Besoin d'une mise au point

Discutez de ce qui touche Arcanum et le site/forum
Répondre
987_Quentin
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 14, 2009 6:21 pm

Besoin d'une mise au point

Message par 987_Quentin »

Bonjour à tous,

oui je suis nouveau et je commence par créer un post :)

Voilà, je voudrais me remettre à Arcanum, étant un vieux fan, et je découvre avec joie sur internet qu'il y a des tas de nouvelles choses pour le jeu. Le problème, c'est que je n'arrive pas à m'y retrouver, alors je vous demande un peu d'aide !

Je ne sais pas s'ils sont compatibles, si je les ai bien tous vus... Si j'ai bien compris, je peux avoir, étant donné que j'ai toujours eu la version anglaise du jeu et que ça ne ma dérange pas du tout:

-Le vieux patch 1_0_7_4 ou qqch comme ça,
-Un patch pour jouer dans n'importe quelle résolution,
-Un patch non officiel nommé "UAP" sur terra arcanum qui corrige des bugs,
-Et un autre patch de ce genre nommé "WIP" qui exhume d'anciens contenus et qui d'autres choses encore.

--> Est-ce bien tout ? Est-ce que tout fonctionne ensemble ? Est-ce que l'équilibrage du patch "WIP" est correct, et surtout est-il bien compatible avec le patch "UAP" ? Et est-ce que ça fonctionne avec le patch qui enlève la limite de niveau ? Oui, j'en pose des questions :)


Je profite encore de votre patience. Voilà: j'ai toujours aimé bidouiller les jeux, en particulier pour les rééquilibrer. Je sais que pour Arcanum, ça fait partie du charme du jeu, mais j'aimerais bien savoir y rentrer, et pouvoir en faire un jeu équilibré. J'avais réussi à bidouiller une partie des monstres mais maladroitement, à rééquilibrer les armes aussi, mais pas plus. Alors: est-ce qu'il existe un logiciel qui permette d'éditer le plus possible le contenu d'Arcanum, du point de vue de l'équilibrage ?

Si ça existait, je me régalerais. J'y ai rejoué cette semaine et c'est tout de même terrible, cette manière complètement désinvolte d'avoir fait des compétences tout à fait inutiles (et bâclées: le soin), d'autres indispensables (corps à corps, au moins deux points), d'avoir fait ce système bizarre d'XP où seul le perso principal en fait gagner en tabassant des monstres (mais pas les humains, ah non ! Et je me souviens avoir lu sur le fichier que j'avais bidouillé, où se trouvaient les coûts en XP des niveaux, un message du genre: "//Ces valeurs devraient être quatre fois plus hautes si on intègre plus de quêtes") et peux devenir niveau 20 en se baladant à tristes collines, des magies bien pourraves et ridicules contre d'autres surpuissantes (harm / blessure), la technologie très tripante mais inférieure à la magie si l'on excepte quelques objets comme la hache pyrotechnique qui fait "20-50 dégâts de feu" où n'entre même pas en comtpe la R.D.... Il y a même des trucs carrément comiques, comme le boss final avec un toucher de 25% qui invoque des esclaves qui se retournent contre lui (non mais l'ont-ils seulement testé en combat, leur boss final ??)...

