Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

petite enigme
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Jeu Mar 07, 2002 4:38 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Dite,j'ai une amie qui m'a donné une enigme et j'trouve pas l'a solution,alors si quelqu'un la qu"il me la donne.Voici l'enigme:tu cheche une eglise et tu sais pas où elle est.Tu arrive à un croisement.De chaque cote se trouve un jumeau mais l'un des deux ment tout le temps et l'autre dit toujours la verite.En une seule question tu dois trouve quelle chemin prendre(pour aller à l'eglise).Quelle est cette question? :???:

[ Ce Message a été édité par: Loup Solitaire le 2002-03-07 16:39 ]
Jean Nemar

MessagePublié le: Jeu Mar 07, 2002 5:49 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

rep :
le chemin qui mene à l'église est-il gardé par un menteur.
s'il dit 'non' c'est le bon chemin .
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ]
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Jeu Mar 07, 2002 6:29 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

C'est:

"Que me dirait ton frère si je lui demande où est le chemin qui mène à l'église?"

et il te montre forcément le mauvais chemin, donc tu choisit l'autre si t'as envie d'aller te faire ch*** à la messe.
Jean Nemar

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 9:53 am    Titre du sujet: Répondre en citant

je trouve ma solution plus simple et donc plus classe

Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 11:58 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Les 2 marches mais c'est quand même des trucs de tordu (hmmm... jvais devoir les intégrer à un de mes scénars de JdR moi maintenant...)
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 12:45 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Allez, une autre:

C'est un condamné à mort qui écoute sa sentence et à qui ont veut faire avouer son crime:
"si tu dis la vérité, tu seras fusillé, sans douleur. Si tu ments, tu seras écartelé dans d'atroces soufrances."
Le prisonnier dit une phrase et il est aquité. Qu'elle est elle?
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 12:52 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Votez Chirac pour l'amnisty présidentielle?
Jean Nemar

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 2:10 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

je vais mourir ecartelé
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 4:32 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Exact Jean,mais ton 1er post a un probleme,on ne sait pas lequel ment ni lequel,du menteur ou de l'autre,garde le bon chemin.Sinon la reponse de Bof a l'air bonne.Allez une autre pour la route:
Tu ne peux me quitter,bien que je disparraisse souvent
Je viens a toi grace a mon contraire
Mais si je suis en trop grand nombre je ne suis plus.
Qui suis je?

[ Ce Message a été édité par: Loup Solitaire le 2002-03-08 16:33 ]
Jean Nemar

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 5:36 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

"on ne sait pas lequel ment" exact mais on s'en moque
mais on connais le bon chemin , explication
tu es devant le veridique qui garde le bon chemin : il repond "non" (bon chemin)
tu es devant le menteur qui garde le bon chemin : il repond "non" (car il ment : bon chemin
tu feras les cas ou t'es devant le mauvais chemin et les deux repondent oui

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 6:01 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Il a raison, en fait il y a deux façons de résoudre cette énigme et aucune d'elle ne permet de savoir qui est le menteur. Dans ma version, on s'arrange, en demandant l'avis du frère, pour qu'il y ait un mensonge (et un seul) dans la réponse. Dans la version de Jean, on joue sur la nature du chemin. C'est plus simple à expliquer (il suffit de faire un dessin) mais à mon avis plus dur à trouver (merci je n'y avais jamais pensé).
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 6:10 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Comme mon énigme était apparement un peu trop facile, en voilà une autre.

C'est un roi d'un petit pays qui prélève ses impôts. Son pays comporte 10 baronnies et les 10 barons lui apportent chacun un sac de pièces d'or (po pour les rolistes). Mais il y a un baron fourbe et pour gruger le roi, il a apporté un sac où les pièces font 90g au lieu de 100g. Le roi étant au courant de la félonie d'un de ses barons (sans savoir lequel), il réunit les 10 barons devant lui (avec leur sac) et, pour les impressionner leur dit:
"voilà une balance (il montre une balance... euuuh, je continu), en une seule pesée, je vais savoir lequel de vous me trahit."
Effectivement, il effectue une seule pesée et le traitre est arrêté, humilié, torturé (ça rigolait pas à l'époque), executé et pardonné (faut que ça finisse bien ).

Comment le roi a-t-il fait pour découvrir le traitre en n'effectuant qu'une seule pesée (de po, cela va de soi)?
Jean Nemar

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 6:13 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

c'est simple, il ....

bon je laisse les autres chercher un peu
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mar 08, 2002 6:51 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ouais,moi aussi j'la connais celle là,mais pourquoi personne reponds a ma 2ème enigme?

Et pis la reponse de jean ne tiens pas car tu n'as droit qu'a une question en tout,pas une à chaque frère,du coup tu ne peux pas savoir si sa reponse est vrai ou fausse.Seul la technique de bof est bonne.

[ Ce Message a été édité par: Loup Solitaire le 2002-03-08 18:54 ]

[ Ce Message a été édité par: Loup Solitaire le 2002-03-08 18:56 ]
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Sam Mar 09, 2002 2:05 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Elle est trop dure ton énigme... J'ai pensé au jour ou la nuit mais ça me semble un peu foireux...
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire... Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Page 1 sur 10

Sauter vers: