Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent

MessagePublié le: Ven Mar 25, 2005 12:57 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

primo, ce n'est plus de la philosophie (si jamais on pouvait appeler ce qui précédait de la philo), mais de la politique (si jamais on peut appeler ça de la politique). Donc si tu veux vraiment "débattre" de ça, crée un autre topic.

secondo, je doute que tu aies assez de connaissances et de recul pour pouvoir avancer le genre d' "arguments" que tu avances. Tu confonds tout, tu fais des amalgames, des erreurs grossières, probablement fondés sur tes maigres connaissances de la politique.

Je ne dis pas ça pour te rabaisser, mais à ta place, j'éviterais simplement de parler avec force de choses que je ne connais pas.

Et crée un nouveau topic, merci
Eoliad, Mage d'Haholith

MessagePublié le: Mar Mar 29, 2005 12:09 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

non non ce n'est pas du trolling Cosmo... Et c'est le fondateur du topic (quel titre ) qui te le dit

De toute façon nous ne vivrons jamais dans un régime idéal car.................. "Le problème n'est pas le système, c'est la nature humaine" Eoliad
mordred

MessagePublié le: Mer Mar 30, 2005 6:46 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

[quote]"Le problème n'est pas le système, c'est la nature humaine" Eoliad
[/quote]

Terriblement vrai.

[quote]non non ce n'est pas du trolling Cosmo... [/quote]

Merci

[quote]secondo, je doute que tu aies assez de connaissances et de recul pour pouvoir avancer le genre d' "arguments" que tu avances. Tu confonds tout, tu fais des amalgames, des erreurs grossières, probablement fondés sur tes maigres connaissances de la politique.
[/quote]

Alors aiguille-moi sur le chemin de la connaissance.
:lol: je n'ai aucune connaissance politique mais j'y pense, c'est déjà un début !

[quote]Je ne dis pas ça pour te rabaisser, mais à ta place, j'éviterais simplement de parler avec force de choses que je ne connais pas.
[/quote]

Le fait de parler avec force de chose que tu ne connait pas provoquent 2 réactions:

- On t'engueule, t'insulte (voir frappe mais par internet...)

- on argumente en face

[quote]primo, ce n'est plus de la philosophie (si jamais on pouvait appeler ce qui précédait de la philo), [/quote]

c'est vrai mais le karma ce n'est pas de la philo non plus mais c'est plutôt de la théologie (c'est vrai que ça fini en "i" mais bon...).
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
Cosmoschtroumpf

MessagePublié le: Mer Mar 30, 2005 7:15 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Non.
kelson

Localisation: Un peu partout en France....... mais maintenant sur la cote de granit rose

MessagePublié le: Jeu Mar 31, 2005 8:56 am    Titre du sujet: Répondre en citant

le karma de la théologie???

Le karma correspond à une façon de penser.

ET une façon de penser rentre en plein dans la philosophie.

la théologie c'est l'étude des dieux et des religions (attention je ne parle pas là de réligion qui est l'adoration d'un ou plusieurs dieu(x))

voilou

bon je sors....

Kelson
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] MSN Messenger
mordred

MessagePublié le: Ven Avr 01, 2005 4:16 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Une religion ne repose pas forcément sur un ou plusieurs dieu(x) (bouddhisme par exemple)
Une religion c'est:
- un mec charismatique
- une structuration du mode de vie des adeptes
- (sauf si le mec charismatique y croit) des dons réguliers

Dogme central de la religion hindouiste selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est déterminée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures. Pouvoir, dynamisme des actes passés, en tant que détermination de l'individu transitoire.(Le petit Robert)

... ... ...
Cosmoschtroumpf

MessagePublié le: Ven Avr 01, 2005 9:33 am    Titre du sujet: Répondre en citant

mordred a écrit:
La démocratie ne convient pas en ces instants décisifs que nous vivons, qui déterminerons notre survie à long terme (démocratie= culte de l'argent et donc vue à court terme).

Heu, non, la démocratie, c'est "le pouvoir au peuple", toi qui aime les définitions... le "culte de l'argent" comme tu dis, c'est le capitalisme, qui est un mouvement économique, pas politique...

Citer:
Vous ne serait probablement pas d'accord avec moi mais il faudrait un dictateur mondiale le temps que la technologie devienne tellement avancer qu'on puissent vivre en harmonie avec la planète(recyclage intensif par exemple).

Bien sûr, c'est bien connus, les dictateurs sont écolos. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils sont arrivés là où ils sont.

Citer:
Je crois que la paix éternelle est impossible , l'humain est voué à l'auto-destruction(pas totale).

La paix éternelle est peut-être impossible, mais on peut aussi faire ce qu'on peut pour la préserver le plus longtemps possible...

mordred a écrit:
la démocratie est lié à l'argent et au capitalisme. Il peut être plus ou moins prononcé mais il est tjs là.

Non, la démocratie n'est liée à rien du tout. Ce sont les hommes qui sont liés à l'argent. Décris-moi une société viable sans argent. C'est impossible, et pourtant de nombreux philosophes ont essayé.

mordred a écrit:
Je sais très bien que les Etats-Unis sont un exemple en matière de sécurité sociale, de chômage, de disparité des revenus... Heureusement que la France copie les Etats-Unis...

J'espère que tu étais ironique...

mordred a écrit:
La démocratie est une utopie irréalisable, du moins pas sur la longueur (ou pas gouverné par des humains, corruptibles)

Non, ce n'est pas une utopie, c'est une réalité. Ouvre les yeux, on y est, là, maintenant. Ca fait un choc, pas vrai ?
Tu n'as aucun pouvoir personnellement, mais avec les autres, tu peux tout changer. C'est ça, la démocratie, pas le pouvoir pour chacun (ça c'est l'anarchisme), mais le pouvoir à tous.

Tiens, tu croyais qu'on était dans quel régime, au fait ?

mordred a écrit:
Je parle de l'idée première de la démocratie et pas la démocra-capitali-tie

Encore une fois, le capitalisme est présent dans tous les régimes possibles (démocratie, monarchie, dictature, etc) excepté le communisme, donc il vaudrait mieux que tu arrêtes de lier capitalisme et démocratie.
Pour ta gouverne, le capitalisme c'est la possibilité aux entreprises et particuliers de faire des spéculations (achats et ventes). Pas grand-chose à voir avec la politique, je le crains.

Citer:
(pour ta gouverne le Communisme c'est de la merde comme tous les régimes quel qu'ils soient; la démocratie est certe le - pire régime MAIS on pourrait faire mieux)

Ok, propose donc une idée ?
Les philosophes et politiques de tous temps ont essayé, personne n'a trouvé, mais t'as l'air d'avoir une idée, propose ?

Citer:
L'IDEE: la démocratie pure: AUCUNS ELUS, des sites internets officiels ou chaque citoyen peut voter une seule fois. Qu'en pense-tu?

Ah pas mal l'idée. Pas d'élu, mais on vote quand-même. Qui gouverne (l'anarchie ça marche pas, hein), et pour quoi on vote ?

Citer:
je n'ai aucune connaissance politique mais j'y pense, c'est déjà un début !

Oui, mais quand on dit ça en général, on évite de vouloir penser par soi-même. D'abord, on apprend ce qui a déjà été fait. Eh oui, "celui qui ne connaît pas le passé est condamné à en répéter les erreurs", c'est pas juste une jolie phrase pour faire style, c'est une vérité. Regarde, tu veux faire quelque chose de mieux que la démocratie, alors que les philosophes depuis l'antiquité n'y arrivent pas...

Citer:
Le fait de parler avec force de chose que tu ne connait pas provoquent 2 réactions:
- On t'engueule, t'insulte (voir frappe mais par internet...)
- on argumente en face

Ah. Cool.

Citer:
Une religion ne repose pas forcément sur un ou plusieurs dieu(x) (bouddhisme par exemple)
Une religion c'est:
- un mec charismatique
- une structuration du mode de vie des adeptes
- (sauf si le mec charismatique y croit) des dons réguliers

Non, ça c'est une secte.
Une religion, justement, ça repose sur des croyances, en général en un ou plusieurs dieux (à l'exception de religions comme l'animisme).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
Faire un amalgame entre religion et secte, c'est assez terrible. Confondre les religions spirituelles comme le christianisme, l'islamisme, le judaïsme, le bouddhisme, avec des sectes qui ne pensent qu'à s'enrichir, c'est un manque de sagacité évident. Certes les religions que j'ai cité ont des défauts, mais leur but premier n'est pas uniquement de s'enrichir, ou de "montrer la voie vers le paradis" ou je ne sais quoi. Et non, le but des religions c'est pas uniquement de montrer la voie vers le paradis, c'est surtout de proposer une manière de vivre au jour le jour en bons termes avec ses voisins (c'est très réducteur, je sais).
Et le bouddhisme, c'est pas tellement une religion à la base, plutôt une philosophie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

Tiens, et pendant qu'on y est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme
Louis91
Aware

MessagePublié le: Ven Avr 01, 2005 4:04 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Bon, je viens de me taper la lecture des 3 pages de ce topic trollé sur la philo-politique, étant intrigué par son nombre de posts.
Ce que j'en retiens : Mordred, le fait que tu considères tous les êtres humains forcément comme des hypocrites et des profiteurs te fait dire des choses confuses. Je trouve que tu as une vision très réductrice des institutions, tu simplifies beaucoup de choses, et tu en mélanges beaucoup aussi qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Les exemples de tout cela ont été cités plus haut par Cosmo, et je n'ai pas envie de tous les re-citer.

Avant de dire qu'on trouve le système actuel nullissime et qu'il faut faire mieux, je pense qu'il faudrait déjà que tu proposes, toi, des solutions, et plausibles, pas de pseudo-dictature contradictoire avec toute forme de liberté et qui vaudrait pas mieux du point de vue bien-être social, culturel, financier. Et il faut aussi prendre la peine d'étudier l'économie et la politique je crois, ça ne fait pas de mal du tout. Ce qui peut paraître rasoir et inutile au premier abord t'enseignerait sûrement plus que les à-prioris que tu as sur beaucoup de sujets que tu as évoqués ici.

Enfin bon, moi je dis ça je dis rien, c'était juste pour dire que j'avais lu le débat, et dire ce que j'en pensais, après je ne me lancerai pas plus que ça dans le débat interminable de la société idéale qu'on devrait bâtir, parce que j'ai aucune vraie solution plausible à proposer... ah si peut être : "il faut que les gens ils soient plus gentils, moins profiteurs et qu'ils s'aident tous ! ". Cool hein ?
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] MSN Messenger
mordred

MessagePublié le: Sam Avr 02, 2005 5:57 am    Titre du sujet: Répondre en citant

...
le christiannisme était une secte juive, mais au bout de 500 000 à 1000 000 d'adeptes (dont un paquet de puissants) qu'est-ce qu'on a eu? (500 000 = un gros % du monde connu à l'époque)
On peut appliquer cela à toutes les religions (c'est vrai qu'après ça PEUT devenir

Je regarde le passé et qu'est-ce que je vois? Guerres de religions.

Je croyait qu'on était en république.

Une société viable sans argent? Un système de quotat? Ah, et le système juridique par exemple ne s'est pas fait en un jour donc ça parait difficile mais bon...

Les dictateur sont pas écolos (enfin ça dépend) mais c'était une pensée passagère, une hypothèse. Je suis loin d'être un philosophe alors si eux y sont pas arrivés...

Des solutions, j'en ai pas mais il faut des critiqueurs (le "la critique mais l'art est difficile" vous pouvait vous épargner de le citer) les critiques n'ont pas à être constructives d'ailleurs on ne vote que pour des critiqueurs (ils peuvent être constructifs par la suite mais généralement...) .

Les êtres humains ne sont pas tous mauvais, l'abbé pierre, coluche, nicolas sarkosy (euh peut-être pas lui...), et plein plein plein d'autres...
Pour les autres ça veut dire un bon 90-99%, ce sont (au pire) des conna-d, (au mieux) des gens normaux.
Feaelda
Elfe Candide

MessagePublié le: Sam Avr 02, 2005 2:58 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Moi aussi je suis courageuse : j'ai lu tout ça ! Ouais ! pardon

Enfin ... quand j'arrive au bout de tout ça, je me dis : "whaouh ! Putain" Ouais, putain parce que ça me fait mal au coeur de te voir dire tout ça Mordred... Tu te rends compte de tout ce que tu racontes ? Par exemple : "les critiques n'ont pas à être constructives " ... Ah ouais ? Alors ça sert à quoi les critiques, d'après toi ? A faire chier le monde ?

Oh, et puis dire que 90% de la population, c'est pas des gens bien, ça va 5 min ... Les gens normaux, ils sont mauvais, pour toi ? En tout cas, je peux t'assurer d'une chose : moi, je suis qqn de très bien (vive la prétention ! :D ) Et toi, ben j'ai bcp de doutes...

Bon, ya aussi tout ce que Cosmo t'as dis, et je suis assez d'accord là dessus (rhoo le gros léchage de botte )

Ah, et une dernière chose : j'ai pas compris grand chose à ton dernier message, Mordred : je vois pas trop les liens entre tes paragraphes, tu sors les choses comme ça, sans mots de liaison, c'est assez dur à comprendre alors soigne ta rédaction

Voilà voilà, j'avais envie de mettre un petit grain de sel - inutile - à l'édifice (je sais, j'ai fait un mix d'expressions et c'était intentionel )

MessagePublié le: Sam Avr 02, 2005 5:46 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

mordred tu me désespères
Gorka

MessagePublié le: Sam Mai 07, 2005 1:45 am    Titre du sujet: Répondre en citant

C'est intéressant , toutes ces réflexions , je rencontre pas tous les jours des gens qui posent ce genre de questions sur internet...

Il y a beaucoup de choses que j'aimerais dire à propos du Destin et du système.
Le système , je vois d'ailleurs tous les jours ( je suis étudiant en droit ) ce qu'on en fait...

Je ne pense pas qu'il soit fondamentalement mauvais en lui-même : si tu veux mon avis , c'est la manière dont on l'utilise qui est corrompue jusqu'à la moëlle...
Du point de vue social et juridique , le système d'origine est assez intéressant à observer , comme le ying et le yang il est dualiste :
Il y a deux intérêts qui entrent en conflit , et que la loi cherche à concilier et à protéger :
l'intérêt public ( la société ) et l'intérêt particulier ( les individus-citoyens )

Le problème c'est que maintenant , les individus-citoyens ont tendance à détourner ce système à leur avantage pour satisfaire leur égo , et , accessoirement leurs petits intérêts personnels et mesquins...
C'est pour ça qu'on observe une inflation des procès - remarquez que ce phénomène n'est pas spécifiquement français , on le retrouve dans les pays européens en général , aux Etats-Unis , enfin bref , dans un peu tous les pays occidentaux.

Le pouvoir ; c'est pareil :
à l'origine , les hommes politiques ont su mettre en place ( Merci De Gaulle , et pourtant , je suis pas vraiment gaulliste... ) des institutions équilibrées.
Le problème , c'est que des les politiciens sont des hommes ( et des femmes ) de carrière.
C'a a donné des ambitieux qui corrompent le système ( et , en plus , dans la plupart des cas , pas très compétents , vu comment son rédigés les derniers textes de lois : ils arrivent à rendre une règle très claire complètement incompréhensible , et même certaines lois sont complètement inutiles ... )

Un exemple :
le référendum pour le Traité de Constitution européenne.
J'ai trouvé ça limite stupide de soumettre aux citoyens un texte dont même des étudiants en droit ( au niveau licence , un an de plus que moi ! ) n'arrivent pas à comprendre la moitié , alors que lire et comprendre des textes comme ça , c'est le travail des parlementaires.
( on se demande pourquoi on élit un Parlement , en France , si c'est nous qui devons , après , voter pour les textes juridiques internationaux )

Enfin , il y a l'argent :
pour moi , l'argent n'est pas un problème en lui-même : c'est juste un moyen de faciliter les échanges , donc de se procurer ce dont on a besoin.

Le problème , c'est la place que la société a donné à l'argent :
quand on en a trop , on est un type fun , cool , formidable ( et surtout égocentrique , orgueilleux , m'as-tu-vu , et j'en passe )
quand on en a pas , on est une larve anémique , même pas digne d'intérêts...

Comme quoi l'argent a repris ce qu'il a donné en creusant les inégalités :
d'abord les inégalités de niveaux de vie , ensuite les inégalitéq au niveau du prestige social , mais , c'est encore à cause de ce que l'homme a fait de l'argent , pas de l'argent lui-même
( parce que franch'ment , moi j'ai encore jamais vu un bout de papier froissé et des pièces de cuivre agresser quelqu'un !! )

Et pour tout , c'est comme ça : on construit quelque chose d'utile - mais immédiatement en aval , on le corrompt.

