Cinema

...et je tiens à le faire savoir ! Discutez ici de tout ce que vous voulez
Post Reply
WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Apres Musiques, Lectures et BDs ...

C'est tellement vaste que je ne sait trop par quoi commencer.
On a deja parlé de Kusturica dans le domaine de la musique mais je pense qu' il faut egalement (et surtout) en parlé dans le domaine du cinema.
Musicien mineur, il est pour moi un cineaste majeur.
-1978: Guernica (1ere place au festival du film etudiant de Karlevy Vary)
-1980: buffet Titanic (inspiré d' une nouvelle de Ivo Andric, prix nobel de litterature yougoslave, 1er prix au festival de la télé yougoslave)
-1981: Te souviens-tu de Dolly Bell (prix de la critique à Sao Paulo en 1982, Lion d' or de la première oeuvre à Venise en 1981).
-1985: Papa est en voyage d' affaire (Palme d' or à Cannes en 1985)
-1988: Le temps des gitans (prix de la mise en scene à Cannes en 1989)
-1993: Arizona Dream (ours d' argent et prix special du jury à Berlin en 1993)
-1995: Underground (Palme d' or à Cannes en 1995)
-1998: Chat Noir - Chat Blanc (Lion d' argent à la Mostra de Venise en 1998)
-mise en scéne d' une nouvelle comédie, à venir, The Nose.

Le fait qu' il a été recompensé pour tous ces films ne veut peut-etre pas dire grand chose mais il s' agit quand même d' un grand cinéaste, je conseillerais d' ailleurs tous ces films.
De plus il a été souvent incompris par des intellectuels français, dont Bernard-Henry Lévy, sur sa vision du conflit serbo-croate(dans Underground ), ou son rapport au naturalisme, "toute ma vie j' ai lutté contre le naturalisme, une chose que je deteste. Pour moi au contraire, les reves viennent naturellement, ils font partie de mon univers".
Choses que l' on ressent tres bien dans l' atmosphere de ces films, galeries de portraits, de givrés pathetiques, car ces films racontent non seulement le rêve mais aussi son envers, le désenchantement. Dans ces films , l' onirisme cotoie sans cesse la réalité, créant un style surrealiste novateur, reconnaissable.
Désolé pour le manque d' objectivité, esperant que certains voudront bien contrebalancer mon jugement.


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: WiLliGriMmiVitch le 2002-03-22 15:56 ]</font>

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »


Bon parlons donc d'un film, il faut que j'en trouve un super pour vous impressionner...:idea:
Récement j'ai vu le film "Mémento". Outre le coté technique-scénaristique impressionant (faut s'accrocher pour garder la chronologie des fois surtout quand on est blonde !) j'ai trouvé le sujet original et le scénario terrible. Au sens premier et second du terme.
Pour les ceux qui ne connaissent pas cela parle d'un homme qui suite à un traumatisme a perdu sa "mémoire imédiate" c'est à dire que toutes les 5 minutes il oublie tout ce qu'il a fait, vu ou dit. Il n'a de vrais souvenirs qu'avant son traumatisme. Donc pour avancer il se laisse des messages, il a des polaroids des gens qu'il cotoie, de sa chambre d'hotel, de sa voiture etc...Pour les choses très très importantes il se les tatoue sur son petit corps. Par exemple il a ecrit sur son thorax " John G a violé et tué ma femme" et tous les indices qu'il a sur cet homme. Voilà donc le sujet de l'histoire, il mène son enquète pour retrouver cet homme et le tuer.

On voit le film "à l'envers" c'est à dire que le debut d'une scène est la fin de la scène suivante..vous voyez ?

Bref un film qui m'a plu avec plein de rebondissements et de (mauvaises) surprises !
Mais qui redonne pas foix en la nature humaine...

:bunny:

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: potoroo le 2002-03-22 16:03 ]</font>

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

C'est vrai que Memento est un tres bon film (enfin d' un point de vue personnel la aussi).
Il est d' ailleurs comme tu l' as dit assez novateur du point de vue de la narration (tres bonne trouvaille du film).
Le scénario est egalement tres bon mais il ne faut pas trop en dévoilé (autre intérêt du film).

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Je conseillerais egalement les films des frères Cohen ( tous vus depuis Fargo, je n' ai pas eu l' occasion de voir les autres mais je ne désespère pas ... ).

The Big Lebowski est vraiment à mourir de rire (humour un peu noir), A VOIR EN VO (comme tous les films etrangers).

Le dernier en date The Barber montre en fait le veritable talent des freres Cohen à filmer tout les genres (ici film noir de l' age d' or hollywoodien) mais plus que imitations ils les analysent et les modernisent: Humour noir avec Fargo et The Big Lebowsky, comédie musicale avec O' Brother, et film noir policier avec The Barber.

L' histoire de The Barber, à priori ennuyeuse, Ed Crane est coiffeur en Californie du Nord, pendant la periode de l' apres-guerre, son epouse Doris entretient une liaison avec son patron et Ed decide de les faire chanter pour se lancer dans une entreprise d' essorage à sec ... (suite de péripéties et catastrophes en chaine qui conduisent jusqu' au meurtre, au crime passionel).
Le film a surtout pour ambition de brosser le tableau d' une epoque (celle de l' apres-guerre et du nouvel essor economique).
Film noir dans tous les sens du terme.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: WiLliGriMmiVitch le 2002-03-22 18:29 ]</font>

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

O brother ( le dernier des freres Cohen ) etait assez genial, le melange de l'Illiade et de l'histoire americaine sous fond de blues, arf j'adore !
Almodovar aussi, et les premiers Wenders ( enfin pas tous quand meme... ).
Linch pour sa folie...

