Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ytebrule

MessagePublié le: Dim Juin 12, 2005 7:27 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Oui. Le monde a bien existé pendant des millénaires sans langage, seuls les animaux l'ont développé.
Cependant il ne serait pas pareil, certaines inventions comme l'écriture n'auraient pas vu le jour et l'on en serait encore à l'âge de pierre.
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ]
Gorka

MessagePublié le: Dim Juin 12, 2005 10:01 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ca dépend. Les animaux ont aussi leur langage , et ça fait deux décennies que les biologistes et les zoologistes étudient leurs manière de communiquer , donc ce que tu dis n'est pas tout-à-fait faux , mais pas vrai non plus...
Et puis , essayons de commencer de manière plus simple :
l'écriture , l'imprimerie , et l'éclairage électrique , tout ça sont des inventions humaines , mais même sans , le monde existerait ;
les hommes préhistoriques n'avaient pas d'écriture , mais seulement quelques peintures dans leurs grottes , et des traditions orales...

Seulement , à l'époque aucune créature douée de langage n'existait pour observer l'existence de la Terre , comment pouvait-on savoir qu'elle existait : personne n'était capable de le constater ?

Autre exemple : une fleur ; tout le monde sait ce que c'est...
Mais , si le mot n'existait pas , personne ne pourrait désigner une fleur , donc personne ne saurait que la fleur existe...

Virtuellement , qu'elle existât vraiment dans ces conditions ou pas , ne changeait rien : personne n'était là pour confirmer son existence en l'observant , et cela d'autant plus que la fleur elle-même n'a pas conscience de sa propre vie..

Tu comprends , quel sens je veux donner à ma question "Le Monde peut-il exister sans langage" ?
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 7:58 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Pour qu'un objet existe, je pense qu'il faut que les personnes qui en parlent aient, inconsciament ou non, une projection mentale dans leur esprit. Certaines personnes peuvent communiquer sommairement en se regardant dans les yeux parce qu'elle se connaissent beaucoup. Mais, dans le cas des animaux et de l'homme, nous avons besoin de langage pour découvrir les choses. Ce que tu désignes comme langage est en fait la description d'un objet alors par là on peut affirmer que une fois la chose acquise, le langage est moins important. On peut en effet vérifier cette hyphotèse avec la situation de découverte d'un objet inconnu. lorsqu'on trouve un objet inconnu, on le rapproche d'objet que l'on connait.
Le langage est donc indispensable dans notre société, surtout lors de découvertes.
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 12:02 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Gorka==>en disant "seul les animaux l'ont développé", je parlais justement du langage.
Gorka a écrit:
Mais , si le mot n'existait pas , personne ne pourrait désigner une fleur , donc personne ne saurait que la fleur existe...

Peut-être ne pourrait-on pas la désigner, cependant elle existerait toujours physiquement !

Gorka a écrit:
Tu comprends , quel sens je veux donner à ma question "Le Monde peut-il exister sans langage" ?

Oui, je l'ai compris dès le début, ne nous en éloignons donc pas : Même si personne ne peut confirmer son existence, il existe toujours.

Eoliad==>
Eoliad a écrit:
dans le cas des animaux et de l'homme, nous avons besoin de langage pour découvrir les choses.

Oui, si ON nous raconte les découvertes; si on les découvre par nous-même, le résultat sera le même, mais il est vrai qu'une vie est trop courte pour découvrir toutes les merveilles du monde, donc le langage sert à les faire partager.

Eoliad a écrit:
Le langage est donc indispensable dans notre société, surtout lors de découvertes.

Exact, sur ce point de vue, mais ne nous éloignons pas de la question posée: Le monde existerait sans langage, même si personne ne pouvait faire de découvertes.
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:01 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Oui, en effet, le monde peut exister sans langage mais tout dépend de notre conception personelle du mot "monde"
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:22 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ne pas confondre "Monde" et "Humanité" non plus !
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:26 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ytebrule a écrit:
Ne pas confondre "Monde" et "Humanité" non plus !

Je ne confonds pas, on peut avoir des visions différentes du monde
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:30 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ah, c'est sûr.....

*post inutile==>smiley inutile *
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:32 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ytebrule a écrit:
Ah, c'est sûr.....

*post inutile==>smiley inutile *

ça s'appelle pas du flood, ça ???
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:36 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Si.
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:37 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ytebrule après le passage de Cosmo >>
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:39 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ytebrule==>
Cosmo==>

Résutat: =
= Ytebrule.

Non je plaisantais Cosmo patapé...
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:42 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ytebrule a écrit:

Non je plaisantais Cosmo patapé...

trop tard, adieu Ytebrule vl'à Cosmo
Ytebrule

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 2:47 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

On dirait pas un peu Hitler ce smiley ?
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Lun Juin 13, 2005 3:54 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

ça dépend à quel moment de sa vie...
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire... Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Page 9 sur 12

Sauter vers: