Menu
 
Nouvelles
Forum
Liens
Downloads
FAQ
 

Aides
 
Création de perso
Compagnons
Tips de jeu
Solution
Cartes
WorldED
 

Univers
 
Magie
Technologie
Races
Créatures
Dieux
 

Modules
 
Dolores
ArcanumLab
MuHu
Resident Eval
Bourrin
Le vôtre ici ?
 

 

 

 

-ARCANUM EDITOR-

Créer une grosse carte  

 

Vous voulez faire une carte de la même taille que celle d'Arcanum. Ou plus petite, mais en tout cas, pas une petite carte sur laquelle on doit se déplacer à pinces, petit à petit. Enfin, vous voulez une grosse carte quoi. Pour cela, rien de plus simple. Créez une carte de minimum 501*365 (pour pouvoir faire une worldmap sur laquelle vous pouvez vous déplacer sans trop de problèmes), avec de l'eau (water) comme terrain de base. Vous pouvez l'appeler "monde", "main", "carte_principale", "Aspirateur", ce que vous voulez.

Cliquez ensuite sur "edit terrain". Une fenêtre avec plein de bleu derait s'afficher. Agrandissez-la comme vous voulez (par exemple en plein écran). Ceci est la carte, vue de très haut, de votre monde. Par défaut la carte est au zoom minimal, alors, si c'est trop grand, ben tant pis pour vous. C'est d'ailleurs très chiant.

Le premier menu déroulant, qui devrait avoir "broad leaf forest" est le type de terrain avec lequel vous allez "peindre" votre carte. Le second menu déroulant, c'est la taille du pinceau. Oui, exactement comme dans Paint, sauf qu'au lieu de mettre des couleurs, vous allez mettre des arbres, des montagnes etc. Les deux boutons sont les boutons de zoom.

Le scrolling sur cette carte se fait principalement grâce aux barres de défilement sur les côtés. C'est lent, surtout si votre PC n'est pas ultimement rapide, mais c'est la seule manière acceptable. Vous allez maintenant pouvoir dessiner ce que vous voulez sur cette carte. Et c'est là qu'on découvre que, finalement, faire des secteurs entiers de forêts, la plus "naturelle" possible, c'est très facile. En tout cas sur une grande carte. Sélectionnez le terrain qui vous plaît, disons, Green Grassland. Sélectionnez la taille 5. Dessinez la silhouette de l'île que vous voulez faire. Comme ça va probablement ramer à mort, vous allez devoir affiner votre dessin, avec la taille maximale pour remplir, et avec la taille 3 ou 1 pour dessiner les côtes.

Et c'est là (mais uniquement là) que se révèle toute la puissance de l'éditeur : lorque vous avez mis du "green grassland", non seulement ça a couvert votre mer de prairies, mais en plus, ça a mis plein d'éléments de décor, comme les touffes d'herbe. Et le top, c'est que ça marche avec tous les types de terrain. Enfin, presque tous, certains sont buggés et ne marchent pas (snowy mountains par exemple). Enfin, vous pouvez créer une carte avec montagnes, forêts, etc, et l'éditeur fera tout pour vous : il placera les arbres, il dessinera des côtes pas répétitives ni toutes plates, fera des montagnes sans que vous ayez besoin de vous casser le c** à sélectionner la bonne "facade"... Bref, c'est le panard.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à créer des villes, des donjons, etc. Mais là vous vient en tête la question : comment je vais faire pour m'y retrouver dans la carte gigantesque que je vais créer ? Comment je vais faire pour aller facilement sur l'île, là bas très loin, parce que ça va me prendre des jours pour scroller avec les touches du pavé numérique ! Eh bien, cliquez droit là où vous voulez aller sur l'éditeur de terrain. Voilà, vous y êtes. Après, il suffit de faire des terrains pas trop uniformes pour retrouver facilement ce qu'on cherche, et c'est bon.

Après ça, vous voudrez certainement faire en sorte que le joueur puisse se déplacer sur la carte comme il peut le faire dans Arcanum. Pour ça, il va falloir que vous attendiez, parce que je n'arrive toujours pas à en faire une qui marche. Oh, j'arrive bien à faire quelque chose, ça m'affiche une carte, mais bugguée au possible. Je vous tiens au courant. En attendant, vous pouvez aller voir l'aide consacrée en anglais ici.

 

» Retour en haut
Web Site © 2001
©1999, 2000, Sierra On-Line, Inc. All rights reserved. Arcanum is a registered trademark and Sierra and Sierra Studios are trademarks of Sierra On-Line, Inc.