parallèles entre Arcanum /Fallout...
parallèles entre Arcanum /Fallout...
Voilà, je me suis fait la réflexion, il y a quelques temps, que l'on reconnaissait bien la patte des créateurs de Fallout dans Arcanum ( en particulier Tim Cain ).
Comme le forum sombre lentement dans la léthargie, je me dit que c'est le bon moment de le réveiller, aussi je lance le sujet :
Faire la liste des ressemblances entre les 2 jeux : Arcanum & Fallout...
Pour le moment, j'ai pas trop d'idées, je vous met là ce à quoi je pense :
1- Le chien à sauver à Caladon (Barnabé) ressemble à Canigou, le chien qu'il faut nourrir à Dépotville pour qu'il nous suive.
( J'en déduis par ailleurs un aspect de la personnalité de Tim Cain et ses collaborateurs : ils aiment les chiens. si. )
2- La Confrérie Secrète, ressemble au Cercle des Voleurs du Centre. ( vous me direz qu'il y a beaucoup de jeu où existe une corporation de voleurs, mais je trouve que c'est tout de même significatif dans ces deux jeux ! )
3- la même approches des "nouvelles religions charismatiques", sauf que la religion Panarii semble bien moins menaçante et dangereuse que ne le sont les Enfants de la Cathédrale dans Fallout...
Du moins, pour ce que j'en sais, puisque je n'ai encore jamais terminé le jeu et qu'il me reste des choses à découvrir...
Si vous trouvez d'autres idées de ressemblance, ...
Comme le forum sombre lentement dans la léthargie, je me dit que c'est le bon moment de le réveiller, aussi je lance le sujet :
Faire la liste des ressemblances entre les 2 jeux : Arcanum & Fallout...
Pour le moment, j'ai pas trop d'idées, je vous met là ce à quoi je pense :
1- Le chien à sauver à Caladon (Barnabé) ressemble à Canigou, le chien qu'il faut nourrir à Dépotville pour qu'il nous suive.
( J'en déduis par ailleurs un aspect de la personnalité de Tim Cain et ses collaborateurs : ils aiment les chiens. si. )
2- La Confrérie Secrète, ressemble au Cercle des Voleurs du Centre. ( vous me direz qu'il y a beaucoup de jeu où existe une corporation de voleurs, mais je trouve que c'est tout de même significatif dans ces deux jeux ! )
3- la même approches des "nouvelles religions charismatiques", sauf que la religion Panarii semble bien moins menaçante et dangereuse que ne le sont les Enfants de la Cathédrale dans Fallout...
Du moins, pour ce que j'en sais, puisque je n'ai encore jamais terminé le jeu et qu'il me reste des choses à découvrir...
Si vous trouvez d'autres idées de ressemblance, ...
Etant spécialiste moi aussi de Fallout, je dirais déja les armes à feu , enfin je pense pas qu'il y est tant de jeu de rôle que ça avec des armes à feu.
Et sinon par rapport à Fallout 2, bon aprés je pense que ce n'est qu'un bug, mais dans fallout il y a moyen de blinder son perso dés le début en longeant la cote ouest et en fouillant ( même pas discrétement ) dans la base de la confrérie de l'acier je crois, ou du moins des gars en armure super balèze. Et puis dans Arcanum y'a moyen de se faire un max de thune avec un marchand de tristes collines et puis y'a moyen de monter ses level trés vite avec une astuce que j'ai expliqué dans un autre topic, un bug dans la pointe du rasoir.
Aprés pour les autres similitude, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché aux deux jeu, je me souviens plus.
Et sinon par rapport à Fallout 2, bon aprés je pense que ce n'est qu'un bug, mais dans fallout il y a moyen de blinder son perso dés le début en longeant la cote ouest et en fouillant ( même pas discrétement ) dans la base de la confrérie de l'acier je crois, ou du moins des gars en armure super balèze. Et puis dans Arcanum y'a moyen de se faire un max de thune avec un marchand de tristes collines et puis y'a moyen de monter ses level trés vite avec une astuce que j'ai expliqué dans un autre topic, un bug dans la pointe du rasoir.
Aprés pour les autres similitude, ça fait trop longtemps que j'ai pas touché aux deux jeu, je me souviens plus.
