Attaque sournoise : Fonctionnement.

Aides dans la progression dans le jeu, tips, bugs, etc
Post Reply
Demaret Jean Charles
Posts: 4
Joined: Sun Jun 21, 2009 9:31 pm

Attaque sournoise : Fonctionnement.

Post by Demaret Jean Charles »

Bonjour,

Suite aux reflexions régulières des gens sur les attaques sournoises du genre "c'est assez inutil", "impossible d'aller derrière la cible"...
Je vous annonce que c'est la compétence sans doute la plus puissante du jeu.

Juste pour vous donner un aperçu : ( bon désolé j'ai pas de screen pour attester, mais croyez moi )

Avec un hobbit niveau 20 ayant 7 en force, avec une épée équilibrée (loin d'être la meilleur du jeu), j'ai fait une attaque à 205 au Géant d'Eau Dormante (qui est assez costaud... d'ailleur avec ca se débil n'a perdu que la moitié de sa vie :duh: ).

Ceci était certe un coup critique mais une fois maître en attaque sournoise on a 1chance/3 de critique :D . (une attaque sournoise fait minimum 40 de dégat (sur un golem de pierre) avec cette arme)


Le seule Problème de l'Attaque sournoise est que celle-ci nessecite pour être utilisée efficacement et constament d'être en mode tout par tour, comme ça une attaque dans le dos est un jeu d'enfant : l'adversaire peut pas se retourner tant que c'est notre tour. Je sais que ça n'en arrêtera pas beaucoup vu le succé de Fallout 2.

Tout d'abord il faut savoir qu'une attaque sournoise de base dans le dos fera le double de dégât. "seulement?!" me direz-vous. Et oui car pour profiter pleinement d'une attaque sournoise il faut se dissimuler grâce à la technique de discrétion, et là ça fera beaucoup plus que le double de dégàt. info : on peut se camouflé en plein combat. bien sûr il est assez rare de faire ce genre d'attaque sournoise au début mais dès que l'on est expert discetion, cela devient très fréquent. Cependant certains Mobs ayant une perseption voisine de la votre vous verrons si vous êtes dans leur dos, ce sont en génral les archets, les tireurs d'élites et parfois quelque voleurs.

Je vous assure que je suis à présent Fan de cette technique que je trouve presque abusée... mais comme elle requiert 3 techniques (corps à corps, attaque sournoise et discrétion) c'est peut-être justifiée.

En espérant que vous changerez d'avis sur cette technique grâce à ce "tutorial" d'utilisation de l'attque sournoise. Même si je suis sûr que ceci est connu des hard-cor-gamers ou des gens qui ce sont creusés les méneinges :lol: .

Merci et bon jeu.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Interessant.
Merci du tuyau j'ai jamais fait un perso comme ca (et pourtant j'en ai fait)
Image

Demaret Jean Charles
Posts: 4
Joined: Sun Jun 21, 2009 9:31 pm

Post by Demaret Jean Charles »

Ba essayes donc :) !

En plus cela colle au choix très bien à la magie ou la tchnologie !

Pour la magie :

. Pour les attaques sournoises, l'épée (courte) des arcanes ou la dague des arcane ou encore (si vous avez des point à dépenser en force) la hache des arcanes sont des armes plus que bien.

. Certains sorts sont plus qu'utiles pour ce genre de personnages : Le sort étourdissement permet de pouvoir se dissimuler derrière la personne quelle que soit notre niveau de discrètion tout comme le sort de polymorphe ou de petrification, le sort de déverouillage colle assez bien avec ce genre de perso assassin/voleur.

