Concernant Praetor, il n'était pas roi pendant la guerre, il est monté sur le trône à la place de son frère après la mort de leur père
Pendant ladite guerre il me semble. En tout cas c'est arrivé sur le tard,
Praetor c'est un peu le Prince Jean local.
Après concernant l'adaptation du jeu sur papier, le souci c'est la foultitude de choses à gérer que fait un moteur de jeu et que tu ne peux plus faire sur table, et d'autre part le côté figé des sorts et des schématiques (propre au jeu vidéo où le nombre de création est fini), alors que si tu passes en jeu sur table à mon avis tu auras tout intérêt à faire de chaque arcane une libre interprétation du concept qu'elle représente, et à ne pas bloquer les joueurs aux schématiques pré-construits du jeu.
Il faut qu'ils puissent inventer ce qu'ils veulent, les objets du jeu étant des référence de puissance et de complexité (sans oublier que le prix et la rareté des pièces devrait aller de paire avec la complexité et la puissance de la création), donc tout ça doit être pris en compte.
De plus, critiquer le fait que GURPS est un univers générique et prétendre vouloir récupérer des systèmes déjà existant et les adapter un peu c'est quand même gonflé je trouve.
En fait plutôt que récupérer un de tes systèmes, il faut soit que tu en crées de toute pièce un dédié à l'univers (un exemple parfait de système dédié c'est Hellywood qui reprend les principes du Craps pour un jeu très Roman Noir années 40-50), soit que tu utilises un système générique qui ne perdra pas les joueurs dans un apprentissage compliqué.
A voir selon leur motivation.