Arcanum et fallout
Salut,
Pour ce qui est des ressemblances, je suis tout à fait d'accord, je l'ai aussi remarqué, je me penche depuis longtemps sur ces deux programmes. C'est un sujet qui me tenais à coeur depuis un moment et je remercie donc notre ami d'avoir abordé ce sujet très intérressant
Pour ce qui est des ressemblances, je suis tout à fait d'accord, je l'ai aussi remarqué, je me penche depuis longtemps sur ces deux programmes. C'est un sujet qui me tenais à coeur depuis un moment et je remercie donc notre ami d'avoir abordé ce sujet très intérressant
a+
Merci Jeng pour ce post si constructif ^^
Et sinon (histoire de pas etre le chaudron qui dit a la marmite qu'elle a le cul noir) je suis assez d'accord avec Miaw, jusque là vous avez pas trouvé tant que ça de ressemblances et de clins d'oeils...
on peut citer la grande liberté de mouvements sur la carte, qui, jusqu'ua morrowind, était l'exclusivité de ces jeux (a ce que je sais, dites le si je me trompe)
Et sinon (histoire de pas etre le chaudron qui dit a la marmite qu'elle a le cul noir) je suis assez d'accord avec Miaw, jusque là vous avez pas trouvé tant que ça de ressemblances et de clins d'oeils...
on peut citer la grande liberté de mouvements sur la carte, qui, jusqu'ua morrowind, était l'exclusivité de ces jeux (a ce que je sais, dites le si je me trompe)
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- Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission
Avec du retard, j'arrive ...
Je tiens à préciser qu'on peut avoir Canigou dans Fallout sans avoir le nourrir : il vient automatiquement avec vous si vous avez l'armure en cuir noir, le modèle auquel il manque une manche. Ceci est d'ailleur un clin d'oiel à Madmax : car le chien vous prend alors pour Mel Gibson ( même blouson), son maître.
Question religions : d'après mes souvenirs, les Panaris sont simplement une religion, pas très méchante. Dans Fallout, les enfants de la cathédrale sont une véritable secte ( et pas religion : secte != religion !) qui fait du lavage de cerveau à ses "recrues" . De plus le coup des "religions et co" dans un jeu n'est absolument pas rare : dans Arcanum parce qu'il y a un coté fantastique, dans Fallout parce que les fins du monde voient fleurir les sectes qui profitent de la faiblesse des gens. Donc dire qu'il y a une similitude coté religion ne tient pas ( si vous voulez, il y a aussi une religion dans Deus Ex 2 ).
Pour info ona une secte dans Fallout 2 aussi : les hubologistes. Dans ce cas c'est directement une satyre des scientologistes ( secte créée par Ron Hubbard ), notamment quand on voit les soit disant stars qui font la promo de l'hubologie ( allusion à peine voilée à Nicole Kidmann et Tom Cruise)
Il était temps que je passe par ici, moi.
Je tiens à préciser qu'on peut avoir Canigou dans Fallout sans avoir le nourrir : il vient automatiquement avec vous si vous avez l'armure en cuir noir, le modèle auquel il manque une manche. Ceci est d'ailleur un clin d'oiel à Madmax : car le chien vous prend alors pour Mel Gibson ( même blouson), son maître.
Question religions : d'après mes souvenirs, les Panaris sont simplement une religion, pas très méchante. Dans Fallout, les enfants de la cathédrale sont une véritable secte ( et pas religion : secte != religion !) qui fait du lavage de cerveau à ses "recrues" . De plus le coup des "religions et co" dans un jeu n'est absolument pas rare : dans Arcanum parce qu'il y a un coté fantastique, dans Fallout parce que les fins du monde voient fleurir les sectes qui profitent de la faiblesse des gens. Donc dire qu'il y a une similitude coté religion ne tient pas ( si vous voulez, il y a aussi une religion dans Deus Ex 2 ).
