Un berceau de Terre

Un forum ouvert à tous ceux qui veulent exprimer leur créativité. Vous pouvez aussi y écrire (ou chercher) des idées de scénario pour des modules Arcanum.
Post Reply
Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Un berceau de Terre

Post by Gunsmith bob »

Le bleu du ciel commençait à s'estomper, laissant apparaître une obscurité étoilée, quand une jeune femme sortit de sa cabane, portant dans ses bras un large coffret en sapin. La jeune femme leva les yeux et se dit que le temps était venu, déclaration aussitôt confirmée par les soubresauts de fatigue des générateurs placés derrière l'habitation. Puis elle se dirigea vers le jardin, le centre de son monde. Sa fermette n'était pas bien grande, mais le jardin, source de sa nourriture, était suffisant pour subvenir à ses besoins. Elle n'avait pas toujours été seule en ce lieu, et partageait sa vie il y a peu de temps encore avec son mari, mais lorsque celui ci était mort, elle n'avait eu d'autre choix que de jeter son corps hors de la propriété, n'ayant pas de place ou le garder.
Alors qu'elle s'apprêtait à poser la boite à terre, des pleurs en sortirent, et la veuve la berça alors afin de calmer le petit être qui s'y trouvait. Elle prit ensuite sa pelle et entreprit de creuser une petite fosse.
« Entre les carottes et les choux sera ce trou ! C'est là qu'il y a le plus de terre ! », se dit elle.

Le manque croissant d'air épuisait considérablement la jeune femme, mais cela était compensé par le fait qu'elle se sentait de plus en plus légère . Lorsque le trou eut atteint des dimensions acceptables, elle y déposa le coffret qui s'était mis à bouger puis commença à le reboucher. Elle se sentait à présent tellement légère qu'elle devait s'appliquer à chaque pelletée, de peur de s'envoler.
Cela fait, elle tapa le monticule du plat de la pelle pour s'assurer de la fermeté de son ouvrage, voulant être certains que rien ne viendrait déranger son fils. La femme épousseta sa robe et ses habits salis puis contempla son oeuvre, satisfaite : l'enfant était convenable enfoui et rien ni personne ne pourrait le déterrer.
Le ciel commençait alors à être suffisamment clair pour que la femme puisse le contempler , un spectacle qu'elle connaissait et détestait : autour d'elle, elle pouvait apercevoir d'innombrables petits astres comme celui ou elle se trouvait, vestiges de l'ancienne Terre détruite par la folie des hommes. Ceux qui avaient tenté de fuir avaient péri, les rares qui étaient restés avaient pu survivre pour un temps, retenant une atmosphère grâce à des machines.
A présent, elle était la dernière.

Profitant du peu de temps qu'il lui restait, la jeune femme alla chercher dans la remise une petite croix sur lequel elle avait gravé le nom de son enfant, et la planta solidement sur le monticule. Puis elle se mit à genoux devant la tombe, serrant ses mains contre son coeur tandis qu'une obscurité étoilée remplissait son horizon, et commençât à chanter doucement.

«Dors, fruit de ma chair
dors, dans ce berceau de terre.
Petit être innocent,
que cette mort t'épargne le tourment
auquel nous ont voués
de notre mère les meurtriers.
Jadis planète bleue
maintenant nuage pierreux,
de la faute de l'humanité,
race ingrate à présent châtiée.»


Et alors que les générateurs achevaient leur mission en un ultime à-coup, la jeune femme fut soudain exposée à l'ébène céleste. Flottant dans la nuit éternelle, sa robe diaphane telle une nébuleuse , aussi longtemps qu'elle pût, elle continua sa berceuse .

«Dors, mon tendre enfant,
dors à présent,
et rêve de la vie,
celle ou nous serons réunis,
au jardin d'éden, au paradis.
Va, petite fleur blême,
et n'oublie jamais que je t'aime.»


_________


De la Terre il ne restait plus à présent qu'une multitude d'astéroïdes sans vie, autour desquels flottaient ça et là des débris. L'un d'eux se distinguait toutefois des autres car il comportait un petit tumulus surmonté d'une croix.
Cette croix portait le nom de l'être qui gisait en dessous : Adam.

User avatar
Eoliad, Miroir de la nuit
Posts: 799
Joined: Tue Jun 28, 2005 1:35 pm
Location: Avignon / Les Terres d' Haholith

Post by Eoliad, Miroir de la nuit »

Je suppose que l'histoire est terminée donc je poste en-dessous :

- Attention à l'orthographe :roll:
- La mère d'Adam .... une chute originale
- Un peu abscon par moments, l'histoire est étrange et intéressante
- le contexe manque pour clarifier certains détails
"Noli me tangere"

Gunsmith bob
Explorateur sans frontière
Explorateur sans frontière
Posts: 2361
Joined: Sat Apr 20, 2002 2:00 am
Location: West Athen, dans mon yalmaha, ou en mission

Post by Gunsmith bob »

Eoliad, Miroir de la nuit wrote: - La mère d'Adam .... une chute originale
Tu as mal visé : le symbole n'est pas dans l'idée "la mère d'Adam" mais dans le fait que le premier et le dernier homme portent le même nom ( et puis, le dernier homme, il faut bien qu'il ai une mère, sinon il peut pas naitre :p ).
- Un peu abscon par moments, l'histoire est étrange et intéressante
Ca, si on cherche de la bouillie prémachée avec des chevaliers qui vont délivrer la princesse capturée par le méchant Nazonex, c'est pas dans mes textes qu'il faut aller chercher ( pas une remarque méchante, juste un constat ). Je considère que mes textes prennent leur pleine saveur si on cherche à réfléchir, tout comme moi je suis friant des histoires qui donnent matière à réflexion.
- le contexe manque pour clarifier certains détails
Relis attentivement et tu verras que le contexte est dévoilé au fur et à mesure. L'effet d'introduire le background au fur et à mesure est pleinement voulu , je voulais que les lecteurs se disent d'abord que la femme est folle en réalisant qu'elle va enterrer son fils vivant, puis de voir l'amour qu'elle lui porte en lui épargnant la fin tragique ( et particulièrement pénible je suppose ) qu'elle même va vivre.

User avatar
Eoliad, Miroir de la nuit
Posts: 799
Joined: Tue Jun 28, 2005 1:35 pm
Location: Avignon / Les Terres d' Haholith

Post by Eoliad, Miroir de la nuit »

En fait je pensais que la mère enterrait Adam, premier homme avant une pseudo-fin du monde et que comme cela, il reviendra sur Terre un jour.
"Noli me tangere"

User avatar
Supernounours
Posts: 294
Joined: Tue Jul 19, 2005 1:38 pm
Location: Bretagne

Post by Supernounours »

Belle histoire, bien écrite et assez poétique en fait.
Elle est courte mais forme un tout harmonieux je trouve.
Si tu en as d'autres, ne te prive pas surtout.

User avatar
Ytebrule
Posts: 556
Joined: Sat Apr 23, 2005 8:04 pm
Location: Gard (30)

Post by Ytebrule »

J'aime bien le style, c'est vrai. L'histoire est bien pensée aussi, ça nous change des héros et princesses. Bien joué ;)

Post Reply