Arcanum-fr Index du forum Arcanum-fr
Le forum de la communauté Arcanum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

Bières
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 1:18 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Notre chanceux (car belge) ami Flupke a savamment mentionné la Kriek (bière a la cerise) dans le topis "Clakos". Or j'ai deux amours culinaires: le fromage (francais de préférence) et la bière (belge de préférence).

ATENTION! je ne parle pas de la pisse d'ane innommable (pour pas faire de mauvaise pub à Kro... oups, j'ai failli le dire...) à 20F (euh... 3euros) le pack de 12, mais bien du divin nectar fabriqué avec amour et dont la recette est bien plus complexe que "mettre l'orge dans l'eau, attendre, boire".

Et pour ceux qui croient que la bière sert à avoir de jolis rêves en plein jour... DEHORS!!!

Donc voilà:
... arrrrg, je pourrais en écrire des pages... par où commencer...
Je crois que je vais vous parler de mes bières préférées.
Le lambic est une bière fermentée "en plein air". C'est à dire que ce sont les levures naturelles portées dans l'air qui font sa fermentation. Ces bières sont donc assez peu alcoolisées et ont un goût très particulier. Le Faro (le meilleurs est celui de la brasserie Lindemans) est le Lambic nature (dans lequel est ajouté du sucre candy), par opposition à tous les Lambics au fruits qui existent (framboise, cassis, pêche...). Attention, c'est fait avec des vrais fruits... A cause de sa saveur sucrée et de son amertume très faible, ceux qui n'aiment pas la bière d'habitude résistent rarement à un bon Lambic, d'où sa réputation de bière préférée des femmes.

Enfin voila, si il y a un magasin de bières près de chez vous et que vous ne connaissez pas encore la "Faro", laissez vous tenter, ça coute entre 10 et 12F la bouteille de 25cl, mais c'est du bonheur encapsulé.
Pour les plus difficiles, je vous parie que vous changerez d'avis sur la bière après avoir goûté "La Pécheresse", toujours de la brasserie Lindemans.

Voila voila, je commence a connaitre pas mal de binouzes différentes (environ 300 testées) mais si vous avez des conseils, je suis toute ouïe :D .

Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ]
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 1:20 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Arf, quel étourdit je fais...
La meilleure bière que j'ai pu goûter jusqu'ici est la "Queue de Charue" brune. Elle combine le caractère d'une brune et la délicatesse d'un faro, tout simplement sublime.
Artemis Folk
Le Justicier
Le Justicier

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 2:26 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Rhooo décidemment, le fromage, la bière... :P
Tu est un fin gourmet toi apparemment...
Pour ce qui est de la bière, je vais suivre tes conseils, Lindemans tu dis ... connais pas ... on verras bien :D :D

Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 5:37 am    Titre du sujet: Répondre en citant

t'a s deja goute a la dodo ? ou la phenix ?
( la dodo = biere reunionaise )
( la phenix = biere mauricienne )
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 9:52 am    Titre du sujet: Répondre en citant

aucune des deux... *curieux*
c'est bon? elles ont qqch de special?
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 10:03 am    Titre du sujet: Répondre en citant

La brasserie Lindemans est à Schepdaal, près de Bruxelles. Je préfère la framboise bien fraîche, sur la terrasse du Roi d'Espagne sur la Grand'Place.

Dans mes préférées, il y a la Rochefort 10, avec du gruyère en petits morceaux et du sel de céléri, de préférence sur les bords de la Lesse en plein été, loin des touristes. Solide.

Il y a aussi la Chimay capsule bleue. Petit arrière goût de cerise. Après 2, tu comptes plus.

Et la plus traître, c'est la Duvel (diable en dialecte du coin). C'est une blonde qui se boit comme du petit lait, mais après 4, tu te lèves plus de la table. Délicieuse.

Et une Hoegaerden (blanche non filtrée) avec une tranche de citron, très rafraîchante.

Et les bouchonnées, c'est pas triste non plus (Geuze, Saint Feuilien, ...).

En plus, la bière, c'est diurétique. T'as pas de pierres aux reins avec ça.

Concernant les quantités, ça dépend de ta constitution.

Pour déguster une bonne bière, il faut une taverne qui a du débit, et si possible de la bière au fût. En bouteilles, c'est pas aussi bon, sauf pour les bouchonnées et les spéciales.
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 10:20 am    Titre du sujet: Répondre en citant

Je les connais bien celles là... Sauf la Rochefort 10. Tu peux donner des précisions stp?
*souvenirs un peu confus de la chimay... (on avait voulu gouter les 3 couleurs a la suite: erreur)*
d'ailleurs, la chimay rouge se cuisine plus qu'elle ne se boit (rognons de veau a la chimay... miôm!)
Sinon, je n'ai pas parlé des gueuzes car mon premier post etait deja assez long... Mais la gueuze Mort-Subite est clairement dans le top-10.
Dans le cas des bières blanches non filtrées (ou "bières sur lie", c'est a dire que la bière est "vivante" et continue de fermenter en bouteille, on parle dans certains cas de fermentation triple) la Troublette est sublime. Je sais plus si elle est francaise ou belge (C'est la meme brasserie qui produit la Nostradamus et la Saxo).
Et evidemment, la bière pression, ou en fût, est incomparable mais bon, les bars francais sous-estiment trop ce saint breuvage...