D'autres choses encore: les armes. Leur équilibrage défie toute logique. Avec la formation de base en corps à corps, une rapière coûte 2PA pour attaquer et fait 1-8 dégâts. Une autre arme plus grosse coûte 4PA disons, mais fait, tindiiin, 1-16 dégâts. Déjà c'est mal foutu: la rapière fait 4,5 dégâts en moyenne pour 2PA, l'autre 8,5 pour 4PA et doit en général se tenir à deux mains. Si le bonus de force était un pourcentage, comme +10% par point au-dessus de 10, ça irait à peu près, mais là c'est un bonus fixe: +1, +2, +3... Comble de l'absurdité ! Un personnage avec 17 en force fait avec sa rapière 8-15 dégâts pour 2 PA, et 8-22 avec sa grosse épée pour 4 PA: ça n'a pas de sens, mieux vaut se servir d'une arme de base mais rapide ! Pour que ce soit équilibré, il faudrait que la grosse épée de base fasse 1-24 ou 9-16.
Vous me répondrez: oui mais la grosse épée défonce l'armure adverse. Même pas: La résistance aux dégâts se fait selon un pourcentage ! Si ça avait été un nombre fixe, il aurait fallu une grosse arme contre une grosse armure, mais ça n'est même pas le cas. Je sais que le bonus de force ne peut dépasser le double des dégâts maximum d'une arme (ça exclu donc la dague à 1-4, ouiiiin), que les grosses armes sont plus solides et aptes à défoncer les objets qui eux, étrangement, ont une résistance aux dégâts en nombre fixe, mais vous avouerez que c'est là un très maigre lot de consolation. Je me demande si le bonus lié aux caracs qui double à partir de 20 (ce qui en soit monstrueux !) n'a pas été fait juste pour pouvoir rendre utile les grosses épées, car avec +20 aux dommages, oui, la rapière ne fait plus "que" 16-16 dégâts.
De même le bonus de dextérité à la CA qui est ridicule. Et pourtant le système de CA est tout à fait correct: la CA divisée par 2 d'un personnage fait baisser d'autant, en pourcentage, les chances de toucher de l'adversaire. Mais les monstres n'ont jamais de CA positive...
Idem pour les caracs: tous les personnages ou presque doivent avoir de la dextérité, étant donné son rôle dans toutes les compétences de combat à quelques rares exceptions près...
Ce qui fait que quelque soit son personnage, avec 12 en DX, 3 points en corps à corps et une rapière (avec le niveau débutant pour augmenter de 5 sa vitesse avec toutes les armes), on peut battre 80% des adversaires du jeu. Et pour peu qu'on ait un minimum d'équipement (techno ou mago, une bonne arme et des anneaux pour monter de 4 sa vitesse), on est maître de l'arène sans problème.

Bref je bavarde beaucoup; je vous dis tout ça mais j'aime ce jeu, et j'adore faire des personnages bien pourris armés d'un ridicule chakram, avec des points en "jeu", en "soin" et en "réparation". S'il y avait un logiciel simple qui permettait d'éditer les bases du jeu, il conjuguerait à mon sens l'ambiance et le plaisir tactique de la difficulté. Je sais qu'on ne pourra pas éditer des trucs comme l'augmentation fixe du bonus de force, mais on pourrait faire déjà un minimum. Je sais que Chris Beddoes a fait son "car arcanum", mais il noie ses bonnes idées sous des flots de bêtises et de changements grotesques. J'ai vu que récemment, avec ces nouveaux patchs dont je parlais au début, des gens ont su modifier pas mal de trucs dans le jeu, alors...

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

je ne peux pas repondre à tes question, mais quand je lis:
et j'adore faire des personnages bien pourris armés d'un ridicule chakram
ca me un peu rire, parce que mes persos fort en lancer sont les plus puissants que j'ai fait. Gerne avec un niveau 15, j'ai de quoi faire tout le jeu (sauf peut etre latige), et encore j'ai moyen de bidouiller.
Image

987_Quentin
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 14, 2009 6:21 pm

Message par 987_Quentin »

Je le sais bien, mais en soi les armes "de lancer" sont assez ridicules: un chakram magique, un boomerang... Après je sais qu'on peut exploiter un bug avec les armes de lancer en temps réel qui les rendent plus puissantes qu'en tour par tour: si on clique comme un forcené en temps réel sur l'ennemi, notre personnage se met à dupliquer subitement son arme et à lancer une tonne de boomerangs / chakrams sur ses adversaires stupéfaits :)

Avatar de l’utilisateur
Sad Angel
Sombre paradis
Messages : 2488
Inscription : mar. janv. 07, 2003 1:00 am

Message par Sad Angel »

je crois que tu sous-estimes la technologie alliée au lancer: grenades, coktails molotovs...

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

987_Quentin a écrit :Je le sais bien, mais en soi les armes "de lancer" sont assez ridicules: un chakram magique, un boomerang... Après je sais qu'on peut exploiter un bug avec les armes de lancer en temps réel qui les rendent plus puissantes qu'en tour par tour: si on clique comme un forcené en temps réel sur l'ennemi, notre personnage se met à dupliquer subitement son arme et à lancer une tonne de boomerangs / chakrams sur ses adversaires stupéfaits :)
ouai mais est ce que c'est vraiment un bug ?
Au fond le jeu ne se joue pas exactement pareil de toute manière dans les deux modes.
Image

Aëldred
Messages : 28
Inscription : lun. août 03, 2009 11:24 am

Re: Besoin d'une mise au point

Message par Aëldred »