Pour info ona une secte dans Fallout 2 aussi : les hubologistes. Dans ce cas c'est directement une satyre des scientologistes ( secte créée par Ron Hubbard ), notamment quand on voit les soit disant stars qui font la promo de l'hubologie ( allusion à peine voilée à Nicole Kidmann et Tom Cruise)
Neverwinter Nights 2 a les voleurs d'Amn, Baldur's gate 2 a aussi sa guilde de voleur et Lands Of Lore 3 a "la bacanale" : c'est beaucoups trop commun pour être significatif. Si tu veux, on peut aussi dire que Fallout et Arcanum se ressemblent parce qu'on trouve des objets pour se rendre de la vie...2- La Confrérie Secrète, ressemble au Cercle des Voleurs du Centre. ( vous me direz qu'il y a beaucoup de jeu où existe une corporation de voleurs, mais je trouve que c'est tout de même significatif dans ces deux jeux ! )
Là encore, objection car le point commun est lié aux thèmes des jeux, pas aux jeux eux même. Arcanum se déroule dans un univers steampunk ( voir wikipedia sur steampunk ), le thème imposait donc presque la présence d'arme à feu.Etant spécialiste moi aussi de Fallout, je dirais déja les armes à feu , enfin je pense pas qu'il y est tant de jeu de rôle que ça avec des armes à feu.
Voir ce sujet pour la procédure à suivre.Et sinon par rapport à Fallout 2, bon aprés je pense que ce n'est qu'un bug, mais dans fallout il y a moyen de blinder son perso dés le début en longeant la cote ouest et en fouillant ( même pas discrétement ) dans la base de la confrérie de l'acier je crois, ou du moins des gars en armure super balèze.
Il était temps que je passe par ici, moi.
Personnages principaux à Anarchy : Janetis, lvl 220 fixer , mission complete !
Syleeth, lvl 220 engineer : encore une.
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Gunsmith bob wrote: Pour info ona une secte dans Fallout 2 aussi : les hubologistes. Dans ce cas c'est directement une satyre des scientologistes ( secte créée par Ron Hubbard ), notamment quand on voit les soit disant stars qui font la promo de l'hubologie ( allusion à peine voilée à Nicole Kidmann et Tom Cruise)
tiens les hommes poussieres dans planescape me rappelle les temoins de jeovah.
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Je confirmeet on retrouve d'ailleurs pas mal de bugs :\ .
Personnages principaux à Anarchy : Janetis, lvl 220 fixer , mission complete !
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Oui, ils ont fait arcanum, Vampire Bloodline et Le Temple du Mal Elémentaire ( et Fallout 1 & 2, mais ils s'appelaient pas encre Troika, à l'époque )M14w wrote:la ok
tiens sinon je crois que vampire bloodlines, est de troika aussi (meme si c'est white wolf qui publiait)
Pour la vache du Musée, c'est vrai ! Je n'y pensais plus, mais c'était entre autres, ce détail qui m'avais envie d'ouvrir le sujet, la bravemine, euh... la brahmine
Merci à Markazzz d'avoir comblé l'oubli..!
j'ai eu beaucoup de retard
Tout à été dit apparemment! Mais c'est super!
J'alterne toujours entre Arcanum et Fallout 2, s'il y a du nouveau on en reparle et merci pour les commentaires
J'alterne toujours entre Arcanum et Fallout 2, s'il y a du nouveau on en reparle et merci pour les commentaires
a+
Une autre chose m'a frappé, même si je pense que ce n'est pas fait exprès :
la similitude entre l'Arène de l'île du Désespoir, et le Ring de Dépotville...
Si ce n'est qu'on est "obligé" ( plus ou moins...) de passer par l'Arène pour voir Thorvald ( qui n'est pas vilain, même si les bandits l'ont élu pour chef... )
alors que passer par le ring n'est absolument pas indispensable pour voir Gizmo ( qui, lui, est un vilain )
la similitude entre l'Arène de l'île du Désespoir, et le Ring de Dépotville...
Si ce n'est qu'on est "obligé" ( plus ou moins...) de passer par l'Arène pour voir Thorvald ( qui n'est pas vilain, même si les bandits l'ont élu pour chef... )
alors que passer par le ring n'est absolument pas indispensable pour voir Gizmo ( qui, lui, est un vilain )
Deux autres aspects bizarres ( vous allez dire que je pousse la chose très loin, mais cette idée me tourne dans la tête, ça vire à la psychose, et à la théorie du complot : je vois du Fallout partout !! )
Bref,
d'abord, j'ai pensé que la mission de la porte démoniaque, près de Racine Noire, ressemblait à la mission des Griffemorts du Cimetière de L.A. :
On peut gagner une tonne d'xp en abattant les monstres qui reviennent régulièrement, et si on veut achever la mission, on tue la poule aux oeufs d'or... enfin, plutôt la poule aux xp..
