Menu
 
Nouvelles
Forum
Liens
Downloads
FAQ
 

Aides
 
Création de perso
Compagnons
Tips de jeu
Solution
Cartes
WorldED
 

Univers
 
Magie
Technologie
Races
Créatures
Dieux
 

Modules
 
Dolores
ArcanumLab
MuHu
Resident Eval
Bourrin
Le vôtre ici ?
 

 

 

 

-NAINS-

Nains  

 

Les clans nains sont sans conteste le parangon des courtes races. Plus massifs et physiquement plus impressionnants que leurs cousins atrophiés, les Hobbits et les Gnomes, ils vivent également plus longtemps. Un Nain mâle peut espérer vivre 600 ans. Les Nains font de 75 à 125 centimètres et peuvent peser jusqu'à neuf cents pierres, tout en muscles. Ils ne sont guère sujets aux maladies, grâce à une constitution qui peut supporter les conditions météorologiques extrêmes et les privations nutritives beaucoup mieux que toute autre race. Ils sont extrêmement intelligents et fort civilisés, se distinguent par une sensibilité artistique aiguë et par des sens très aiguisés, caractéristiques que toutes les courtes races ont en commun. Parmi les éléments qui séparent les Nains des autres courtes races, notez les caractéristiques capillaires de leur visage, là où les Gnomes et les Hobbits sont nettement plus glabres.

Nos expériences sur les tissus nains ont démontré qu'ils sont presque complétement dénués de vibrations mystiques et leurs ossements ont été retrouvés dans les strates géologiques les plus basses. J'en conclus qu'ils ne sont pas le produit d'une évolution magique mais d'une pure sélection naturelle, tout comme les Humains. S'il faut en croire les preuves que nous possédons désormais, la séparation entre notre race médiane et les courtes races eut lieu il y a deux millions d'années et nous avons suivi une évolution parallèle depuis lors. C'est la raison pour laquelle il est impossible aux Humains et aux représentants des courtes races de mêler leur sang : notre parenté n'est pas suffisante pour l'autoriser.

Issus de la sélection naturelle, les Nains, comme les Humains, n'ont pas d'aptitude particulière à la pratique de la magie et sont enclins à chercher la puissance dans la maîtrise des phénomènes naturels. Ils sont particulièrement doués pour les mathématiques et pour les professions qui en découlent, notamment l'architecture et la mécanique. Ils sont excellents mineurs et se distinguent dans le raffinage et l'utilisation des métaux : c'est dans ces activités qu'on les connaît surtout à l'extérieur, mais ils sont également sans rivaux dans l'artisanat du cuir, du bois et de la pierre. La beauté de leurs sculptures et de leurs bois travaillés n'est appréciée que par ceux qui l'ont observée. Malheureusement, peu d'étrangers ont pu voir leurs demeures et à plus forte raison les trésors qu'elles renferment. Les Nains sont secrets et vivent dans un entrelacs de lois et de tabous inaltérables sous peine d'ostracisme ou même de mort.

Les Nains vivent dans les régions montagneuses et leurs colonies sont de petite taille. Les Ogres sont leurs principaux ennemis, car les deux races se battent pour la maîtrise de l'espace, mais les Nains sont plus intelligents et plus nombreux. Lorsqu'ils en viennent au conflit ouvert, les Nains l'emportent toujours. Les spécificités de la société naine ont nourri bien des mythes et bien des erreurs que les clans ne se donnent guère la peine de corriger. Certains théologiens les disent Fils de la Terre, sculptés dans l'argile primitive et voués depuis le commencement des temps à peiner sous la terre. Il est certain que leur race est ancienne et qu'ils vivent depuis longtemps dans les entrailles des montagnes. Mais des preuves récentes sur la face éloignée de la montagne Stonewall indiquent que les Nains ont autrefois vécu dans ces plaines et pourraient avoir construit des villes en surface près de l'Océan occidental. Dans les ruines à demi enterrées d'Ur'uk et de Caamlun, les archéologues ont exhumé des céramiques anciennes et des figurines de plomb représentant des Nains chassant, dressant des faucons, voire péchant et pratiquant l'agriculture dans les basses terres.

Quelle catastrophe a-t-elle finalement jeté les clans nains dans les montagnes interdites où ils vivent désormais ? Il est aujourd'hui impossible de l'affirmer. Cela pourrait être lié à l'antipathie irrépressible que les Nains entretiennent à l'égard des Orcs. On voit mal comment l'expliquer autrement. Un autre facteur peut être l'extraordinaire longévité de leur race et le prix à payer pour cette faveur de la nature. Beaucoup se sont demandés pourquoi les femmes naines ne sont jamais vues par les étrangers et pourquoi elles n'accomplissent aucun de ces travaux de mine ou de forge qui ont rendu célèbre cette espèce. Pour essayer de trouver une explication à ce fait connu de tous, j'ai étudié d'autres organismes dotés d'une longévité exceptionnelle et j'en ai conclu que le cycle de vie nain doit inclure une longue période de confinement des représentants femelles de l'espèce. Mon expérience suggère qu'elles ont probablement besoin de dix ans pour mettre au monde un enfant en bonne santé une fois qu'il est conçu. Pendant cette période, la santé de la femme naine est très précaire et le clan consent sûrement de grands efforts pour assurer sa sécurité, son bien-être et sa sérénité.

En visitant les colonies naines du nord de Stillwater, j'ai pu compter les hommes de la communauté, que l'on pouvait observer cheminant de jour vers les mines. Compte tenu de ce chiffre, et après dénombrement du ravitaillement qui leur vient du sud, j'ai pu estimer le nombre de femelles naines vivant là, cachées aux yeux avides des étrangers par de hauts murs et des serrures solides. Les résultants sont surprenants : il semble qu'il y ait deux hommes pour une femme chez les Nains.

En combinant la longue période de confinement et le taux hommes/femmes, on comprend mieux que les femmes en âge de procréer soient un bien précieux chez les Nains et doivent être protégées à tout prix. Cela explique peut-être pourquoi on voit rarement un aventurier nain qui ne cherche à gagner la plus grosse fortune possible : le pauvre bougre essaie sûrement de constituer une dot de grand poids dans l'espoir de se marier !

 

» Retour en haut
Web Site © 2001
©1999, 2000, Sierra On-Line, Inc. All rights reserved. Arcanum is a registered trademark and Sierra and Sierra Studios are trademarks of Sierra On-Line, Inc.