Le jeu vidéo: un art à part entière?

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Je suis d'accord avec serge.. heuuu.. Jean!
Image Image Image
Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!

Anonymous

Post by Anonymous »

Ok ok mais regarde ça de cette façon si... l'art d'un jeu c'est de faire contempler c'que tu créé... alors ça ça rentre dans le gameplay et pas dans les belles images. C'est sûr que les belles images c'est... beau... mais on oublie rapidement et le malheureux problème ces jours-ci c'est qui a trop l'emphase sur les belles p'tites images et pas sur qqch qui a plus de longévité. (d'ailleurs tout ces problèmes là c'est simplement lié aux masses qui achètent n'importe quoi). Enfin moi j'reste de mon avis. :D

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Alors là d'abord j'ai rien compris :lol: .
Mais si on raisonne comme ça... Diablo c'est de l'art... comme Pacman! :eek:
Image Image Image
Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

moi je prefere me taire sur ce post ( d'ailleurs pourquoi je parle )

Anonymous

Post by Anonymous »

Ben la y a un truc que je comprend pas...

Si le cinéma est un art, le jeu vidéo peut en être un aussi

1 - Dans les deux cas ce sont des équipes qui font les truc (comme en musique)

2 - Les deux réunissent plusieurs arts, pour le cinéma, c'est le théatre (jeu), musique (bo), peinture (décors)...

3 - Dans les deux cas, y en a des biens et des pourris (surtout des pourris en fait...)

4 - Dans les 2 cas, le marketing fait BEAUCOUP (trop, comme en musique...)

Donc ces critères me semblent mauvais pour juger le jeu vidéo en tant qu'art...

Par contre, ce qui caractérise un art, c'est le fait que pour l'aimer, aucune connaissance n'eszt requise, mais que pour l'apprécier, c'est une question de culture.

Dans ce cas le cinéma pourrait être un art (même si la soi-disant culture cinématographique me fait bien marrer...), mais pas le jeu vidéo qui demande de savoir s'en servir...

En fait un art, c'est un truc de flemmard pour celui qui en profite (pas le créateur). Y a rien à faire, juste "subir" l'oeuvre. Je dis pas que c'est bien ou mal.

Le jeu vidéo n'est pas un sport non plus, car il ne demande pas de capacité physique (pas plus que le "puilleux massacreur").

Le jeu vidéo est donc un..... jeu, ben vi...


Anonymous

Post by Anonymous »

Par contre...

Il y a des jeux vidéos qui créent de l'émotion (pas Arcanum désolé), mais Deus Ex (pour moi)... Mais l'émotion n'est pas forcément liée à l'art.

Le problème n'est pas définir le jeu vidéo comme un art, ni même de tenter de le juger sur des critères de "connaisseur". Parce que tout le monde s'en fout et c'est tant mieux... Ce sont les GROS JEUX DE DAUBE qui permettent à des jeux comme Arcanum d'exister... Donc je suis content !

Je pense que le jeu vidéo est un habile compromis entre le cinéma (pour le modèle suivi), la télévision (pour les moyens) et le jeu de rôle (pour l'interactivité)...

A bien y reflêchir, c'est plus un média qu'un Art. Un peu comme les Mega-Hit-Compil-Tunning-De-L-Eté ou comme le Retour de Cascad' Ninja Contre Le Terroriste Pétomane

Shinjuku
Virus
Virus
Posts: 1418
Joined: Thu Apr 04, 2002 2:00 am
Location: la-bas

Post by Shinjuku »

Pour repondre a ce post il suffit de se pencher un peu sur les cours de philo et de trouver la definition de l'art :

Objet beau creer par l'homme dans un but inutile.

Pour un jeu c'est beau (pour le cas d'arcanum en tous cas). Creer par l'homme forcement.
Mais c'est dans le but d'etre utilisé pour jouer. Donc ce n'est pas de l'art...
Le Cinema n'a pas d'utilité c'est juste pour regarder. ton jeu tu va jouer avec. Maintenant si tu achete Arcanum que tu l'installe et que tu regarde la video d'intro en boucle sans jamais faire une seule partie, on peut considéré que c'est de l'art.
Mais y'aurais surement quelque chose à redire. Je vais vous ramener mon prof de philo :D :D

Anonymous

Post by Anonymous »

J'suis pas d'accord...
Depuis les Impressionnistes, il existe l'art engagé... (dis le à ton prof) !

Shinjuku
Virus
Virus
Posts: 1418
Joined: Thu Apr 04, 2002 2:00 am
Location: la-bas

Post by Shinjuku »

T'inquiete pas je lui ai dit deja il m'a sorti un truc tous fou que j'ai meme pas compris... tous ce que j'ai compris c'est que je me suis fais cassé mechant et que depuis je fais mes maths en philo :evil:

Mais le jeu n'est pas de l'art pour moi car art et source de passion la plupart du temps et quand tu vois certains jeux fo vraiment chercher la passion !!!

Et puis si un jeu c'est de l'art dans ce cas un logiciel info c'est aussi de l'art et dans ce cas les puces electronique programme sont aussi de l'art et toutes l'electronique est de lart.... ect.... Et on va finir par dire que mon slip c'est de l'art alors faut arreté...

Alors le jeu un objet d'art je le sens pas...

Aston Villa
Posts: 210
Joined: Wed Apr 03, 2002 2:00 am
Location: Paname

Post by Aston Villa »

Franchement un jeu vidéo n'est en aucun cas une oeuvre d'art (opinion personelle), j'approfondirais bien ce sujet mais il est tard alors dodo.

Anonymous

Post by Anonymous »

ouais

Post Reply