Ensuite, ... Allons bon, je me souviens plus ! Bon, j'édterais demain, quand je m'en souviendrais.
edit.1.1 : j'ai pas retrouvé mon idée précédente, par contre une autre ( qui, je n'en doute pas, sera très controversée !! ) :
à la réflexion, je trouve que le Clan des Forgerons ressemble à la base du Rayon :
une civilisation disparue, ayant développée une super technologie, qui est à la base de l'héritage d'une autre civilisation ( car j'imagine que les autres peuples Nains ont dû hériter d'une partie de leur savoir-faire... )
edit.2.1 : J'ai pensé qu'en réalité, les ruines de Vendigroth correspondent en fait davantage au Rayon que le clan des Forgerons, hum... Les deux y ressemblent un peu, en fin de compte,
sauf qu'on ne sait pas ce qui est arrivé au clan des Forgerons, alors que les ruines, on sait qu'elles ont été dévasté par une guerre ( contre un sorcier ), tout comme le rayon a été détruit au cours d'une guerre (atomique... mais quand même ! )
Bref,
d'abord, j'ai pensé que la mission de la porte démoniaque, près de Racine Noire, ressemblait à la mission des Griffemorts du Cimetière de L.A. :
On peut gagner une tonne d'xp en abattant les monstres qui reviennent régulièrement, et si on veut achever la mission, on tue la poule aux oeufs d'or... enfin, plutôt la poule aux xp..
Ensuite, ... Allons bon, je me souviens plus ! Bon, j'édterais demain, quand je m'en souviendrais.
edit.1.1 : j'ai pas retrouvé mon idée précédente, par contre une autre ( qui, je n'en doute pas, sera très controversée !! ) :
à la réflexion, je trouve que le Clan des Forgerons ressemble à la base du Rayon :
une civilisation disparue, ayant développée une super technologie, qui est à la base de l'héritage d'une autre civilisation ( car j'imagine que les autres peuples Nains ont dû hériter d'une partie de leur savoir-faire... )
edit.2.1 : J'ai pensé qu'en réalité, les ruines de Vendigroth correspondent en fait davantage au Rayon que le clan des Forgerons, hum... Les deux y ressemblent un peu, en fin de compte,
sauf qu'on ne sait pas ce qui est arrivé au clan des Forgerons, alors que les ruines, on sait qu'elles ont été dévasté par une guerre ( contre un sorcier ), tout comme le rayon a été détruit au cours d'une guerre (atomique... mais quand même ! )
J'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir fait mon nécromancien sur ce post, mais je devais y ajouter mon grain de sel (puis je le trouve sympa ce post, étant un fan des deux jeux).
Parmi les ressemblance on a aussi le fait de pouvoir jouer un complet idiot si on s'arrange pour avoir un gros malus en intelligence. Je pense pas me souvenir que dans Baldur's Gate (pour ne citer que celui là) on avait le droit a des dialogues de demeurés.
Le mode tour par tour et le nombre de PA régie par une caractéristique.
Le mode de déplacement "libre" via la carte du monde.
Parmi les ressemblance on a aussi le fait de pouvoir jouer un complet idiot si on s'arrange pour avoir un gros malus en intelligence. Je pense pas me souvenir que dans Baldur's Gate (pour ne citer que celui là) on avait le droit a des dialogues de demeurés.
Le mode tour par tour et le nombre de PA régie par une caractéristique.
Le mode de déplacement "libre" via la carte du monde.
Deux autres choses qui me viennent:
- à ma connaissance, Arcanum et les deux Fallout sont les 2 seuls RPG qu'il est possible de finir sans tuer la moindre personne ou la moindre bestiole (on acquiert même un statut spécial dans Arcanum si on réussit cet exploit)
- je m'étonne que personne n'ait fait le rapprochement entre le Cat's Paw de New Reno (dans Fallout 2) et la maison close de Tarente...
- à ma connaissance, Arcanum et les deux Fallout sont les 2 seuls RPG qu'il est possible de finir sans tuer la moindre personne ou la moindre bestiole (on acquiert même un statut spécial dans Arcanum si on réussit cet exploit)
- je m'étonne que personne n'ait fait le rapprochement entre le Cat's Paw de New Reno (dans Fallout 2) et la maison close de Tarente...