Lancer votre module dans Arcanum

Pour lancer votre mod dans Arcanum, la première chose à faire est de désigner un endroit où votre personnage doit commencer. Pour ce faire, cliquez-droit où vous souhaitez voir apparaître votre PJ et choisissez ‘set as start location’.

Il ne vous reste plus qu’à sortir de WorldEd (ce qui prendra quelques temps car il sauvegarde tout, compresse et crée le fichier .dat nécessaire à Arcanum.)

NOTE : avec la version 1 de WorldEd, vous aurez à faire pas mal de trucs en plus. Si vous quittez WorldEd et lancez Arcanum, il freezera probablement. Parce que vous devez modifier quelques trucs en plus. Cherchez, dans le répertoire de votre module (quelque chose du genre « c:\jeux\Arcanum\modules\NOM DU MOD »), le répertoire Rules, et ouvrez le fichier maplist.mes avec Notepad ou tout autre éditeur de texte (évitez Word quand-même). Vous devriez associer les fichier ‘.mes’ avec Notepad, parce que vous allez en ouvrir pas mal.

Vous devriez, dans ce fichier maplist.mes, voir ce qui suit :

//
// Map List Info
//

// Types:
// START_MAP -- This is the starting map (there should only be one of these!)
// SHOPPING_MAP -- This is the shopping map used in character creation. If not
// present, then this process is skipped during character creation.

// Starting Location (Convert for World by:)
// (54624 - 32) / 64 = 853
// (45408 - 32) / 64 = 709

// Area: <#> -- This is the Index # in area.mes that the map maps to


// List of valid maps for game & Starting X/Y position
{5000}{ShopMap, 31, 29, Type: SHOPPING_MAP}
{5001}{start, 2048, 2048, Type: START_MAP, WorldMap: 0}

Nous devons changer la ligne 5001. Tout d’abord, « start » devrait être le nom de votre carte. Dans cet exemple, ça sera « village » (entrez-le EXACTEMENT comme il apparaît dans WorldEd. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, faites File -> Open, et regardez comment est écrit le nom de la carte). Les deux chiffres suivants sont le point de départ du joueur dans le jeu. Retournez dans WorldEd et chargez votre carte.

En vue isométrique pointez un endroit devant la petite maison en bois. Choisissez un endroit que vous pensez adapté au point de départ du joueur. En d’autres mots, une partie d’herbe vide. Lorsque vous bougerez la souris, deux nombres vont changer sur la gauche. Ces nombres sont les coordonnées où vous pointez.

Figure 7.1 – les coordonnées de l’emplacement

Après avoir bougé le curseur là où vous voulez, écrivez les deux chiffres quelque part. Reprenez Notepad, et remplacez les deux nombres avec ceux que vous avez choisit. Dans mon cas la ligne :

{5001}{start, 2048, 2048, Type: START_MAP, WorldMap: 0}

Deviendra :

{5001}{Village, 76, 59, Type: START_MAP, WorldMap: 0}

Sauvez le fichier « maplist.mes », et fermez-le. Retournez à WorldEd et faites File -> Compress module. Cela créera un fichier .dat dans le répertoire Arcanum\modules. Ce sera le fichier que vous distribuerez sur Internet (lorsque vous aurez fini bien sûr). Note : vous n’avez pas besoin de faire ça pour pouvoir lancer le mod, mais ça facilite le transfert sur Internet puisque vous n’avez ainsi plus qu’un fichier.

Lancez Arcanum, dans options, sous modules choisissez ‘Mon premier module’ (si vous l’avez appelé ainsi évidemment). Un joueur, choisir perso (vous n’allez pas passer une heure à créer un perso pour jouer sur une carte qui ne contient qu’une petite maison en bois sans lit !!).

Ca y est ! Vous êtes dans votre baraque ! Hmmm … fait un peu vide là-dedans, hein ! Fait aussi un peu trop sombre, n’est-ce pas ? Baladez-vous un peu. C’est maintenant que les idées pour ajouter des choses dans votre mod vont germer. Vous vous rappelez que l’on a construit la baraque près du coin supérieur gauche de la carte, tout près du ‘néant bleu’. Bien, courez en direction du Nord, à un moment, vous ne pourrez plus avancer. C’est la limite de la carte. Essayez d’aller à gauche … Vous devez d’abord descendre un peu avant de pouvoir partir sur la gauche. C’est dû au fait que la carte est isométrique, ce qui veut dire que la limite est une limite diagonale, pas droite et plate. En gros, votre carte ressemble à quelque chose comme la figure 7.2 ci-dessous.

Figure 7.2 – La carte Isométrique

Bon, ben y’a pas grand-chose d’autre à regarder pour l’instant, vous devriez donc quitter Arcanum et reloader WorldEd. Pour le fun, si vous voulez garder des traces de votre avancement, vous pouvez prendre en screenshot (capture d’écran) en pressant la touche F12 dans Arcanum. Toutes les captures sont sauvegardées dans le répertoire du mod que vous utilisez. Voyez ci-dessous une capture d’une petite baraque que j’ai construite.

Figure 7.3 – Mon perso dans une petite baraque vraiment sombre …