A propos du Destin , j'ai développé une théorie qu'avait dite ... je sais même plus qui , en fait.
C'est un mélange de causalité cartésienne et de philosophie judéo-chrétienne à la base :

Le fait est que l'homme dispose d'une certaine liberté , mais qu'elle est limitée par la situation dans laquelle il se trouve.
ainsi , à chaque instant de sa vie , l'homme est placé devant une alternative dictée par les possibles.

j'explique.
Quand un homme se trouve confronté à une situation définie ,
celle-ci lui offre plusieurs choix ( je les appelle "les possibles" , tant que cela ne reste que des choix potentiels )

par exemple : un chef d'Etat reçoit un ultimatum , il a le choix entre répondre pour éviter la guerre , ou rester sur ses positions et se préparer à envoyer ses armées ( donc envoyer certains de ses soldats à la mort ).

Qu'est-ce que ça a à voir avec la causalité , c'est maintenant que ça se complique :
le Destin , pour moi , c'est en fait la résultante de la somme des conséquences des actions de tous les hommes sur Terre ( avec certains actes plus influents que d'autres - quand ils sont décidés par un chef d'Etat , par exemple ).

Chacun de ces actes est à la fois conséquence en réaction à une situation antécédente , et cause d'une situation potentielle suivante.

Comme un arbre , les racines sont les actes qui ont déterminé l'apparition d'une situation précise , et les branches tous les choix possibles ( souvent nombreux - mais toujours limités ) qu'offre cette situation.

Ainsi , le Destin , c'est la conséquence de nos actes passés sur notre situation présente , qui nous oblige à réagir de façon limitée - et donc notre propre passé et nos actions présentes conditionnent notre futur.

Tout ça pour dire que j'aime bien parler pendant trois heures pour finir par sortir ma thèse de trois lignes -
si vous me trouvez trop bavard , ne me le cachez pas ; j'essaierais de faire plus court , promis...

Mais bon , pour en revenir au système ,
mordred a écrit:
L'IDEE: la démocratie pure: AUCUNS ELUS, des sites internets officiels ou chaque citoyen peut voter une seule fois. Qu'en pense-tu?

( note que ce système existe déjà en Suisse - pour certaines questions - et à Monaco )
Je ne suis pas d'accord avec toi , pour deux raisons :

la première , c'est que quand je vois déjà que pour un référendum sur une question aussi importante que le délai d'exercice de la Présidence de la République , on a eu autant d'abstentions , ben , je me dis que pour voter pour une loi concernant un petit aspect de rien du tout , je vois mal les gens se faire chier à aller voter - serait-ce même par internet ( à la limite , internet ça fait économiser de l'essence , vu que les gens n'auront pas à prendre leur voiture pour aller voter ailleurs , mais c'est tout. )

La deuxième raison , c'est la plus importante :
Je vois pas comment un citoyen , fût-il médecin ou architecte , pourrait donner son avis sur un article de - disons , droit des contrats et des obligations.
Ils ne connaissent même pas le système juridique général qui régit les contrats.
Maintenant , pense à une loi encore plus spécialisée , comme une loi sur les restrictions de taux du crédit bancaire - ou même une norme de sécurité en droit du risque industriel ( alors que même un juriste n'arriverait pas à comprendre cette loi , vu qu'elle concerne la technologie que seule les ingénieurs-sécurité connaissent )...
Ben , là , les citoyens , ils sont vraiment mal , pour voter...

Autre chose me trouble : tu critiques les guerres de religion , mais tu cites en exemple l'abbé Pierre , Coluche... Qui sont des chrétiens.
Une religion n'est pas faite que de bonnes choses , elle apporte des injustices et des malheurs , mais elle apporte aussi un espoir pour ceux qui , justement , croient en quelque chose...

mordred a écrit:
Vous ne serait probablement pas d'accord avec moi mais il faudrait un dictateur mondiale le temps que la technologie devienne tellement avancer qu'on puissent vivre en harmonie avec la planète(recyclage intensif par exemple).

effectivement je ne suis pas d'accord.
Par définition , un dictateur , c'est quelqu'un qui prend le pouvoir par la force - et franchement , moi je n'ai vu personne d'assez ambitieux pour vouloir faire un coup d'Etat , pour après protéger les fleurs ( quoique cela pourrait arriver , des écologistes faisant un coup d'Etat ).
Le truc , c'est que justement ce n'est même plus la peine , vu que maintenant ( désolé de te décevoir ) bein , les politiques doivent penser à l'écologie...

mordred a écrit:
Les politiques ne peuvent pas se permettre de faire des lois pro-écolo car ce n'est pas populaire(réélection dans le cul)...

