Problème de portrait

Aides dans la progression dans le jeu, tips, bugs, etc
Post Reply
Schmilblick
Posts: 2
Joined: Wed Jun 14, 2006 9:44 pm

Problème de portrait

Post by Schmilblick »

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions c'est donc pourquoi je me décide à créer ce sujet.

Ayant trouvé une belle image pour l'un de mes personnage, je me mis en tête de l'utiliser comme portrait. Je trouve rapidement comment faire sur ce forum et me mets en action. Après avoir tout bien réglé et exécuté, je lance le jeu et vais dans créer un personnage, mais au moment d'afficher mon image, celle-ci se bloque et n'apparaît pas, une étrange traînée bleue prenant sa place en haut à gauche.

J'ai eu beau vérifier sous toutes les coutures si j'avais bien tout suivi à la lettre, rien n'y fit. Je mets tout de même ce dont je me suis servi à suivre, au cas où...
Si tu veux changer les têtes des bonhommes du jeu, c par contre possible.
1/ crée dans arcanumdata un répertoire nommé Portrait
2/ prends le portrait, mets-le en 128x128, format BMP 256 couleurs. Ce sera la photo qui apparaîtra dans l'écran de création du perso. Nomme-la selon le code suivant:
HU pour humain
HE pour demi elfe
EL pour elfe
HO pour demi orque
HG pour demi ogre
HL pour halfelin
GN pour gnome
DW pour nain
après ces deux lettres, ajoute M si c'est un gars, F si c'est une meuf. Puis numérote le portrait par un nombre de 01 à 99, et ajoute _b
Par exemple, si c'est le portrait d'un demi-elfe male, tu mets HEM01_b.bmp
Reprends le même portrait, resize le en 64x64 et sauvegarde-le sous le même nom en enlevant le _ (ex: HEM01.bmp) ce sera la photo qui apparaît ds le jeu.

3/ crée un fichier nommé userport.mes avec le notepad. Ensuite liste les nouveaux portraits comme suit (en fait, recopie le nom du portrait 64x64 sans l'extension)
{1}{DWM01}
{2}{HOF01}
{3}{HOF02}
{4}{HOM01}
etc...

Et ça doit marcher. (si je n'ai rien oublié...) A noter, tu ne peux pas mettre de demi ogres/dwarves/gnomes/halflings femelles. Tu ne peux pas non plus changer la tête d'un perso déjà crée.
et
Les portraits de l'utilisateur sont indexés à partir d'un fichier message appelé dataportraituserport.mes commençant par le message 1.
Ce message devra éventuellement être créé par vos soins. A cet effet, créez un nouveau message texte et changez simplement son extension .txt en .mes.

Chaque portrait se présente sous la forme d'un fichier BMP 256 couleurs de format 64 x 64 pixels. Le nom du fichier doit comporter un préfixe de trois lettres, 2 pour la race, une pour le genre. Ce préfixe définit quelle combinaison race-genre de personnage joueur ou non-joueur peut utiliser le portrait en question.


Les préfixes de race sont
HU - humain
DW - nain
EL - elfe
HE - demi-elfe
GN - gnome
HA - halfelin
HO - demi-orque
HG - demi-ogre

Les préfixes de genre sont
M - male
F - femelle

Préfixes particuliers
NPC - Ce portrait est seulement utilisable par les personnages non-joueurs, quel que soit leur race ou leur genre.
ANY - n'importe qui (joueur ou non-joueur, quel que soit leur race ou leur genre) peut utiliser ce portrait.

Exemples:
{1}{ELM1} signifie qu'il existe un portrait appelé data/portrait/ELM1.bmp exclusivement réservé aux elfes males
{2}{ANYpretty} signifie qu'il existe un portrait appelé data/portrait/ANYpretty.bmp qui peut être utilisé par n'importe qui
{3}{NPCbob} signifie qu'il existe un portrait appelé data/portrait/NPCbob.bmp qui peut être utilisé par n'importe quel personnage non-joueur mais pas par un personnage joueur.


Pour des portraits de plus grandes dimensions, vous pouvez créer un fichier BMP de format 128 x 128 et ajouter le suffixe _b au nom du fichier. Ainsi, si vous avez un portrait de taille normale appelé ELM1.bmp, vous pouvez en créer un autre appelé ELM1_b.bmp et l'utiliser comme portrait de plus grandes dimensions. Ce dernier n'a pas besoin d'être implémenté dans le fichier userport.mes, le jeu le détectera et l'utilisera automatiquement. Si le fichier _b n'existe pas, le jeu agrandira le portrait de taille normale.
Voilà. Maintenant, si quelqu'un pouvait éclairer ma lumière sur une quelconque erreur que j'aurais pu faire, merci de me répondre au plus vite...

severian66
Posts: 85
Joined: Sat May 20, 2006 1:49 am

Post by severian66 »

Les images sont à mettre dans le dossier suivant:
C:\Sierra\Arcanum\data\portrait\

Et le fichier s'appelle "gameport.mes" et non "userport.mes". Le plus sûr est de récupérer un fichier gameport.mes est de le modifier en rajoutant les lignes correspondantes à l'ajout de tes nouveaux portraits.

Sinon pour les formats d'images, c'est bien ce qui est écrit. ;)

Schmilblick
Posts: 2
Joined: Wed Jun 14, 2006 9:44 pm

Post by Schmilblick »

Et où peut-on récupérer un fichier gameport.mes, car sinon ça ne marche toujours pas...

severian66
Posts: 85
Joined: Sat May 20, 2006 1:49 am

Post by severian66 »

Utilises Arcanun pour récupérer un fichier gameport.mes dans arcanum3.dat

tu pourras le trouver en téléchargement ici:
http://www.terra-arcanum.com/phpBB/dloa ... file_id=20

P.S.: le fichier gameport.mes doit aussi se placer dans le dossier C:\Sierra\Arcanum\data\portrait\

Post Reply