:friends:

[ Ce Message a été édité par: BoF le 2002-05-03 11:20 ]
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 10:34 am    Titre du sujet: Répondre en citant

euh ... je c pas , c des biere .
ah si ,
y'a 3 dodo .

dodo d'origine
dodo d'hivers , gout citron
dodo d'ete , gout orange , enfin je croi ...

desole , je boi pa de biere ......
moi je suis plutot rhum/whysky/vodka
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 12:16 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

La Rochefort est une trappiste ... de Rochefort (Femmenne, à lentrée des Ardennes), comme la Chimay est une trappiste ... de Chimay (sud du Hainaut). La Rochefort est moins douce que la Chimay (bleue), mais pas amère pour autant. Elle a un arrière goût de bruyère ou quelque chose comme cela.

Je crois que la Troublette est française, mais je peux me tromper.

Il y a pas mal de brasseries artisanales qui fleurissent bon, et qui produisent des bières pas possibles (Moinette, Saint Feuilien, Fruit Défendu, ...). Après qu'Interbrew (Stella, Jupiler, Maes, ...) ait tué toute la concurrence pour les bières au fût en Belgique (c'est pas croyable ce qu'il y avait comme marques), les petites brasseries se sont plutôt axées sur des bières spéciales, et cela marche plutôt bien. Evidemment, les trappistes sont à l'abris de ces contraintes, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent produire des trappistes, et c'est géant.

J'oubliais l'Orval, trappiste fabriquée à ... Orval (Gaume), la West-Vleeteren, trappiste fabriquée à ... West-Vleeteren (près de la côte), et d'autres encore.

En tout cas, la bière normale au fût en Belgique fait 5,5°, ce qui est nettement plus fort que la pisse de chat que tu bois dans les pubs anglais, si tu y parviens. C'est clair que les supporters anglais qui débarquent en Belgique deviennent très vite beurrés comme des petits lus, et on connaît la suite.

Les allemands font de la très bonne bière, mais très peu alcoolisée (Ils rattrapent cela en buvant du schnaps entre 2 bières). Les chopes sont d'1/2 litre, et t'es mal vu si tu veux un verre de 25 cl.

A oui, le verre est très important pour déguster une bière (comme pour le vin). Il faut le verre had hoc, comme le capitaine. La Stella, par exemple, est nettement meilleure dans un verre de 33 cl que dans un verre de 25 cl, et si possible dégustée à Louvain où elle est produite.

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 2:45 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Ok, je connais bien les bières de trappistes. Je suivrai tes conseils. Sinon, en bières alcoolisées, il y a la Belzebuth: 15°, ça sent l'éthanol, rien d'autre. Il y a aussi beaucoup de bières triple fermentation à plus de 9°. La plupart sont belges evidemment mais on en voit aussi pas mal de bretonnes (brasserie Lancelot). D'ailleurs, la bière Lancelot est réputée pour être une des 10 meilleures bières du monde. J'ai testé: respect.

Sujet comique: l'auto nommée King-of-beers, la Budweizer!!! Entre nous, le perrier a plus de gout.

[ Ce Message a été édité par: BoF le 2002-05-03 15:45 ]
Katt
Revenante
Revenante

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 2:58 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Citer:

Le 2002-05-03 03:26, Artemis Folk a écrit:
Rhooo décidemment, le fromage, la bière... :P
Tu est un fin gourmet toi apparemment...

.... Habituellement ces pas Vin et Fromage ? :D

Je n'ai jamais attendue parler de Biere et Fromage .. mais je suppose que ces un style a decouvrire

hihi mais sinon quelqu'un peut me dire quel a ete le meilleure duo ( Vin/Biere et fromage ) qu'il/elle a manger de toute ca vie ?

[ Ce Message a été édité par: Katt le 2002-05-03 16:01 ]
Anonymous
Invité

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 3:55 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Vin/Fromage : un vieux bourguogne rouge (un Pommard ou un Savigny, je sais plus, de 15 ans d'âge au moins, très bien conservé et d'un excellent millésime) et un camembert crapuleux, coulant à souhait et franchement asocial.

Bière/Fromage : Fromage blanc bien préparé avec une Kriek, une framboise, ou une Geuze bouchonnée (j'aime pas la pêche, désolé).

Quoiqu'un lapin à la bière (à la Chimay), je ne crache pas dessus. On n'en fera pas un fromage si ce n'en n'est pas un, pas vrai ?
Aston Villa

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 4:41 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

Aaaah mon cher panda ça me fait plaisir de voir quel fin personnage tu es, car je suis moi même fort amateur de bière. J'ai même fondé en prépa un club binouze (c'était son nom) dont le but était, lors de nos réunions hebdomadaires, de goûter chaque semaine une bière différente et originale.

(en fait je viens de voir l'horaire et j'ai un train super bientôt, je finirai ce message plus tard.... )

PS : je te mets quand même ma préférée, la Gulden Draaks (je suis pas sûr de l'orthographe)

Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  
BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 5:27 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

*impatient d'entendre la suite*

Moi le club en prépa était pas officiel mais certains soirs c'était "coinche et binouze". Un peu trop souvent en 3/2 d'ailleurs...
Shinjuku
Virus
Virus

MessagePublié le: Ven Mai 03, 2002 7:05 pm    Titre du sujet: Répondre en citant

*fait des pronostique pour le prochain topic*

saucission ?
pizza ?
Tarte flambée ? (la je suis imbattable par contre :D )
Whisky ?
Voldka ?
Fruit ?
preservatif ?

non BoF serieux faut arreter...

Et je tiens à te presiser que dans les 300 bizounes que tu as testé il ne devait pas y avoir de bonne kro vu comme tu les traites. Viens une fois chez moi je t'emmenerai en allemangne et on vera la tete que tu va avoir apres 2 kro
Le kro en france pas bon ca c'est sur mais en allemagne... hmmm trop bon :D :D
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé [ Invisible ] MSN Messenger
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arcanum-fr Index du forum -> J'ai rien à dire... Heures au format GMT + 1 heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6

Sauter vers: