Du comment monter un personnage jouable et de son background

Discutez de ce qui touche Arcanum et le site/forum
Post Reply
Lil'lith
Posts: 3
Joined: Sun Dec 11, 2005 9:45 pm

Du comment monter un personnage jouable et de son background

Post by Lil'lith »

Tout d'abord bonjour.

Ensuite j'ai hésité avant de poster ici ou dans le forum d'aide, mais je pense finalement que le sujet a plus sa place ici.

En fait on m'a prêé Arcanum voila deux jours.

La même personne m'avait prêté auparavant planescape torment, qui m'a littéralement scotché. 10 milles fois plus subtil qu'un baldur's gate de part l'originalité du monde et la profondeur du scénario.

J'ai donc de grands espoirs pour arcanum. Pourtant je n'ai toujours pas dépassé les 5 premières minutes du jeu. J'ai du passer le plus de temps devant l'écran de création de personnage!

Voici comment je fait: je part d'un background qui m'accroche et j'essaye de construire un personnage autour de cela.

Par exemple, j'avai commençé par construire un personnage autour du background du géné malhabile. J'avai imaginé un gnome atteint d'une forme d'autisme calculateur, a la rayman, très fort au jeu et bricoleur de génie. J'avai donc monté sa dextérité et son intelligence, ses compétences technologique d'éléctricité et de méchanique (la branche ou on fabrique des pièges, des automates...).

Puis lancé ma première partie.

Après avoir vu la cinématique et les portraits de personnage, je peut déja dire que j'accroche totalement a l'univers, sorte de croisement entre donjons&dragons et les mystères de l'ouest.

Je joue cinq minutes et me rend compte que je n'ai vraiment pas choisi un personage idéal pour commencer tant les possibilités de dialogue sont réduites.
Ca pourrait être intéréssant si j'ai envie de recommencer le jeu plus tard, mais pour l'instant il ne me permettait pas de découvrir le scénario.

Donc, je recommence. Mais je suis bloqué par le fait que je veux un personnage qui coressponde a un certain background mais qui ne soit pas injouable tout de même!

J'ai donc fait quelques recherches, suis tombé sur ce site et son aide a la crétion des personages et m'en suis un peu aidé pour recommencer une partie.

Je suis cette fois parti du background "ingénu", le personagge serait une demi-elfe, fille de bonne famille et rompue a l'art de la séduction, de la conversation et de l'étiquette. Elle a eu une très bonne éducation et avait un professeur de tir réputé qui l'entrainait a ce sport très courru dans la bourgroisie. Mais elle s'ennuyait profondément dans sa tour d'ivoire. Un jour son père lui annonça qu'elle rendrait bientôt visite a son futur mari, auquel elle était fiancé depuis sa plus tendre enfance. Elle embarquerait donc sur le Zephyr pour le rejoindre. Elle fut enthousiasmée par cette nouvelle.

Et la suite vous la connaissez ^^

Mais je bloque pour la création. Le background le nom et le portrait sont choisis :p De plus son histoire impose au moins 1 en tir je pense.
Mais ensuite, serait il logique qu'elle prenne armurerie, alors que de part son statut, elle n'a pour l'instant eu aucun moyen de s'entrainer? D'ailleur la compétence armurerie est elle indispensable pour une tireuse, ou bien peut on trouver de bonnes armes de tir au cours de l'aventure?
Je peux aussi augmenter le beauté et/ou le charisme?
La persuasion?
Etc?

Bref, vous auriez des conseils?
Peut être aussi des idées pour sa future évolution?

Et de manière générale comment vous vous y prenez pour créer un perso? (par rapport la mienne, par exemple?)

User avatar
Louis91
Aware
Posts: 936
Joined: Wed Feb 20, 2002 1:00 am
Location: Chez moi dans l'Essonne

Post by Louis91 »

Je suis pile le genre de personne à qui il faut pas demander conseil pour des histoires de backgrounds de personnage :lol:
Mais ça empêche pas que je vais te dire quel perso j'utilise en général, un modèle que je connais par coeur puisque c'est celui que j'utilise pour tester tous les modules :
Femme Demie Elfe (atouts en charisme dès le début)
+ 2 en force (ça fait 9)
+ 2 en combat au corps à corps
+ le premier sort de soins.

