Besoin d'une mise au point
Posted: Wed Oct 14, 2009 8:00 pm
Bonjour à tous,
oui je suis nouveau et je commence par créer un post
Voilà, je voudrais me remettre à Arcanum, étant un vieux fan, et je découvre avec joie sur internet qu'il y a des tas de nouvelles choses pour le jeu. Le problème, c'est que je n'arrive pas à m'y retrouver, alors je vous demande un peu d'aide !
Je ne sais pas s'ils sont compatibles, si je les ai bien tous vus... Si j'ai bien compris, je peux avoir, étant donné que j'ai toujours eu la version anglaise du jeu et que ça ne ma dérange pas du tout:
-Le vieux patch 1_0_7_4 ou qqch comme ça,
-Un patch pour jouer dans n'importe quelle résolution,
-Un patch non officiel nommé "UAP" sur terra arcanum qui corrige des bugs,
-Et un autre patch de ce genre nommé "WIP" qui exhume d'anciens contenus et qui d'autres choses encore.
--> Est-ce bien tout ? Est-ce que tout fonctionne ensemble ? Est-ce que l'équilibrage du patch "WIP" est correct, et surtout est-il bien compatible avec le patch "UAP" ? Et est-ce que ça fonctionne avec le patch qui enlève la limite de niveau ? Oui, j'en pose des questions
Je profite encore de votre patience. Voilà: j'ai toujours aimé bidouiller les jeux, en particulier pour les rééquilibrer. Je sais que pour Arcanum, ça fait partie du charme du jeu, mais j'aimerais bien savoir y rentrer, et pouvoir en faire un jeu équilibré. J'avais réussi à bidouiller une partie des monstres mais maladroitement, à rééquilibrer les armes aussi, mais pas plus. Alors: est-ce qu'il existe un logiciel qui permette d'éditer le plus possible le contenu d'Arcanum, du point de vue de l'équilibrage ?
Si ça existait, je me régalerais. J'y ai rejoué cette semaine et c'est tout de même terrible, cette manière complètement désinvolte d'avoir fait des compétences tout à fait inutiles (et bâclées: le soin), d'autres indispensables (corps à corps, au moins deux points), d'avoir fait ce système bizarre d'XP où seul le perso principal en fait gagner en tabassant des monstres (mais pas les humains, ah non ! Et je me souviens avoir lu sur le fichier que j'avais bidouillé, où se trouvaient les coûts en XP des niveaux, un message du genre: "//Ces valeurs devraient être quatre fois plus hautes si on intègre plus de quêtes") et peux devenir niveau 20 en se baladant à tristes collines, des magies bien pourraves et ridicules contre d'autres surpuissantes (harm / blessure), la technologie très tripante mais inférieure à la magie si l'on excepte quelques objets comme la hache pyrotechnique qui fait "20-50 dégâts de feu" où n'entre même pas en comtpe la R.D.... Il y a même des trucs carrément comiques, comme le boss final avec un toucher de 25% qui invoque des esclaves qui se retournent contre lui (non mais l'ont-ils seulement testé en combat, leur boss final ??)...
D'autres choses encore: les armes. Leur équilibrage défie toute logique. Avec la formation de base en corps à corps, une rapière coûte 2PA pour attaquer et fait 1-8 dégâts. Une autre arme plus grosse coûte 4PA disons, mais fait, tindiiin, 1-16 dégâts. Déjà c'est mal foutu: la rapière fait 4,5 dégâts en moyenne pour 2PA, l'autre 8,5 pour 4PA et doit en général se tenir à deux mains. Si le bonus de force était un pourcentage, comme +10% par point au-dessus de 10, ça irait à peu près, mais là c'est un bonus fixe: +1, +2, +3... Comble de l'absurdité ! Un personnage avec 17 en force fait avec sa rapière 8-15 dégâts pour 2 PA, et 8-22 avec sa grosse épée pour 4 PA: ça n'a pas de sens, mieux vaut se servir d'une arme de base mais rapide ! Pour que ce soit équilibré, il faudrait que la grosse épée de base fasse 1-24 ou 9-16.
Vous me répondrez: oui mais la grosse épée défonce l'armure adverse. Même pas: La résistance aux dégâts se fait selon un pourcentage ! Si ça avait été un nombre fixe, il aurait fallu une grosse arme contre une grosse armure, mais ça n'est même pas le cas. Je sais que le bonus de force ne peut dépasser le double des dégâts maximum d'une arme (ça exclu donc la dague à 1-4, ouiiiin), que les grosses armes sont plus solides et aptes à défoncer les objets qui eux, étrangement, ont une résistance aux dégâts en nombre fixe, mais vous avouerez que c'est là un très maigre lot de consolation. Je me demande si le bonus lié aux caracs qui double à partir de 20 (ce qui en soit monstrueux !) n'a pas été fait juste pour pouvoir rendre utile les grosses épées, car avec +20 aux dommages, oui, la rapière ne fait plus "que" 16-16 dégâts.
De même le bonus de dextérité à la CA qui est ridicule. Et pourtant le système de CA est tout à fait correct: la CA divisée par 2 d'un personnage fait baisser d'autant, en pourcentage, les chances de toucher de l'adversaire. Mais les monstres n'ont jamais de CA positive...
Idem pour les caracs: tous les personnages ou presque doivent avoir de la dextérité, étant donné son rôle dans toutes les compétences de combat à quelques rares exceptions près...
Ce qui fait que quelque soit son personnage, avec 12 en DX, 3 points en corps à corps et une rapière (avec le niveau débutant pour augmenter de 5 sa vitesse avec toutes les armes), on peut battre 80% des adversaires du jeu. Et pour peu qu'on ait un minimum d'équipement (techno ou mago, une bonne arme et des anneaux pour monter de 4 sa vitesse), on est maître de l'arène sans problème.
Bref je bavarde beaucoup; je vous dis tout ça mais j'aime ce jeu, et j'adore faire des personnages bien pourris armés d'un ridicule chakram, avec des points en "jeu", en "soin" et en "réparation". S'il y avait un logiciel simple qui permettait d'éditer les bases du jeu, il conjuguerait à mon sens l'ambiance et le plaisir tactique de la difficulté. Je sais qu'on ne pourra pas éditer des trucs comme l'augmentation fixe du bonus de force, mais on pourrait faire déjà un minimum. Je sais que Chris Beddoes a fait son "car arcanum", mais il noie ses bonnes idées sous des flots de bêtises et de changements grotesques. J'ai vu que récemment, avec ces nouveaux patchs dont je parlais au début, des gens ont su modifier pas mal de trucs dans le jeu, alors...
oui je suis nouveau et je commence par créer un post
Voilà, je voudrais me remettre à Arcanum, étant un vieux fan, et je découvre avec joie sur internet qu'il y a des tas de nouvelles choses pour le jeu. Le problème, c'est que je n'arrive pas à m'y retrouver, alors je vous demande un peu d'aide !
Je ne sais pas s'ils sont compatibles, si je les ai bien tous vus... Si j'ai bien compris, je peux avoir, étant donné que j'ai toujours eu la version anglaise du jeu et que ça ne ma dérange pas du tout:
-Le vieux patch 1_0_7_4 ou qqch comme ça,
-Un patch pour jouer dans n'importe quelle résolution,
-Un patch non officiel nommé "UAP" sur terra arcanum qui corrige des bugs,
-Et un autre patch de ce genre nommé "WIP" qui exhume d'anciens contenus et qui d'autres choses encore.
--> Est-ce bien tout ? Est-ce que tout fonctionne ensemble ? Est-ce que l'équilibrage du patch "WIP" est correct, et surtout est-il bien compatible avec le patch "UAP" ? Et est-ce que ça fonctionne avec le patch qui enlève la limite de niveau ? Oui, j'en pose des questions
Je profite encore de votre patience. Voilà: j'ai toujours aimé bidouiller les jeux, en particulier pour les rééquilibrer. Je sais que pour Arcanum, ça fait partie du charme du jeu, mais j'aimerais bien savoir y rentrer, et pouvoir en faire un jeu équilibré. J'avais réussi à bidouiller une partie des monstres mais maladroitement, à rééquilibrer les armes aussi, mais pas plus. Alors: est-ce qu'il existe un logiciel qui permette d'éditer le plus possible le contenu d'Arcanum, du point de vue de l'équilibrage ?