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Le plus beau compliment pour Lynch c'est: "euuh... j'ai pas tout compris!"
Image Image Image
Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!

Anonymous

Post by Anonymous »

C'est sur que si on veut parler de films incompréhensibles, on ne peut pas oublier David Lynch.

Allez voir Mulholland Drive si ce n'est deja fait et essayez de comprendre quelquechose. Parlez en avez vos amis et vous verrez que c'est tellement obscur, tordu, compliqué, bizarre que l'on peut trouver des milliers d'explications dont pas une ne tiendra vraiment debout...

Accrochez vous, il n'y a pas de limitation de vitesse sur Mulholland Drive

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

Moi Linch je suis vraiment fan, il faut voir aussi qu'avant d'etre un réalisateur il est avant tout peintre et meme sculteur. Il a sa propre démarche. Ces réalisation peuvent sembler spéciales et incomprensible, mais il ne cherche pas a etre comprit ( l'art est un moyen de s'exprimer pas de se justifier ).

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

C' est vrai que Lynch est un tres grand cinéaste (je n' ai malheureusement pas vu beaucoup de ces films).
Petite rectifications, les films de Lynch ne sont pas tous tordu, compliqué et bizarre.
Pour preuve Une histoire vraie qui cela dit rompt radicalement avec le style habituel du cinéaste (ça doit etre le seul) et qui est tres bien quand même (par contre là il y a des limitations de vitesse Bintz :) ).

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Pour répondre à la question de Bintz posée sur le topic Musiques, Kusturica devait sortir un nouveau film (enfin normalement) qui devait s' intituler The Nose (le nez pour les allergiques à l' anglais).
Cependant d' après qqs sites internet, le projet aurait été abandonné mais l' information n' est pas confirmée, donc prudence (enfin moi je continue à esperer).
Voici ce que j' ai put récupérer:
"Emir Kusturica a abandonné le projet intitulé Le Nez. Il a récemment signé chez STUDIO CANAL pour trois nouveaux films, dont le premier qui sera mis en chantier début 2002 s'intitulerait Hungry Heart, se déroulerait en ex-Yougoslavie, et serait tourné avec des "fidèles" d'Emir..."
De toute façon il revient au cinéma.
Sinon The Nose aurait du raconter l'histoire rocambolesque d'un acteur de théâtre qui, juste avant d'interpréter Cyrano de Bergerac, se fait casser le nez par des mafiosi.



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: WiLliGriMmiVitch le 2002-03-23 23:47 ]</font>

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

Ce n'est pas le seul, Linch a réaliser aussi le magnifique "Elephant man", et DUNE ( meme si il rejette ce film car il n'a pas eu le droit de regard sur le montage...

potoroo
Posts: 548
Joined: Wed Nov 21, 2001 1:00 am
Location: Nancy

Post by potoroo »

Et heu dans la série je donne mon avis...
j'adore aussi "The big lebowsly" et "Mulholand drive" pour lequel j'ai une théorie qui tient pas mal la route d'ailleurs ! ;)

Sinon hier j'ai vu "monstres et cie" et c'était super ! J'aime bien les derniers disney en général !
Heu comment ca ca fait tache au milieu de Cohen et Lynch ?!? Mais pour moi c'est compatible ! :lol:

:bunny: <=== lapin hétéroclite !

BoF
Grognours à mi-temps
Grognours à mi-temps
Posts: 2938
Joined: Wed Jan 30, 2002 1:00 am
Location: Bordeaux

Post by BoF »

Ch'uis d'accord avec toi Potoroo!
Vive Mulan et surtout, le top du top: Aladin! :hop2:

Image Image Image
Avec un B!
Avec un o!
Avec un F!
B.o.F! Wouuuh!

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Pour répondre à Eric, Dune n' est pas vraiment du Lynch et c' est vrai j' avais oublié Elephant Man ( honte sur moi, *cris* *tomates qui volent*) enfin il est quand même un peu torturé.

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

tu a dejat vu ces peinture ? j'avais ete voir ça derniere expo a Paris il y a quelques annees... Bin c pire que c films lol

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

moi aussi j' ai vu Monster.Inc il y a 2 semaines et en anglais (je n' est malheureusement pas tout compris).
Je pense que j' irais le revoir si il passe en VO près de chez moi car le message qu' il véhicule à l' air assez interressant.
C' est ce que j' aime bien avec les derniers animés, ils plaisent à la fois aux plus petits mais également aux grands (ex, l' humour assez corrosif de Shrek :et: , pas forcément intelligible des plus petits)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: WiLliGriMmiVitch le 2002-03-24 18:17 ]</font>

WiLliGriMmiVitch
Rongeur de TraKaï
Rongeur de TraKaï
Posts: 825
Joined: Thu Feb 07, 2002 1:00 am
Location: Poitiers

Post by WiLliGriMmiVitch »

Je n' habite pas la capitale (malheureusement et heureusement), je n' ai donc pas le loisir de voir des expo, et puis je ne connais pas tres bien Lynch (malheureusement), par contre si tu connais un site internet ou l' on peut voir certaines de ses oeuvres ça m' interresserait.

eric
Pourfendeur de Dragons
Pourfendeur de Dragons
Posts: 403
Joined: Fri Jan 11, 2002 1:00 am
Location: l'Ile de France

Post by eric »

Monster, exellent, je m'attendais a une merde, et en faite je me suis regaler !

Pour Linch, je n'est plus l'adresse mais il a un site officiel ( il a meme realiser des dessins animees en Flash !!! ). Je rechercherai ça de m'on coter.

Post Reply