuse à déclanchement binaire ... nouvelle génération
DRH pour recruter des gens relativement flexible et avec un patentiel de dévelopement au-dessus de la moyenne :smoke:
Fiscalité oui parce que savoir faire faire des économies à une entreprise tout en estant dans le droit chemin, c'est pas de la tarte ! :duh:

Non sans dec je crois que c'est pas évident de trouver du travail si on sait pas trop quoi "foutre" de ses deux mains et de son appendice appelé aussi communément le cerveau ... :idea: oui vous savez on en a tous un ... normalement ... :D

Les gens qui se pointe au concours de l'administration ouvert au bac... avec un bac + 15 c'est pas malin mais bon ils ont galéré parce qu'ils savaient pas quoi faire
Faut pas tout le temps jeter la pierre (oui chuper) au systéme ... C'est pas sa faute ! :D par contre les gens à l'origine de ce système, bein je m'en payerais bien un p'tit lancé !
:rofl: :rofl: :lol:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Crokinette le 2003-03-18 18:42 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Crokinette le 2003-03-18 18:42 ]</font>

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Le 2003-03-18 10:40, entr0py a écrit:
On trouve une voie de toute façon avec:
- De la volonté
- Du culot
- Du piston
- En couchant avec le patron
- En faisant chanter le patron
- En faisant Bac+14 et en se rabaissant à Bac+4 pour ne pas être surqualifié ...
De la volonté ????
tu blague ? le fait que quelqu'un a du travail pour toi ne depend que partiellement de ta volonté, si il ne sait pas à quoi t'employer ben il ne te prendra pas c'est tout.
Pour le culot, ben voir reponse precedente.
Du piston, heu oui mais l'ideal c'est que le piston soit ou trres pote avec la perosnne qui t'embauche soit ait une place egale ou superieure.
Couchant avec le patron, la faut faire gaffe c'est un bon moyen de l'avoir dans le cul ;)

Sinon tu cite une bonne methode: faire chanter le patron, la oui rien à dire, mais dans ce cas je prend le blé et je ne travail pas :P

Sinon se rabaisser de bac+14 à bac+4: tres mauvais ca te fait des trous de 10 ans sur ton CV et dejà moi avec mon bac+V je fais trop qualifié (j'ai pas fais doctorat parce que je savais que
-l'on me dirait que je suis trop qualifié
-que je passerais pour le savant cosinus de service en disant mon niveau detude
-que j'avais aussi envie de faire du pognon.

En plus bac plus 14 faut être motivé.
Si je crois que ce qui pose problème en france n'est absolument pas le travail mais plutôt trouver un travail qui permette une remuneration decente.
Je crois que celà explicite mieux le probleme.

Anonymous

Post by Anonymous »

vive les études.... aïe non pas frapper!!!!!!!!!!

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

vive les etudes ?? bah personnellement je ne frappe pas...
Tient je pense à un paradoxe:
Quand quelqu'un n'est pas bon en classe il peut se permettre de dire:
"C'est pas grave c'est ma vie professionnelle que je veux reussir"
Par contre dire l'inverse ca fait bizare...
Autre commentaire:
Faisant un stage en entreprise (un truc pas bien payé voir message d'avant) je suis tombé sur ca:
- Une personne qui n'a pas fait d'etude longue (bep) qui se ventait que en fait elle savait se servir d'excel parce qu'elle avait appris tout seul et qui ma dit que ce n'etait pas comme moi qui avait appris à l'ecole (ce qui est partiellement vrai parce que je m'etais servis d'un tableur avant d'avoir les 3 malheureux cours sur excel en deuxième année c'est à dire il y a longtemps)
Laissant presque suggérrer que sa capacité d'apprentissage par elle même lui donnait ainsi plus de valeur.

-Une personne ayant le même niveau d'etude que moi qui etait visiblement incapable de se servir de l'interface de winzip quand elle avait la fenetre devant ses yeux.

Eloquant...


User avatar
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Posts: 1759
Joined: Sat Feb 01, 2003 1:00 am
Location: Mufflin - Présipauté de Groland

Post by entr0py »

Euh certains interfaces sont parfois tellement "chargés" que l'on s'y perd un peu il faut dire ...
Je suppose que l'on a tous nos niveaux de charge maximale ...
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

Post Reply