C'est un peu mon truc passe-partout si on a pas envie de se prendre la tête trois heures pour créer un perso, mais évidemment chacun le sien :p

Lil'lith
Posts: 3
Joined: Sun Dec 11, 2005 9:45 pm

Post by Lil'lith »

Merci ^^

En fait je crois que j'aime bien ça me prendre la tête.

Donc, non, ca ne convient pas vraiment je pense, je n'ai pas envie d'en faire une combattante au corps a corps, mais plutôt une tireuse...
Pour la magie, un peu ça peut être logique, oui ^^

C'est une si mauvaise idée que ça?

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Je dois dire que perso, pour découvrir un jeu et comprendre le fonctionnement, je commence toujour par un bourrin : le perso suivant est plus subtil car je sais comment ca marche.
Dans ton cas, je te conseille de monter arme de tir, en te disant que la jeune demoiselle est un peu excentrique et voulait se défendre seule. Beauté et charisme semblent de mise si elle est bien née et sur le point de se marier : la persuasion devrait l'aider dans pas mal de situation.
Dextérité devrait être monté jusque 20 : on est jamais trop rapide au combat.
Monter l'armurerie serait un plus appréicable, car tu pourrais fabriquer de très bonnes armes telles le pistolet longue portée, le canon portable, ou vers la fin le fléau de droch, mais cela va nécessiter de monter l'intelligence : à toi de voir si tu auras assez de points de perso pour ( niveau maxi = 50 normalement, et l'on gagne 2 points tous les niveaux multiples de 5 ).

[edit] Je te déconseille de monter la magie pour ce genre de perso : le tir est une compétence tecnologique, qui s'oppose à la magie. 1 point dans la première ligne de fabrications de soins technologique devrait te eprmettre de faire quelques objets de soins très utiles ) De plus, ca collerait au background : toute demoiselle se doit de connaitre l'usage de quelques simples.

Lil'lith
Posts: 3
Joined: Sun Dec 11, 2005 9:45 pm

Post by Lil'lith »

Tout a fait ^^

Et bien merci, j'ai hâte de tester cela.

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Je pouvais pas laisser faire ça...

NON la technologie n'est pas la seule voie !!! :o

Un efle enfant unique commence avec + 6 de volonté ce qui fait qu'il peut déjà apprendre les sort assé bourrin.

Pour les 5 points : 1 pour le sort blessure, 1 pour celui de guérison, 2 en école de feu pour avoir la boule de feu plus tard et après le dévérouillage en école de déplacement pour la suite aussi. En arme une rapière, c'est rapide le temps de monter quelques niveau pour fair eplus que de la magie....

Voila un VRAI personnage... :D :D

User avatar
La Roche-Démon
Posts: 365
Joined: Tue Aug 09, 2005 2:26 pm
Location: Nancy, des Terres de l'Est encore hostiles et sauvages

Post by La Roche-Démon »

Je suis d'accord avec Berenor. Une demi-elfe qui verse dans la technologie: SACRILEGE!!! La magie a aussi des très nombreux atouts.
Fais attention aus perso tecnologiques car si ils sont très attirant au départ, tu cva vite te lasser. Personnelement, j'ai un faible pour la magie. Les meilleures arcanes sont celle du feu, du déplacement (vive la téléportation, qui fait gagner pas mal de temps), et du temporel. Un demi-elfe est nutarellement disposer a la magie. Et avec ca, une volonté et une dexterité de 20 et très utile. En complement, tu peux ajouter de la persuasion, du marchandage, et un ou deux points de corps à corps. Et voili, un perso tout beau.
- Ca bredouille dans le glauque et l'informel.
- En effet, nous tournons en carré!
- Je dirais même plus, en parallélépipède rectangle...

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Dites, on va pas recommencer le débat magie/technologie ?