. équipement :
- pour le buste cela dépend de votre taille : pour les petites gens, il y a la petite robe du cameleon (bonus en discretion) ou il y a encore mieu au magasin de magie de Tarante: parfois apparait une armure de voleur ou un truc dans le genre qui donne un bonus de discretion et d'attaque sournoise. Pour les grandes gens mieux vaut-il rester à la robe des ombres ou la tenu de voleur en cuir huilé (bonus de discrétion).
- pour les gants, les gants de dexterité sont pas mal (je prends ça car ca permet d'économiser des points de carac.) ou des gants de chapardeur sont pas mal non plus.
- pour les anneaux, prenez les anneaux qui ont un bonus au critique (+5 crtiques, +1 jeu)
- pour les bottes prenez des bottes elfiques ca reste le must.
- pour le casque j'en sais trop rien.
IMPORTANT!: Evitez tout objet en métal, les lampes et tout les boucliers, ca fait du bruit, ca donne un maluse à la discrétion (les dév. ont vraiment pensés à tous :duh: )


Pour la technologie :

. Tout comme les sorts évoqué au dessus les grenades fumigènes augmente les chances de discrétion, la grenade étourdissante assure la dissimulation peut importe le niveau de discretion. Mais les poisons peuvent également jouer ce rôle (le must étant bien sûr le poison anéstesiant qui a un effet d'étourdissement [...]).

. Beaucoup de craft disponible sont plus que bienvenues: Le passe partout, la veste de soin, les anneaux électroactifs (qui permettent d'économiser 2 point de caractéristiques), le heaume de perception (la PE est util pour la discretion) et quelque compétance en forge ca fait pas mal... je m'en tiens a mon épée équilibrée mais une hache ultralégère ou une épée empoisonnée est aussi une bonne alternative. (au passage si vous connaissez une épée ou hache rapide vraiment mieux et qui soit techno ou neutre vous me la dites )

. La compétence en crochetage bien sûr cela va sans dire.

. équipement :
- pour le buste la tenue de voleur en cuir huilé ou la veste de soin fera l'affaire.
- pour les gants j'en sais trop rien.
- Pour les anneaux, prenez les anneaux électroactif de la branche électricité.
- Pour les bottes, restant aux bottes de cuir (-> IMPORTANT).
- pour le casque prenez un chapeau répulsatif (permet d'éviter les projectiles et ca enlève pas -1 PE)
IMPORTANT!: Evitez tout objet en métal, les lampes et tout les boucliers, ca fait du bruit, ca donne un maluse à la discrétion (les dév. ont vraiment pensés à tous :duh: )


Au fait ne prenez pas la hache pyrotechnique vous ferez plus de dégat avec une arme de merde qu'avec celle-ci car les dégâts de feu ne sont pas augmentées par l'attaque sournoise!

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

pour le mago le sort de force de terre est il utilisable ?

l'attaque sournoise marche t elle sur les morts vivants ?
(avec les regles donjons et dragon, la reponse est non)
Image

Demaret Jean Charles
Posts: 4
Joined: Sun Jun 21, 2009 9:31 pm

Post by Demaret Jean Charles »

Je ne vois pas pourquoi le sort de force de la Terre ne serait pas utilisable.
Sinon oui une attaque sournoise marche parfaitement bien sur les mort vivant. les règles de D&D ne sont, ici, pas applicable :) .
Last edited by Demaret Jean Charles on Mon Jun 22, 2009 4:20 pm, edited 1 time in total.

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

Demaret Jean Charles wrote:Je ne vois pas pourquoi le sort de force de la Terre ne serait pas utilisable.

parce que le sort fait du bruit quand on s'en sert mais c'est peut etre juste un effet special du jeu.
Image

Demaret Jean Charles
Posts: 4
Joined: Sun Jun 21, 2009 9:31 pm

Post by Demaret Jean Charles »

a... bonne remarque... je sai pas j'ai jamais essayé que ce soit avec force de la terre ou dexterité de feu... a voir... mais comment voir? ^^

M14w
Le Roussi
Le Roussi
Posts: 5845
Joined: Sun Mar 17, 2002 1:00 am

Post by M14w »

hmm je suis un peu occupé ces derniers temps et ca risque de durer longtemps donc je ne peux pas essayer, mais je dirais en regardant comment force de terre fait varier ta discretion.
Image

Post Reply