987_Quentin a écrit :Bonjour à tous,

la technologie très tripante mais inférieure à la magie si l'on excepte quelques objets comme la hache pyrotechnique qui fait "20-50 dégâts de feu" où n'entre même pas en comtpe la R.D....

euh la technologie est aussi forte que la magie : je pense pas que tu puisses arreter un nain CC E a 100% de technologie avec un mage :p


La technologie augmente les aptitudes, des armes des armures etc.... de TON personnage ;)

et puis un bon vieux :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: ca fait toujours plaisir pour calmer les gens :D

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Messages : 2938
Inscription : mer. janv. 30, 2002 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Message par BoF »

Aaaaah... :)

On n'avait pas revu ce troll depuis un petit moment dites donc ! :hop:

Alors c'est ki ki k'est le plus fort ?
Le mage elfe vicelard gluant de mana qui désintègre tout sans réfléchir ou le nain mignon qui a fait plein d'études prestigieuses pour se construire le flingue ultime qu'il utilise avec une précision digne du fils de Buffalo Bill et de Calamity Jane ? Mmmh ?

J'ai besoin de donner mon opinion ou pas ?

De toutes façons, l'un contre l'autre c'est la catastrophe assurée. La grande tarl##ze se fait défigurer par un retour de flamme en faisant échec critique à sa bdf niveau1, et le nain se fait cramer la barbe en explosant son fusil à éléphant subitement enrayé...

Avatar de l’utilisateur
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Messages : 1759
Inscription : sam. févr. 01, 2003 1:00 am
Localisation : Mufflin - Présipauté de Groland

Message par entr0py »

Effectivement, peut on vraiment comparer une humble boule de feu et une grenade étourdissante (tiens justement j'avais joué ma dernière partie avec un technologiste faisant lancer/électricité/explosifs), je crois qu'au niveau rapidité à mettre les ennemis par terre ça se vaut largement.

Surtout quand on voit le nombre de point de fatigue consommé par la magie globalement.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

hmm un baton tesla depote pas mal je trouve.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sad Angel
Sombre paradis
Messages : 2488
Inscription : mar. janv. 07, 2003 1:00 am

Message par Sad Angel »

ce topic était voué à se finir ainsi.... qu'en est-il des questions de notre amis? (auquelles je n'ai aucune réponse)

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

le truc pour les patchs, perso je repondrais bien mais je ne sais pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
entr0py
Hyper-Chieur Intergalactique
Messages : 1759
Inscription : sam. févr. 01, 2003 1:00 am
Localisation : Mufflin - Présipauté de Groland

Message par entr0py »

Disons que pour les patchs, il y a déjà une réponse ici dans Aide de Jeu, je n'en sais pas plus, si ce n'est que l'installation a des problème par moment, le debugging du jeu en Français n'est pas parfait selon moi (par exemple il m'a manqué le marin permettant de faire le retour de l'île des demi ogres, mais bon je suis en phase de tests dessus).

Je ne voyais pas l'utilité de refaire un message qui tombe immédiatement avec la fonction Rechercher, dans les dix premières réponses.

Pour le WIP je n'en sais rien.
Pour les modifications du jeu je tâtonne aussi, mais quand je trouve une méthode qui me semble réutilisable je la poste sur Aide de Jeu.
Pour ceux qui veulent sauver la culture:
http://www.mortauxpoetes.net/
Pour ceux qui veulent sauver le monde:
http://www.wanagro.com/les-infos-du-groland.htm
Pour conquérir le web :
Aggllgenngkrekgrekpgeproooo

severian66
Messages : 85
Inscription : sam. mai 20, 2006 1:49 am

Message par severian66 »

Les critiques sont faciles mais l'art est difficile.

Pour moi, il me semble assez évident, et désolé si cela le blesse, mais que Quentin n'a pas assez joué à Arcanum.

1. Arcanum n'est pas Diablo ou Baldur's Gate.
Et cela enlèverait tout son charme au jeu donc je ne vois pas trop l'intérêt de transformer Arcanum en Diablo : un jeu où c'est-ki-ki-k'est-le-plus-fort? (cf. BoF)

2. Le système d'xp n'est pas si déséquilibré.
Si les compagnons font gagner des xps, on voit déjà le pj qui équipera Sogg comme une grosse brute et le regardera saucissonner pendant qu'il sirotera son thé avec Gar.

3. Faut mettre des points en Corpa à Corps.
Ah bon? Actuellement, mon perso préféré est un archer-mage qui a 0 en corps-à-corps et personne ne le touche.

4. Des compétences inutiles.
Et bien pour revenir à ta question du CC, dans un topic tu pourras lire que l'Attaque sournoise permet de doubler les critiques avec une dague donc... ton argument n'est pas très valable.
C'est sûr que si tu espères poutrer un adversaire avec soin... je comprends ton souci.

5. Des magies ridicules et d'autres surpuissantes.
Là aussi, on est encore dans l'optique d'Arcanum 2bis : le Retour de Diablo...
Je reprendrais l'exemple de mon perso actuel préféré : un archer-mage qui n'a aucune de ces Ecoles bien bourrines, et pourtant j'arrive à me faire les squelettes de la Crique de Pierre Latige avec un arc elfique et l'Ecole de Déplacement et de Transformation.

6. "Ce qui fait que quelque soit son personnage, avec 12 en DX, 3 points en corps à corps et une rapière (avec le niveau débutant pour augmenter de 5 sa vitesse avec toutes les armes), on peut battre 80% des adversaires du jeu. Et pour peu qu'on ait un minimum d'équipement (techno ou mago, une bonne arme et des anneaux pour monter de 4 sa vitesse), on est maître de l'arène sans problème."
C'est possible à bas niveau mais à haut niveau, de nombreux ennemis ont des capacités de camouflages vis à vis de certaines armes, etc...
Et puis si un joueur mise tout en Dex, il bat peut-être 80% des ennemis mais il passe sûrement à côté de 80% du jeu où certaines quêtes feront appel aux autres compétences.

Enfin, comme le suggère M14w, essayes le baton tesla ou bien les grenades électriques, je pense que cela te fera changer d'avis sur la technologie.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Messages : 5845
Inscription : dim. mars 17, 2002 1:00 am

Message par M14w »

l'arene de l'ile du desespoir est loin d'etre d'un niveau tres élévé.

Pour la technologie; prends donc le piege à pique, et piege correctement la zone de lucain, tu vas voir si tu y arrive pas mieux qu'avec ta rapiere, alors qu'ils sont juste niveau 3.
Image

Avatar de l’utilisateur
KAssTou
Messages : 265
Inscription : lun. avr. 16, 2007 9:53 pm
Localisation : quelque part

Message par KAssTou »

pitit 1: il va falloir arreter de s'en prendre a ce bon vieux diablo sa pourrai vexer certain membres de ce forum (genre moi) :D :lol:
mais apres sinon je pense que chaque style de combat a ses points forts et ses points faibles et c'est inutile de se prendre la tete a se dire que telle ou telle technique est la meilleure puisque le but principal de ce jeu est avnt tout de s'amuser donc le mieux, je pense, c'est encore de se monter son propre perso comme on le sent et de le perfectionner en fonction de ses echecs! ;)
le mieux c'est d'y aller tranquillement sans se prendre la tete et de passer du bon temps :)
sinon désolé mais pour les patchs je ne peux pas t'aider sachant que je ne connaissait pas l'existence du "WIP" et que je n'est jamais essayer le "UAP"
voili voilou!!
en tout cas sa fait toujours plaisir de voir qu'il y a encore des joueurs investits dans arcanum :lol:

Alrionf
Messages : 1
Inscription : dim. mai 11, 2008 3:53 pm

Message par Alrionf »

Est-ce bien tout ? Est-ce que tout fonctionne ensemble ? Est-ce que l'équilibrage du patch "WIP" est correct, et surtout est-il bien compatible avec le patch "UAP" ? Et est-ce que ça fonctionne avec le patch qui enlève la limite de niveau ? Oui, j'en pose des questions
En ce qui me concerne tout fonctionne à merveille, donc je ne pas pourquoi cela serait différent pour toi. ;) Enfin, je dis ça mais je suis pas vraiment aller loin depuis que j'ai installer tous ces patchs (je me suis arrêté aux Schuylers), et je ne sais pas quels sont les contenus débloqués... Je vais m'y mettre à nouveau afin de les découvrir. :) Sinon il faut avoir la version anglaise pour que tout marche, j'ai dû exprès me la procurer parce que sinon ça marche pas.

Répondre