Berenor
Admin Dictateur
Admin Dictateur
Posts: 3474
Joined: Sat Mar 09, 2002 1:00 am
Location: Dans un siège super confortable

Post by Berenor »

Bah en souvenir du bon vieux temps... :roll:

***Se souvient des topics de 12 pages qui virent complètement HS avec des arguments foireux...***

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

hmm pour ton background,
Arcanum est un jeu relativement simple dans le sens (comme quelqu'un l'a dejà dit sur ce forum) ou il est relativement facile de gagner.
Cependant tu as quelques goulets dans le jeux et la touche F7 te permet de sauvarder frequemment, entre autres sauvegardes au points clés du jeux a effectué si tu veux eviter les petits bugs du jeu.
Je ne veux pas jouer les gaches plaisir et si tu viens juste de commencer, ce n'est peut etre pas l'ideal que de te repondre.
Ceci dit voici quelques elements de strategies.
Au depart tu as virgile pour t'aider et si il est suffisant pour te permettre de sortir à peu pret indemne du lieu du crash, tu risque malgré tout d'avoir quelques problemes au depart.
Pour le reste (et pour la suite) je pense que la majorité des gens du forum arriverait à gagner avec un niveau 25 à 30.
Une fois le depart effectué (et selon les options que tu choisis) tu n'auras plus trop de difficulté à monter le personnage que tu veux apres avoir placés quelques points utiles.
Donc avant de commencer par faire un personnage sur un scenario, il importe de lui attribuer un certain nombre de competence utiles.
Ainsi ton perso d'autiste (s'il est logique qu'il ait des problemes de communication) ne sera que peu aider au depart par des competences en mecanique (en effet les pieges ne sont pas une discipline ideale car pas tres utile, peut etre que les automates à la limite..., mais pas au debut du jeu) Ensuite les elements de mecaniques iront mal et ton perso devra etre capable de porter des charges lourdes, je te conseille de prendre un nain à la place du gnome, il sera en plus aidé en technologie, et aura plus de force.
Je te conseille ensuite de ne mettre que un seul point en mecanique, un point en corp à corp, un point en esquive, et de repartir les deux points restant comme tu veux, mais je prendrais aussi le premier niveau en soin si tu veux faire un techno et un point en dexterité pour amelirer sa vitesse.

Ton ingenue, aura quelque petit probleme au depart si elle est forte en arme à feu, en effet l'equipement de base n'est pas genial en arme à feu, et les gens qui font des bacground de tir prennent docteur fou pour aller vite, voile pourquoi il serait de bon ton que ta demoiselle ait quelques comptences en escrimes (donc un point en corp à corp et un en esquive au moins).
Monte tes competence en tir (au delà de novice si tu mets un point au depart) seulement apres le niveau 4-5
Pour le reste si tu prends un personnage pas trop fragile, ca devrait passer, malgré tout, prendre une humaine me semble plus adapté.
Image

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Pour un tireur, je prend généralement le background "Bandit" : on débute avec une arme pas trop mal ( revolver de choix : 3-12 de dégats, et un bonus de vitesse, il me semble ) et des balles.

User avatar
Varghen
Posts: 686
Joined: Fri Feb 20, 2004 1:00 am
Location: Dans la Drome(26), en montagne.

Post by Varghen »

On a seulement 50 balles, pas un rond, 1 pts en arme a feu et c tout.
Lemieux c'est un nain héritier: 2 pts en tir, 1 en PE et 2 pts dans les 1ers lvl d'armurerie. Tu as donc 100 balles dés le début(et elles partent vite!), et avec un peu de chances tu trouverat des piéces de revolver dans le coffre techno planqué ds les herbes, et commencerat avec le pistolet 3-12 dont Gun nous parlait.
The sun is blue like the eggs in winter.

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Mais comme tu le dis toi même, ca implique un nain : 'Bandit' fonctionne avec n'importe quelle race.

User avatar
Sad Angel
Sombre paradis
Posts: 2488
Joined: Tue Jan 07, 2003 1:00 am

Post by Sad Angel »

http://archives.jeuxonline.info/fils/39906.html

l'explication pour faire des BG soit même

Post Reply