Si ça existait, je me régalerais. J'y ai rejoué cette semaine et c'est tout de même terrible, cette manière complètement désinvolte d'avoir fait des compétences tout à fait inutiles (et bâclées: le soin), d'autres indispensables (corps à corps, au moins deux points), d'avoir fait ce système bizarre d'XP où seul le perso principal en fait gagner en tabassant des monstres (mais pas les humains, ah non ! Et je me souviens avoir lu sur le fichier que j'avais bidouillé, où se trouvaient les coûts en XP des niveaux, un message du genre: "//Ces valeurs devraient être quatre fois plus hautes si on intègre plus de quêtes") et peux devenir niveau 20 en se baladant à tristes collines, des magies bien pourraves et ridicules contre d'autres surpuissantes (harm / blessure), la technologie très tripante mais inférieure à la magie si l'on excepte quelques objets comme la hache pyrotechnique qui fait "20-50 dégâts de feu" où n'entre même pas en comtpe la R.D.... Il y a même des trucs carrément comiques, comme le boss final avec un toucher de 25% qui invoque des esclaves qui se retournent contre lui (non mais l'ont-ils seulement testé en combat, leur boss final ??)...
D'autres choses encore: les armes. Leur équilibrage défie toute logique. Avec la formation de base en corps à corps, une rapière coûte 2PA pour attaquer et fait 1-8 dégâts. Une autre arme plus grosse coûte 4PA disons, mais fait, tindiiin, 1-16 dégâts. Déjà c'est mal foutu: la rapière fait 4,5 dégâts en moyenne pour 2PA, l'autre 8,5 pour 4PA et doit en général se tenir à deux mains. Si le bonus de force était un pourcentage, comme +10% par point au-dessus de 10, ça irait à peu près, mais là c'est un bonus fixe: +1, +2, +3... Comble de l'absurdité ! Un personnage avec 17 en force fait avec sa rapière 8-15 dégâts pour 2 PA, et 8-22 avec sa grosse épée pour 4 PA: ça n'a pas de sens, mieux vaut se servir d'une arme de base mais rapide ! Pour que ce soit équilibré, il faudrait que la grosse épée de base fasse 1-24 ou 9-16.
Vous me répondrez: oui mais la grosse épée défonce l'armure adverse. Même pas: La résistance aux dégâts se fait selon un pourcentage ! Si ça avait été un nombre fixe, il aurait fallu une grosse arme contre une grosse armure, mais ça n'est même pas le cas. Je sais que le bonus de force ne peut dépasser le double des dégâts maximum d'une arme (ça exclu donc la dague à 1-4, ouiiiin), que les grosses armes sont plus solides et aptes à défoncer les objets qui eux, étrangement, ont une résistance aux dégâts en nombre fixe, mais vous avouerez que c'est là un très maigre lot de consolation. Je me demande si le bonus lié aux caracs qui double à partir de 20 (ce qui en soit monstrueux !) n'a pas été fait juste pour pouvoir rendre utile les grosses épées, car avec +20 aux dommages, oui, la rapière ne fait plus "que" 16-16 dégâts.
De même le bonus de dextérité à la CA qui est ridicule. Et pourtant le système de CA est tout à fait correct: la CA divisée par 2 d'un personnage fait baisser d'autant, en pourcentage, les chances de toucher de l'adversaire. Mais les monstres n'ont jamais de CA positive...
Idem pour les caracs: tous les personnages ou presque doivent avoir de la dextérité, étant donné son rôle dans toutes les compétences de combat à quelques rares exceptions près...
Ce qui fait que quelque soit son personnage, avec 12 en DX, 3 points en corps à corps et une rapière (avec le niveau débutant pour augmenter de 5 sa vitesse avec toutes les armes), on peut battre 80% des adversaires du jeu. Et pour peu qu'on ait un minimum d'équipement (techno ou mago, une bonne arme et des anneaux pour monter de 4 sa vitesse), on est maître de l'arène sans problème.
Bref je bavarde beaucoup; je vous dis tout ça mais j'aime ce jeu, et j'adore faire des personnages bien pourris armés d'un ridicule chakram, avec des points en "jeu", en "soin" et en "réparation". S'il y avait un logiciel simple qui permettait d'éditer les bases du jeu, il conjuguerait à mon sens l'ambiance et le plaisir tactique de la difficulté. Je sais qu'on ne pourra pas éditer des trucs comme l'augmentation fixe du bonus de force, mais on pourrait faire déjà un minimum. Je sais que Chris Beddoes a fait son "car arcanum", mais il noie ses bonnes idées sous des flots de bêtises et de changements grotesques. J'ai vu que récemment, avec ces nouveaux patchs dont je parlais au début, des gens ont su modifier pas mal de trucs dans le jeu, alors...