Ben si , justement ,
et j'irais même jusqu'à dire que c'est au contraire si jamais il ne promouvais pas l'environnement qu'ils ne se feraient pas élire !
Même l'extrême droite ne peut plus se permettre d'ignorer l'écologie ;

d'ailleurs , ce n'est pas ( seulement ) raison pour raison électorale ,
c'est le respect des traités internationaux sur le développement durable.
Si il y a bien un aspect dont le système politique tient compte , c'est celui de l'environnement.

Dans ce domaine , les problèmes , ils ne viennent pas d'en haut... Ils viennent d'en bas : ce sont les citoyens qui sont inconscients de la portée de leurs gestes sur l'Environnement , mais je dirais qu'à la limite , c'est plus la faute de la société de consommation qui emprisonnent les individus ( le capitalisme , justement ) que des individus eux-mêmes.
Sad Angel
Sombre paradis

MessagePublié le: Lun Mai 09, 2005 7:57 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

le seul point sur le fait je suis d'accord avec mordred, c'est que l'humanité, en masse, en groupe, est tout ce qu'il y a de plus méprisable...."il parait qu'on est tous un peu con des qu'on est un peu plus de 3" dit yune chanson de tryo, c'est un opeu ca.... et puis, souvent, les pires gens sont les plus charismatiques, ce qui entraine des pays entiers voués au nazisme, fachisme, voire au stalinisme...

ensuite, sur les eligions: les Hommes ont, depuis tout temps, eu besoin de croire en quelque chose de surnaturel pour expliquer l'inexplicable, ils les ont appelés les esprit, les Dieux, les saints... puis, maintenant; LE dieu
je tiens aussi a faire la distinction enrtre secte et religion:
la secte est vraiment une invention de la société actuelle, qui considère kles religions comme toutes inventées, et qui refuse ce qui pourrait en creer de nouvelles, mais tout commence par un type charismatique qui profite de la crédulité et du manque de certains pour se faire du fric sur leur gueule...
Jésus(puisque tu l'as cité), lui, a la base il avait des idées, novarices a son époque: paix, amour et égalité, en gros, alors il a preché ses idées.... de plus, il était réellement le descendant d'un roi des Juifs, Joseph, son père (adoptif ou non, cela n'a pas d'importance, l'immaculée conception n'est peut-être que légende, ou accident pendant les préliminaires...ca s'est deja vu) était un descendant de David(je crois)
bref, il s'est prétendu roi des Juifs, et comme on sait, a l'époque les rois étaient considérés comme nommés par dieu (enfin, je crois, au vu du reste de la bible et des croyances du moyen age) il en est venu a se faire appelé fils de Dieu. Etait-e un illuminé qui se croyait vraiment issu de la semence du Créateur, ou bien un type un brin machiavélique qui aurait utilisé ce stratagème pour attirer le badaud, ou bien (théorie plus probable d'apres moi: ) Il se considérait le fils de dieu, comme tous les hommes car Dieu nous a tous créés donc il est notre père? (toutes les pseudo affirmation que je fait sur Dieu sont a prendre comme les croyances de l'époque, je ne donne absolument pas mon avis sur la théologie) bref, il a conquis tout un tas de gens avec ses idées pacificatrices, a base d'amour entre les peuples etc...(le fameux peace and love des Hippies, soit dit en passant)
Alors tous les juifs qui croyaiernt en ses idées ont un peu modifié leurs croyances et se sont dit Chrétiens (soit dit en passant, c'était pas difficile, étant donné que le christianisme est a base de Judaisme, pour preuve l'ancien testament qui est commun a la bible et a la torah)
Ensuite, certains Hommes y ont vu une source de pouvoir, d'où l'Eglise telle qu'on la connut au moyen age...
Si les hommes n'avaient pas cru en Dieu et Jésus, ils auraient cru en bouddah, Allah, Yavhé ou que sais-je encore... les hommes ont besoin de croire en quelque chose, qui lmes récopnforte dans leurs malheurs et les aide a avancer...regardez l'abbé Pierre, Therese de Lisieux, sopeur therese, et plein d'autres religieux dans le monde entier qui font de leur mieux pour soulager les malheurs des uns et des autres... meme des paiens(cad des gens qui n'ont pas été ordonnés pretres ou religieuses), comme par exemple Coluche, et puis apres tout simplement des gens élevés dans la tradition judéo-chretienne, etr dans ses principes qui, sans etre pratiquants ni forcément croyants, ont acquis les mêmes principes, et s'engagent a droite et a gauche pour aider leur prochain (j'en fait partie)
bien sur, la religion a aussi fait du mal, le moyen age ne s'apelle pas comme ca pour rien, les crouisades, les guerres de religion etc...
je pense que dans l'humanité, c'est quand même la religion -ses bons et mauvais cotés- qsui a fait avancer les choses (en bien ou en mal) patrfois meme ses mauvais cotés ont fait avancer en bien... si la renaissance a eu lieu, cette explosion de savoir et de désir de connaissance et d'art, c'est a cause de la phase d'obscurantisme religieux qui l'a suivie...
Donc, sans m'étendre sur l'existence de Dieu ou pas, qui est une question métaphysique, donc par définition sans réponse, je pense que la religion fut une bonne chose, car sans ele on en seait surement encore a des animaux luttant pour suurvivre dans un monde difficile et sauvage
Gorka

MessagePublié le: Mar Mai 10, 2005 1:00 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Effectivement , le problème des gens réunis en masse , c'est qu'il est beaucoup plus facile de les manipuler , d'où , par exemple , les discours publics qu'Hitler faisaient quand il était à la tête de l'Allemagne ;
l'enthousiasme des fidèles de son parti se transmettaient aux autres.
D'ailleurs , c'est la même chose dans certaines sectes :
ils utilisent la masse pour manipuler leurs membres et pour les dépouiller ( enfin , ça dépend des sectes , elles ne font pas toutes ça , bien sûr. )

en passant , je confirme que Joseph était d'ascendance monarchique.
Citer:
il était réellement le descendant d'un roi des Juifs, Joseph, son père (adoptif ou non, cela n'a pas d'importance, l'immaculée conception n'est peut-être que légende, ou accident pendant les préliminaires...ca s'est deja vu) était un descendant de David(je crois)

C'est sûr que la concpetion virginale c'est difficile à gober , mais bon , il y a sûrement une explication théologique , comme pour la Mer Rouge quand Moïse l'a ouverte en deux.

Je connais une histoire qui explique la Mer Rouge :
Un prêtre rend visite à une école privée catho. Le professeur de chant faisait chanter ses élèves :
Gloire à Dieu ! Il a ouvert la Mer et les Hébreux ont pu passer !
Le prêtre dit alors :
Mais tout le monde sait aujourd'hui que la Mer ne s'est pas ouverte : des scientifiques ont prouvé que la mer était très vaseuse à cette époque , et les lourds chars égyptiens se sont simplement enlisés dans la vase , pendant que les Hébreux marchaient à pied et ont donc pu traverser. Après , la marée est arrivé et a engloutie les chars.
Puis il sort visiter d'autres classes. Quand il repasse devant la porte de la classe de chant , il entend :
Gloire à Dieu ! Il a fait s'enliser les chars dans la vase , et les Hébreux ont pu passer !

J'aime bien cette histoire ; elle montre bien comment on peut manipuler les gens , même avec des infos scientifiques.

D'ailleurs , ceux qui n'aiment pas la philosophie peuvent dire **** à la religion :
C'est grâce à elle que la philo existe !
Parce que les philosophes , qui se considéraient comme les premiers scientifiques , cherchaient à expliquer comment le Monde fonctionne sans avoir recours aux dieux antiques , ils étaient en réaction contre la religion ( c'est pour ça que Platon a dû boire la cigüe , il a été accusé de corrompre les citoyens d'Athènes. )

Dernière édition par Gorka le Ven Mai 18, 2007 8:50 am ; édité 1 fois au total
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé   MSN Messenger
Sad Angel
Sombre paradis

MessagePublié le: Mar Mai 10, 2005 9:50 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

quand j'étais en seconde, ya une femme qui est venu pour nous parler des mst... et pour exlpliquer qu'il fallait mettre la capote aussi pendant les prélimibnaires, elle a raconter le cas d'une fille qu'elle avait vu, qui était tombée enceinte alors qu'elle etait vierge: pendant les prliminaires, un peu de sperme était tombée dans so vagin...ca a suffit, donc quand elle a accouché, ils ont du lui casser l'hymen....
immaculée conception
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire... Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
Page 3 sur 12

Sauter vers: