Page 1 of 1

Posted: Fri May 03, 2002 6:13 am
by M14w
:lol:

(j'ouvre le topic, c'est tout j'y connait rien)
Allez à toi bof... :P

Posted: Fri May 03, 2002 6:43 am
by Anonymous
allez bof ! je t'offre un tit verre de vin de cilaos !! tu connais ? c un peu sucre ....
j'aime pas trop le vin moi , mais c pas movais celui la :D

Posted: Fri May 03, 2002 10:52 am
by BoF
malheureusement, la, je ne vous serai d'aucune utilité... ah! si! La villageoise c'est pô bon...

Posted: Fri May 03, 2002 11:08 am
by Anonymous
Le soleil rapplique, ce sera bientôt le temps des grands beaujolais (Saint Amour, Fleurie, ...). A déguster bien frais (pas frappés).

Pour les fromages, surtout les asociaux, faut un bon bourgogne, mais c'est pas évident à trouver, du bon.

Posted: Fri May 03, 2002 11:10 am
by BoF
Du genre "Nuit St Georges" ?
*vient de Macon, connait un peu les bourgognes*

Posted: Fri May 03, 2002 4:33 pm
by Anonymous
Pourquoi pas. Ou un Pommard, un Gevrey-Chambertin, il y en a pas mal. Le problème, c'est que le bourguogne, c'est nettement plus capricieux que les nanas quand elles sont enceintes, c'est tout dire (du style j'ai envie de fraises en plein mois de décembre). Et je n'ai rien contre cet état des choses avec nos compagnes, c'est tellement ... tout.

De un, il faut qu'il ait au moins 8 ans d'âge, sinon ça vaut pas la peine. Ensuite, il faut qu'il ait été conservé convenablement, sinon il est foutu (c'est surtout une question de constance dans la température, et de couleur de la bouteille, les brunes en l'occurence). Ensuite, il faut qu'il soit produit de façon normale, et pas "poussé" en l'oxygénant de manière artificielle, sinon il tourne au vinaigre après 1 an. Et enfin, il faut que ce soit une bonne année, sinon il vieillit pas bien.

Puis, il y a l'ambiance. Si t'es pas bien décontracté, bois autre chose, tu vas tout massacrer. Si t'es pressé, oublies aussi.

Enfin, si tu bois ce genre de nectar tous les jours, je te plains, car tu n'apprécieras plus et ce genre d'expérience olfactive et gustative doit rester mémorable (c'est ce sens du merveilleux qui doit être préservé, sinon quoi ?).

Pour les Bordeaux, ma préférence va aux Haut-Médoc (château Coufran, géant) et aux Saint-Estèphe. Slurp.

Et pour ce qui de la cuisine du Sud-Ouest ou du Lyonnais, un Madrigan vaut vraiment la peine de faire un petit détour.

Pour les Italiens, je pointe le Montepulciano d'Abruzzo, le Barolo, le Bardolino et le Corvo.

Et les blancs ? Dans les vins doux (avec le foie gras en entrée, par exemple), le Vouvray (Loire) ou un Gewürzstraminer vendanges tardives (vins de glace) n'est pas mal en dehors des classiques Sauternes. J'aime assez le Puys-Fumé (Loire), léger, à ne pas confondre avec le Puys-Fuissé (Bourguogne) nettement plus costaud et tout aussi bon si ... Un petit Jurançon pour accompagner un plateau de fruits de mer (chez Wepler, place Clichy), c'est pas mal du tout. Et puis, il y a les vins d'Alsace, de la Moselle, du Rhin et du lac de Constance, qui ont bien des qualités qu'il serait injuste d'ignorer. Et un Meursault (Bourguogne blanc) pour se faire plaisir.

J'ai passé quelques temps en France (ben oui), et je suis tombé sur des petits hôtels hors du temps qui avaient de ces vins de table à en tomber à la renverse, accompagnant une cuisine à s'en lécher les doigts jusqu'à l'os. Rien à voir avec le gros rouge qui tache et qui troue et le brouet du légionnaire qui indique la puissance de l'armée comme dirait quelqu'un (il y a cela aussi, mais on n'y va qu'une fois, ça limite les dégâts, et c'est toujours bon à conseiller aux pénibles par la suite, pour en être quitte).

Z'avez bien de la chance de vivre en France pour la bonne bouffe pas chère, en tout cas.

Posted: Fri May 03, 2002 6:24 pm
by BoF
Certes mais de telles tirades, dignes de certains poêmes se font de plus en plus rares malheureusement...
sinon, tu prends quoi avec ton super-méga-mac-big-cheese, du coca ou du sprite? :cry:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: BoF le 2002-05-03 18:24 ]</font>

Posted: Sat May 04, 2002 1:53 am
by Anonymous
J'y vais jamais, sauf contraint, forcé, avec menaces et objets contondants pour la persuasion. Bref, je ne mange pas et je ne bois pas, je me nourris et je m'abreuve dans ces cas-là.

Au fait, BoF, la cuisine, c'est pas compliqué, toi qui aime la chimie. Et ça coûte rien. Faut chercher de bons fournisseurs, et prendre le temps de le faire. Avec le delta par rapport au MacDo, t'as les moyens de te payer quelques bonnes bouteilles, de vin ou de bière. La qualité de vie ne coûte pas nécessairement plus cher.

Posted: Sat May 04, 2002 4:22 am
by BoF
:lol: on dit delta pour "difference" en belgique? ;)
Sinon la cuisine c'est mon truc, même si j'ai pu raconter des choses à propos de lasagnes à la BoF... Le hic c'est que j'adore cuisiner mais pas pour moi tout seul... J'adore expérimenter des trucs; de toutes façons, si on met que des choses bonnes, c'est forcément bon à la fin, non? (je parle dans le cas où on a un minimum de bon sens Schin... :) )

Posted: Sun May 05, 2002 2:48 am
by Anonymous
Delta, c'est le delta grec utilisé classiquement en math et en science pour exprimé une différence, qui, en tendant vers la limite, devient un 'd' dans les intégrales et les équadiffs (moi, je préfère le nabla, na). :roll:

Tout à fait d'accord, je ne sais pas faire la cuisine pour moi tout seul. Déguster un repas, c'est avant tout partager des sensations, comme la plupart des choses agréables... ;)