bon conseil ou bonne propagande ?

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

bon conseil ou bonne propagande ?

Message par M14w »

Vous etes il dejà arrivé d'etre ralenti par des principes presentés comme juste ou bon par la société, mais ne vous convenant absolument pas ou incompatible avec votre façon de voir les choses ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Eoliad, Miroir de la nuit
Messages : 799
Inscription : mar. juin 28, 2005 1:35 pm
Localisation : Avignon / Les Terres d' Haholith

Re: bon conseil ou bonne propagande ?

Message par Eoliad, Miroir de la nuit »

M14w a écrit :Vous etes il dejà arrivé d'etre ralenti par des principes presentés comme juste ou bon par la société, mais ne vous convenant absolument pas ou incompatible avec votre façon de voir les choses ?
Si, la société et plus généralement le système présente des idées ou comportements types pour chaque personne (avec une marge de liberté) et lorqu'une théories, des idées ou un comportement sort de cet étau, tout ou persque est rejeté en bloc par les sujets du système soit la société.
"Noli me tangere"

Cosmoschtroumpf
Administrateur incompétent
Administrateur incompétent
Messages : 2886
Inscription : mar. nov. 20, 2001 1:00 am
Contact :

Re: bon conseil ou bonne propagande ?

Message par Cosmoschtroumpf »

M14w a écrit :Vous etes il dejà arrivé d'etre ralenti par des principes presentés comme juste ou bon par la société, mais ne vous convenant absolument pas ou incompatible avec votre façon de voir les choses ?
Comme quoi par exemple ? :o
Ci-gît ma signature.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

exemples :

- utiliser des cigarettes anti tabac pour s'arreter de fumer.
Je veux bien comprendre d'arkopharma veut se faire du fric et s'en ai fait, mais il semblerait que la science n'a decouvert que tres recemment le fait qu'en chauffant des vegetaux au delà d'une certain temperature on provoquait une pyrolyse et donc du goudron.

- devoir manger du cerveau de boeuf parce que ca contient des phospholipides.
Il s'agit ici de se mettre dans la peau du type qui deteste ca et a qui sa maman force à en manger et a qui on va dire plus tard que ca contient la maladie de creuzfled jacob.

-manger moins de sel.
Je fais du velo et au delà d'une certain intensité d'effort et apres avoir beaucoup beaucoup sué en été, j'ai simplement encore soif si je ne mange pas une petite quantité de sel.
Or le journal tele essaie de faire rentrer dans la sagesse populaire le fait que manger du sel c'est nefaste.

- "si je mange du chocolat c'ets aprce que ca contient du magnesium"
super excuse pour manger du chocolat en se preoccupant de sa santé mais aussi super excuse pour se mentir à soit meme et oublié que si generalement on mange du chocolat ce n'est pas à la suite d'une carence averée en magnesium mais plutot parce que c'est bon.

D'une manière general toute sorte de conseils qui sont vrai de façon generale mais dont on oublis les exceptions ou vis à vis desquels on donne de mauvaises raisons.

Le pire des conseils qui m'a été donné a été de penser que faire des etudes me donnerait un travail.

sinon j'avais aussi:

- s'entendre dire toute les 5 minutes que je mange trop epicé quand je le fait sous pretexte que la quantité d'epice laisse à penser "que je cherche à faire mon interessant" la ou ca correpsond à mes gouts.
Puis voir une publicité vantant l'image d'un bonbon ultra mega puissant, puis le gouter et trouver qu'il à un gout tres "grand publique" et donc pas fort.

C'est ce que j'appelle la "société de boulets"


et encore :
- vivre dans une société qui place la santé, la longevité et l'absence de risque au dessus de tout mais qui oublis qu'une vie sans risque est chiante.
Image

Répondre